Le groupe
Biographie :

Fueled By Fire est un groupe de thrash metal américain, il se forme en 2002 à Norwalk, en Californie. En 2006, c'est-à-dire quatre ans après leur formation, le groupe, sort enfin un album studio, "Spread The Fire" qui est ré-édité en Septembre de l'année suivante. Peu après la sortie de cet album, le chanteur / guitariste Jovanny "Gio" Herrara, quitte le groupe. Il sera remplacé par le vocaliste Rick Rangel, qui était auparavant le guitariste lead du groupe. Le jeune Chris Monroy intègre le groupe en tant que guitariste Le groupe fait partie de la vague du "revival thrash", c'est-à-dire qu'il s'inspire grandement des groupes de thrash metal des années 80 comme Slayer ou Destruction. Le groupe sort son second album studio, intitulé "Plunging Into Darkness", en Novembre 2010. Le troisième album, "Trapped In Perdition", sort en Juillet 2013 chez NoiseArt Records.

Discographie :

2006 : "Spread The Fire"
2010 : "Plunging Into Darkness"
2013 : "Trapped In Perdition"


La chronique


"Trapped In Perdition" est le troisième album des trashers californien de Fueled By Fire. Après les deux premiers essais très concluants "Spread The Fire" en 2006 et "Plugging Into Darkness" en 2010, ce dernier album sera-t-il dans la lignée des précédents ?

Alors comme tout album de thrash, et vous en conviendrez certainement, ça dépote sec et nos jeunes loups ont de l’énergie à revendre et des choses à dire ! Ensuite, venant tout droit de la Californie, le groupe puise clairement dans ses influences et les morceaux pondus sont clairement dans le veine des Slayer ou Testament. On a donc à faire à du thrash old school bien exécuté et sans concession. Mais bon hormis l’effet brutal infligé, on tourne en rond et on a affaire à des compos trop stéréotypées et interchangeables les unes envers les autres ! Si leurs deux premiers essais étaient plus qu’abouti, sans pour autant bouleverser l’univers du thrash, cette dernière prouesse concoctée par le combo demeure un ton en dessous, manquant cruellement de souffle et de profondeur tout au long de ces 40 minutes d’écoute. Après ces dires, ne croyez pas que ce "Trapped In Perdition" soit mauvais, les compos y sont brutales, on a droit à de super soli comme dans "Catastrophe" ou comme dans l’intéressant "Profane Path", le vocaliste  Rick Rangel  s’en sort plus que bien et met tout le monde d’accord avec son chant hargneux et persuasif, des titres comme comme "Pharmaceutical Extermination" ou "Forsaken Deity" sont capables de vous faire headbanguer à tout va sans aucune ambiguïté, mais l’ensemble a du mal à convaincre et je doute fort que cette offrande ne laisse un souvenir impérissable dans les contrées du genre précité. Car sur le moment ça cogne, c’est hargneux, c’est puissant, style "T’es venu chercher du thrash beh prends ça dans les dents !" mais sur le temps cela risque d’atteindre d’autres répercussions car la musique envoyée par les Californiens aura certainement du mal à se frayer un chemin à travers toutes les sorties et toutes les références d’un genre musical où il est très difficile de percer !

Fueled By Fire nous a concocté un opus qui, pour ma part, demeure un ton en dessous de ses prédécesseurs. Un certain manque de relief et de fraîcheur font que ce "Trapped In Perdition" s’écoute sur l’instant mais devient lassant avec le temps. Assez déçu personnellement mais certains thrashers ou occasionnels du genre y trouveront peut-être leur bonheur ! En tout cas, je me suis laissé entendre dire que c’est un super groupe en live ! Alors si vous allez au Hellfest cette année allez donc vous rincez l’œil et vous fondre dans les pogos ! Les Ricains y seront !


Romain
Mars 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.fueledbyfire.webs.com