Le groupe
Biographie :

Fuck Off est un groupe de thrash metal espagnol formé en 1986 et actuellement composé de : Pep Casas (guitare, chant / Barbarian, ex-Anakonda, ex-Bloody Metal, ex-Heavy Metal Company, ex-Invasion, ex-Kirlian, ex-Lucifer, ex-Messenger, ex-Reina Negra), Zappa (basse), Ferran (batterie) et Albert Gracia (chant). Le groupe s'est d'abord dissout en 1990 après deux albums ("Another Sacrifice", "Hell On Earth") puis s'est reformé en 2010. L'album "Smile As You Kill" sort en Septembre 2013 chez Xtreem Music.

Discographie :

1988 : "Another Sacrifice"
1990 : "Hell On Earth"
2013 : "Smile As You Kill"


La chronique


Formé en 1986, les thrasheurs catalans Fuck Off ont la réputation d'avoir été les pionniers du genre en Espagne avec Legion. Auteurs de 2 albums dans la veine d'un Tankard, des premiers Anthrax, Deathrow ou encore Death Angel, le groupe splitta en 1990 pour se reformer en 2010. "Smile As You Kill" est donc leur troisième album, masterisé ni plus ni moins par Dan Swanö.

Avec Fuck Off, on est loin du Salon de l'invention mais plutôt au fond d'une cave qui regorge de hardos avec packs de bières, pantalons moule burnes, headbanging à tout va, bref, ça sent le fauve. L'ambiance est bon enfant, fraternelle même si "Smile As You Kill", ben, c'est pas la Sagrada Familia. La première écoute de ce troisième album des Barcelonais m'a laissé un goût amer au départ, les premiers titres pêchant par leur indécision à démarrer. L'accouchement d'un "Azor" ou encore d'un "Doomed From The Cradle" par exemple est très laborieux, c'est, au mieux la foire du riff discount, au pire un je m'en foutisme “on fait du thrash et puis... fuck off !”. Les Catalans ne se prennent pas la tête et nous servent donc un thrash old school, assez cliché, speed vu et revu. Mais parfois ça passe bien comme sur "The Priest" et son thème à la Running Wild, le chant éraillé d'Albert fait parfois penser à Mark Osegueda (Death Angel) dans la dynamique, ou encore à un Bobby Ellsworth (Overkill) dans l'intention. Bon, j'suis sympa... mais au moins chaque titre est abordé avec une même énergie, à l'exception de "Garden Of Stone" chanté par le chanteur originel Joe.

J'ai quand même été saisi par un titre en particulier. Non pas la reprise de Rainbow "Long Live Rock N' Roll" (encore que tout à fait respectable), mais le titre "Impera La Corrupción". Enfin une chanson de caractère qui sent bon la sangria et le chorizo. Interprété en espagnol, servi par un excellent riff dans la tradition NWOHBM, le refrain est conçu comme un hymne. Les Catalans se rebiffent, les paroles traitent de politique, c'est la crise, on sent une urgence et les gars sont impliqués. Ce sont les racines qui parlent et on regrette alors que tout l'album ne soit pas dans cet esprit...

On a beau attribuer à Fuck Off un statut culte, il n'a toutefois pas vocation à entrer au Panthéon et ce n'est malheureusement pas "Smile As You Kill" qui va me contredire. Pour finir, à mon humble avis, les Espagnols auraient vraiment tout à gagner en s'exprimant dans leur propre langue.


Boris
Décembre 2013


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.pionerosdelthrash