Le groupe
Biographie :

FT-17 est une groupe de metal mélodique extrême originaire de Nantes, Bordeaux et Lyon. L'histoire de Marcellin, un poilu pendant la première guerre mondiale, est racontée par Hugo Chereul et jouée par des musiciens officiant dans des groupes de metal (Ad Extirpenda, Red Winter, By The Sword,...), mais aussi de jazz fusion (Bypass), avec la participation de la soprano Soazig Coëudel. Le nom du groupe fait référence au petit char Renault FT, "char de la victoire", au concept révolutionnaire pour l'époque. Le FT-17 est l'ancêtre de tous les chars d'assaut modernes.

Discographie :

2016 : "Marcellin S'en Va-t-en Guerre"
2018 : "Verdun!"


Les chroniques


"Verdun!"
Note : 15/20

Deux ans après la sortie de "Marcellin S'en Va-t-en Guerre", FT-17 revient avec un nouvel opus intitulé "Verdun!". Il s'agit d'un second album narratif dans lequel on retrouve le personnage de Marcellin Trouvé au cœur de la bataille de Verdun. De l'arrivée au front, jusqu'à l'assaut du fort de Douaumont, en passant par l'enfer des tranchées, FT-17 nous replonge dans un des épisodes les plus cauchemardesques et sanglants de la Première Guerre Mondiale.

Au niveau de l'écriture, on reste sur une alternance entre de courts passages narratifs (les lettres de Marcellin) et des morceaux de style black metal mélodique avec une forte utilisation du piano. Les morceaux sont chantés en français avec une voix extrême très bien articulée. Malheureusement, celui-ci est moins audible que dans le premier opus, ce qui rend la compréhension du récit difficile. Je pense notamment aux dernières paroles de "Au Fond Du Trou" qui sont malheureusement incompréhensibles sans avoir le livret sous les yeux. Avec une moins bonne compréhension des paroles, on perd donc une des grandes qualités de l'album précédent. D'ailleurs, pour rester sur la comparaison entre les deux volets de ce projet, le récit est peut-être un peu moins réussi sur le plan de la construction narrative. En effet, on sent beaucoup moins les évolutions psychologiques du personnage principal, ce qui le rend plus plat et moins attachant. Dans les parties chantées, les paroles sont peut-être un peu trop descriptives, ce qui ne colle pas toujours parfaitement avec l'intensité du chant black metal.

Assez inégales dans l'ensemble, les compositions sont parfois un peu plates ("Le Terrible Enterré", "La Relève Du 57e"). On trouve cependant des morceaux bien réussis et puissants, tant au niveau de l'écriture musicale qu'au niveau des paroles. Je pense particulièrement aux deux derniers titres ("Adossé A Douaumont" et "Au Fond Du Trou") qui clôturent parfaitement l'album avec le violent assaut pour reprendre le fort de Douaumont. On peut aussi apprécier la fin poignante du "Tunnel De Tavannes", ainsi que le titre "La Pièce Du Boucher" qui est le seul à nous proposer un refrain qui reste en tête.

Vous l'aurez compris, "Verdun!" m'a moins convaincu que son prédécesseur. Cependant, la démarche du groupe reste toujours aussi passionnante. FT-17 retranscrit ici l'horreur du champ de bataille avec encore plus d'intensité et de précision, en se basant sur des références historiques très solides. C'est un vibrant hommage à tous ceux qui ont été exposés à cet enfer et, à travers eux, à tous ceux qui ont connu, connaissent, ou connaîtront l'horreur du front et des bombardements. Puisse l'avenir nous en préserver le plus longtemps possible.


Zemurion
Mars 2018




"Marcellin S'en Va-t-en Guerre"
Note : 15/20

FT-17 est une jeune formation venant d'un peu partout en France et qui sort ici son premier album intitulé "Marcellin S'en Va-t-en Guerre". Le groupe se revendique du metal mélodique extrême et aborde un thème compliqué : la Première Guerre Mondiale ! Bref, difficile de savoir à quoi s'attendre et, à la lecture du titre, on s'attendrait presque à un concept orienté second degré. Heureusement, l'artwork, lui, ne nous donne pas vraiment envie de rire, et c'est avec cette image de désolation en tête que je vais me pencher sur cette autoproduction qui, je l'espère, me réservera quelques surprises sans pour autant tomber dans le cliché. Car oui, nombreux groupes ont voulu parler de la guerre et beaucoup s'y sont cassé les dents...

Comme on pourrait s'y attendre, on attaque l'écoute avec "C'est La Guerre", petite introduction narrée qui nous plonge directement dans l'ambiance un brin désuète de l'époque, ce moment où personne, pas même Marcellin, ne savait ce qui l'attendrait sur le front. Hugo Chereul, qui joue le personnage principal de cette histoire, est tout simplement parfait, aidé en cela par sa voix grave et posée, mais aussi quelque peu désincarnée à l'image d'un témoignage audio retrouvé au fond d'une malle par ses petits-enfants... On continue avec "La Fleur Au Fusil", le premier vrai titre de l'album, un morceau très rapidement empreint d'une mélancolie qui vous prend aux tripes. Le piano n'y est certainement pas pour rien... En tout cas, le son est plutôt bien travaillé, permettant à chaque instrument de s'exprimer pleinement, nous entraînant peu à peu vers une sombre destinée. Même le chant en français n'est, pour une fois, pas cliché, donnant au morceau un cachet tout particulier : une bien belle réussite, riche autant musicalement qu'émotionnellement !

Le morceau suivant s'intitule "Les Moissons Sanglantes" et reste dans la même veine, à savoir un metal extrême mélodique, certes, mais avant tout teinté de black metal, ce qui donne à l'ensemble un côté sombre et guerrier collant parfaitement au thème. On sentirait presque le souffle des balles frôlant nos oreilles... La musique de FT-17 fait ainsi montre d'une puissance discrète mais diablement efficace, nous plongeant avec intelligence dans une guerre que les musiciens n'ont pourtant pas connue. Posée sur la musique, la voix de Marcellin vient une nouvelle fois nous hanter, sentiment renforcé par un piano toujours aussi glacial. "Le Revers De La Médaille" est un petit interlude où le héro de cet album raconte sa progression difficile sur le front avant la "Contre-attaque Sur La Marne". Ce nouveau titre fait preuve d'une intensité de chaque instant avec un état d'esprit guerrier particulièrement vindicatif. De quoi avoir envie de se jeter dans la bataille à chaque fois que l'ordre de charger semble surgir du fond des âges. Une bien belle réussite en somme !

On enchaîne avec "L'Armée Des Taupes", morceau résolument mid-tempo mais d'une intensité émotionnelle imparable. La tristesse suinte par toutes les notes du titre, les quelques notes de piano et le chant clair masculin venant vous saper définitivement le moral. L'atmosphère de ce titre est poisseuse et on sentirait presque l'odeur des corps en décomposition à deux pas des tranchées où les soldats pataugeaient dans la boue avec les rats. Un tel morceau fait vraiment preuve d'une maturité sans faille car FT-17 parvient toujours à éviter les clichés inhérents au genre ou, le cas échéant, à les transformer en force. Nouvel interlude avec "La Perm" qui nous entraîne calmement vers le long "L'Enfer De Verdun" et ses plus de 8 minutes... Même si l'on retrouve les mêmes éléments que précédemment, ce titre marque un peu le pas, l'impact musical étant moindre qu'auparavant. Heureusement, la deuxième partie du morceau redresse un peu la tête avec une nouvelle apparition d'Hugo Chereul et de sa voix magique ! Dommage alors de trouver ici et là quelques longueur qui ont tendance à faire retomber l'atmosphère pourtant si envoûtante jusque là...

Place maintenant à "La Charge" qui, malgré un premier riff excellent, n'est pas aussi rentre-dedans qu'attendu... Ce titre est en effet plutôt mélancolique, à l'image des soldats qui, je pense, n'avaient plus aucune envie de charger qui que ce soit. Un morceau plutôt orienté mid-tempo et accompagné par un piano au son glacial et funeste. Mais puisqu'il faut bien en passer par là, la charge finira par être donnée avec une fin de morceau épique et sans aucun doute meurtrière ! Dernier interlude intitulé "Les Lettres", ouvrant délicieusement la voie vers "La Dernière Tranchée", morceau mettant en exergue un excellent chant soprano. Le genre de titre qui ne vous laissera pas indemne tellement chaque note jouée ou chantée semble être une aiguille qui vous transperce le cœur. Nous assistons donc ici à ce qui est sûrement la meilleure conclusion possible à cette épopée sanglante, entre désespoir et mise en perspective de notre situation internationale actuelle. La fin d'un héro ordinaire au charme désuet, digne et fier représentant de ceux qui ce sont battus, même à contre-cœur, pour la France...

C'est donc la tête haute et la main sur le cœur que je vais conclure cette chronique de "Marcellin S'en Va-t-en Guerre". Alors que certaines formations ont opté pour un point de vue brutal pour traiter de la Première Guerre Mondiale, comme God Dethroned par exemple sur ses deux derniers albums en date, FT-17 a choisi d'aborder le sujet avec respect et émotion. Même si le chant mériterait d'être plus acéré et la batterie d'être plus percutante, la musicalité et la maturité de l'ensemble sont indéniables. A l'aide du piano et de la narration d'Hugo Chereul, les musiciens nous transportent avec sensibilité à une époque éprouvante empreinte de désillusion. Et même s'il s'agit d'un premier album, le groupe a su éviter la plupart des écueils liés au genre autant qu'au thème, racontant cette difficile histoire comme un témoignage bienveillant. En bref, voilà un bien bel hommage qui, je l'espère, laissera une trace dans le cœur des jeunes générations... Toujours est-il que FT-17 m'a touché et je gage qu'on entendra très vite reparler d'eux !!! "Aux armes, citoyens !!!"


Carcharoth
Mai 2016


Conclusion
L'interview : Hrotulf & Hugo

Le site officiel : www.ft-17.bandcamp.com