Le groupe
Biographie :

Frostvore est un groupe de death metal japonais formé en 2020 (anciennement Frostbite) et actuellement composé de : Shigenori Tamura (batterie / Heteropsy, ex-Frostbite), Satoshi Fukuda (guitare / ex-Bluetrain, ex-Frostbite), Taro Ikemoto (guitare / ex-Frostbite) et Koki Fukushima (chant, basse / Heteropsy, ex-Frostbite). Frostvore sort son premier album, "Drowned By Blood", en Août 2020 chez Testimony Records.

Discographie :

2020 : "Drowned By Blood"


La chronique


Frostvore nous vient du Japon avec dans ses bagages "Drowned By Blood", son premier album, et première sortie également puisque ce quartette n’a jamais rien pondu auparavant, pas même une toute petite démo. Du coup, ben fallait creuser un peu parce qu’être signé comme ça chez Testimony Records sans jamais vraiment s’être montré sur scène ou par le bais de réalisations telles que des splits ou des EPs, ça reste louche. Il semblerait donc que la formation soit une sorte d’union d’ex-membres de deux autres groupes, Heteropsy qui est un combo récent (2020), responsable de 2 EPs, mais surtout Frostbite qui semblerait être le premier nom de la formation puisque tous les membres actuels de Frostvore en faisaient partie. Ce fameux Frostbite permet donc de faire le lien avec l’actuelle signature de Frostvore sur un label puisque qu’il avait réalisé un EP "Scavenger Of Human Dignity" en 2013, disponible uniquement en téléchargement sur Bandcamp. Non seulement cette petite information permet de mieux comprendre comment Frostvore s’est directement lancé dans l’aventure avec un premier album, mais cela démontre également une tendance assez récente, et plus ou moins développée par Bandcamp, qui démontre que, désormais, il n’est plus nécessaire de s’enquiquiner à pondre des réalisations en format physique pour choper un deal, puisque même les labels vont fureter sur les plateformes d’écoute. Bandcamp est un moyen efficace de toucher des publics, de faire sa promo et de partager à grande échelle sa musique.

Ce qui est amusant, c’est qu’en regardant le nombre ridicule de fans de Frostbite, et ceux, nombreux, de Frostvore, il y a un gap assez conséquent, ce qui signifie que Testimony Records a bien fait son taf, le label est allé fureter et s’est pécho un groupe sympatoche sur lequel personne n’avait encore misé. On connaît le penchant de la maison de disques teutonne pour le old school death bien rétro comme il faut et pour le coup, c’est un tout pile car nos camarades japonais nous proposent un metal de la mort qui fleure bon la Suède ! "Drowned By Blood" est un album qui carbure au diesel dans le sens où il faut un petit temps pour se laisser captiver, la sauce ne prend pas de suite. L’intro dissonante est carrément dispensable, elle n’amène rien de concret, le groupe aurait mieux fait de commencer directement par "Blackfield", le titre suivant, qui dévoile un metal archaïque nappé de solos compétitifs sur la middle section. Ce titre annonce la tonalité globale de l’album, un mix de death mélo et de passages en mode bulldozer frénétique qui trace sans coup férir, comme la plupart des autres tracks présents sur la galette d’ailleurs.

Entre Entombed, Dismember, Grave et consorts, à grand renfort de distorsion fuzzy, de batterie légèrement distante (c’est le chant qui domine le mix), de basse pesante et dynamique, Frostvore n’hésite pas à nous laisser entendre quelques clichés plutôt bienvenus. Ainsi, l’intro d’"Extreme Cold Torture" rappelle un peu la manière qu’avait Sepultura d’attaquer "Slave New World" en live, sauf qu’après ça part mélo, mais pas en mode guilleret, non, avec du drama grâce à une touche mélancolique qui flirte avec le black metal. A certains moments, on n’est pas loin du grind non plus mais attention, pas le grind hyper blast à la Brutal Truth mais les parties les plus groovy qu’on peut piocher dans le genre. Autre cliché, sur le même morceau, une version dissonante de la partie lead de "For Whom the Bells Tolls" de Metallicaca précède un solo un poil désaccordé. Par moments, Obituary s’invite à la fête, surtout lorsque le groupe appuie sur la pédale de frein et permet à la basse de s’exprimer davantage comme sur le titre éponyme "Drowned By Blood", Autopsy n’est pas loin non plus. Puisqu’on en parle d’Obituary, le chant possède quelques accents de notre bon vieux brailleur de Tampa aux cheveux soyeux, avec un soupçon du Schuldiner de la première heure. Globalement, on va se retrouver avec la même recette sur les 9 tracks, une grosse louchée de death bien mélo interprété comme dans les années 90 et des moments plus creepy et pesants comme savent le faire des formations à la Autopsy.

Au final, même si Frostvore ne réinvente pas le genre, son approche du death metal possède un petit quelque chose de frais et reste suffisamment convaincante. On sent que le combo nippon tente des trucs, tout en respectant le cadre imposé par le cahier des charges, alors du coup, des fois ces initiatives passent bien, des fois un peu moins, mais dans l’ensemble on ne va pas se plaindre, l’album est divertissant. L’énergie qui se dégage de "Drowned By Blood" est assez communicative, même si je trouve que le côté surcompressé des guitares gâche un peu la dynamique. Hormis ce petit détail, on a quand pas mal de trucs qui fonctionnent, le chant hargneux et présent, des chorus de gratte qui démontent, des leads mélo clichés mais bien pensés, des variations de tempos ou de structures qui peuvent parfois prendre des détours surprenants, après quelques écoutes, vous allez l’adopter ce disque !


Trrha'l
Juillet 2021


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/frostvorejapan