Le groupe
Biographie :

Frosthelm est un groupe de black / thrash metal américain formé en 2009 et actuellement composé de : Jim Cherry (basse), Brian Helm (batterie), Dakota Irwin (guitare), Tyler Pfliger (chant) et Shannon Frye (batterie / Avenger Of Blood, ex-Biogenesis, ex-Seventh Calling, ex-Vengeance Rising, ex-Tortured Conscience). Après un EP sorti en 2012, "The Northwinds Rend Flesh", Frosthelm sort son premier album, "The Endless Winter", en autoproduction en Mars 2015.

Discographie :

2012 : "The Northwinds Rend Flesh" (EP)
2015 : "The Endless Winter"


La chronique


Tout droit venu des USA, je vous présente Frosthelm. Le groupe officie dans un style qualifié de death / black ou bien plus communément appelé blackened death. "The Endless Winter" est le premier album du groupe après un EP sorti en 2012.

Les choses sérieuses commencent avec "Storm Of Teeth" qui me transcende littéralement, une sorte d’onde mélodique et puissante à la limite des grands Dissection. Dès les premières minutes, les influences thrash se font sacrément sentir. Et puis ça enchaîne avec "Forlorn Tides", " Tomb Of Sordid Ruin" et "Beneath Dead Horizons" qui confirment mes premières impressions sur ce groupe. Les riffs sont incisifs et exécutés à la perfection, et surtout les breaks redonnent de l'élan et un nouveau souffle sur certaines parties des morceaux. Ce qui est vraiment intéressant lorsqu'on décortique un peu l’exécution des différents morceaux, c'est de retrouver ce mélange de death et de black dans une certaine homogénéité, c’est notamment le cas de "Forlorn Tides" sur lequel nous pouvons passer d’un riff très death à des rythmiques black metal. Les titres sont plutôt courts et n’excèdent pas les 4min30, et étant donné la violence de certains titres et le nombre de riffs différents, on ne peut pas parler de redondance ni de remplissage, Frosthelm va à l’essentiel et c’est bien le principal.

En ce qui concerne de la production, on sent clairement les influences américaines avec un son assez lourd et gras, cependant la présence de la batterie (notamment de la caisse claire et des cymbales) permet d’équilibrer ce son lourd et de donner un certain impact. Autant dire que les morceaux suivants sont du même calibre avec une qualité de composition assez époustouflante. Groupe à suivre de près !


Motörbunny
Juin 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.frosthelm.com