Le groupe
Biographie :

From Sorrow To Serenity est une jeune formation de metal moderne provenant de Glasgow. Actif depuis 2010, le line-up actuel de FSTS est composé de Fraser Smith au chant, Steven Jones à la guitare, Andrew Simpsons à la basse et Kieran Smith à la batterie. Ayant sorti sa première production en indépendant en 2012 avec la démo "Perceptions", FSTS sort ensuite l’EP "Antithesis" en 2013, enfin en 2016 sort le premier album, "Remnant Of Humanity".

Discographie :

2013 : "Antithesis" (EP)
2016 : "Remnant Of Humanity"


La chronique


Bien ancré dans la vague djent, From Sorrow To Serenity nous balance son premier album qu’est "Remnant Of Humanity" en plein dans la figure en compagnie de guests prestigieux : Aaron Matts de Betraying The Martyrs, Scott Kennedy de Bleed From Within et CJ McMahon auparavant chez Thy Art Is Murder.

C'est avec le titre "Lost Our Way" que FSTS va de suite poser les bases de ce "Remnant Of Humanity" possédant un côté froid et mystique transmis par les riffs et mélodies du guitariste, lui-même omniprésent, et donnant ainsi à l'album un véritable aspect monolithique qui devient un peu lourd en l’écoutant d’une traite. Les autres titres sont sympa à écouter, comme le très groovy et nerveux "Forsaken" ou encore "Nescient", à part que le jeu de guitare m’a l’air plutôt redondant à la longue. Ce qui fait finalement la différence, ce sont les titres avec les guests, notamment "Illusive" avec Scott Kennedy et "The Way Back" avec CJ McMahon. Ces morceaux se démarquent mieux car la voix de l’invité bénéficie à chaque fois de plus de puissance, de plus d'impact, et d'un placement judicieux, à l'inverse de la partie d’Aaron Matts sur "Break The Mould" qui est balancée en plein refrain.

Cet album de FSTS n’est pas si mauvais que ça mais il ne m’a pas beaucoup touché et reste assez plat (tout comme l’album "Divided By" de Structures, pour comparer). Ce n’est tout de même pas une raison pour ne pas s’y intéresser car FSTS est sûrement l’un de ces groupes anglais dont vous allez entendre parler si vous comptez fréquenter des festivals comme le Ghostfest ou le Tech-Fest au Royaume-Uni.


Herizo
Juin 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.fromsorrowtoserenity.bandcamp.com