Le groupe
Biographie :

A l'origine projet studio créé par Frédéric Bartolomucci (ex-Scarve) et Kryss Michel, Fri3nd Of Mis3ry est devenu un groupe à part entière début 2013. Apres un premier album "Memento Finis" sorti en Juin 2012, dont le but n'était que de revenir aux sources du heavy metal des années 80-90, FOM durcit le ton avec ses nouvelles compositions, plus étoffées, plus brutales, affichant une nette évolution technique et beaucoup plus personnelle, voyageant dans un univers plus abrupt et hypnotique... "Agents Pathogènes", le second LP de Fri3nd Of Mis3ry sort en Avril 2014, distribué par Send The Wood Music.

Discographie :

2012 : "Memento Finis"
2013 : "Arborescence" (EP)
2014 : "Agents Pathogènes"


La chronique


Le label Send The Wood Music est décidément très actif en ce début de printemps, comment passer à côté du nouvel album de la bande à Frédéric Bartolomucci, nom qui n'est certainement pas inconnu aux fans de la scène française. Fred ayant été la voix du groupe Scarve à ses débuts "Agents Pathogènes" est le deuxième album de Fri3nd Of Mis3ry et fait suite à l'EP "Arborescence" sorti en 2013, le premier album "Memento Finis", lui, est sorti en 2012. Ce qui n'était au départ qu'un projet musical solo de Fred, s'est transformé en véritable groupe à partir de l'année 2013.

Le groupe prend littéralement une nouvelle dimension aujourd'hui et "Agents Pathogènes" ne doit certainement pas rester méconnu. Fri3nd Of Mis3ry nous délivre onze titres d'une musique réunissant à la fois la puissance du heavy metal et le lyrisme de la langue de Molière, le groupe ayant choisi d’interpréter ses textes en français. Comme quoi (pour les plus sceptiques), le français peut être aussi la langue du metal et on ne peut que saluer cette initiative. Fri3nd Of Mis3ry c'est Frédéric Bartolomucci au chant, Kryss Michel aux guitares, Jean Yves Chateaux à la batterie et Flavien Morel (Benighted Soul) aux claviers et à la programmation.

L'album démarre sur l'intro ultra planante, Aphasie, on démarre tout doucement et le titre "Missing Link", lui, nous plante le décor : un voyage au pays de Fri3nd Of Mis3ry où le heavy metal se mêle avec bonheur à la mélodie. Fri3nd Of Mis3ry, comme je le disais, a choisi d'interpréter ses textes en français, ce qui pour nous fans français est tout simplement génial (on comprend enfin les paroles) mais la voix de Fred est un élément très important dans la musique du groupe, la qualité du chant fait de lui un instrument à part entière, un vecteur d’émotions. A la lecture des textes, on se laisse littéralement glisser et c'est exactement ce que veut Fri3nd Of Mis3ry. On a la musique, on a les textes, on les musiciens que demander de plus ? "Agents Pathogènes" est un excellent album tout simplement. Fri3nd Of Mis3ry mérite sincèrement un regard, une écoute et qu'on les soutienne. Il n'y a qu'à écouter le titre "Ailleurs" : un texte très inspiré, mélancolique, pas joyeux du tout, de belles mélodies et un invité de marque, Jonathan "Jon" Devaux de Hord pour des arpèges magiques. Je ne peux seulement vous dire : comment passer à côté d'un tel album ? C'est impossible...

Avec "Agents Pathogènes", si on enlève l'effet de surprise certain de la première écoute, et après plusieurs passages sur la platine CD, on ne peut qu'adhérer. Un très bel album, empreint de mélancolie et de mélodies. Émotionnellement très fort. On dit oui !


Vince
Avril 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.avcmusique.wix.com/fri3ndofmis3ry