Le groupe
Biographie :

Free Key Bit Chess est un groupe de heavy metal allemand formé en 1995 et actuellement composé de : Harald "Harry" Bischof (batterie), Michael "Mick" Böttcher (guitare), Stephan "Steiff" Hoff (chant) et Hamid "Hamlet" Shoja (basse / ex-Indifferent Creation). Après deux EPs sortis en 1997 et 2001, Free Key Bit Chess sort son premier album, "Kiss My Ass", chez Bad Land Records en 2007. Le deuxième album du groupe, "Havoc", sort en Octobre 2014 chez Soul Food.

Discographie :

1997 : "Three Days In Space" (EP)
2001 : "...Raging" (EP)
2007 : "Kiss My Ass"
2014 : "Havoc"


La chronique


Free Key Bit Chess (prononcez "Freaky Bitches"), groupe originaire de Munich, nous présente aujourd'hui son deuxième album "Havoc" avec le soutien et le concours du label Soul Food. Pour les présenter, Free Key Bit Chess c'est Harry à la batterie, Mick à la guitare, Steiff au chant et Hamid à la basse. Le groupe évolue dans un style power / heavy metal mélodique à la limite du groove et possède un son résolument moderne, un son qui claque.

Pour ma part, je découvre Free Key Bit Chess grâce à cet album et comment dire ? C'est une sacrée découverte, le groupe arrive à mixer autant le thrash que le power, dont les Allemands sont de grands spécialistes, que les riffs heavy metal ou speed metal. 10 titres pour 53 minutes durant lesquelles Free Key Bit Chess nous en met résolument plein la courge et ravit nos cages à miel, et ça commence dés le très agressif "I Bleed... You Die". Si le groupe existe depuis 1995, la discographie de Free Key Bit Chess est parsemée d'albums live, d'Eps et d'un premier album sorti en 2007 intitulé "Kiss My Ass" (poésie quand tu nous tient), le groupe n'arrivant pas à stabiliser son line-up, il était difficile pour lui de proposer et de trouver un certain équilibre. Malgré tout, à force de pugnacité, Free Key Bit Chess est arrivé à se stabiliser et "Havoc" n'est qu'un juste retour des choses et contient de très très bons titres. Lorsque vous écoutez cet album, c'est un peu Machine Head qui rencontre Slayer, Metallica ou encore Prong... Un vrai petit régal, croyez-moi. Le groupe n'a pas baissé les bras et il a eu raison, cet album, sans toutefois révolutionner le metal, ravira les fans de gros son, n'ayons pas peur de le dire. Des titres comme "Letters And Cyphers" avec ses super riffs ou le rapide "Asylum" démontrent que Free Key Bit Chess mérite amplement que l'on s'intéresse à sa musique. Un autre titre comme le très lourd "The Believer" (qui est certainement le meilleur morceau de l'album) vaut son pesant de cacahuètes à lui tout seul.

Avec cet album, Free Key Bit Chess s'est donné les moyens de ses ambitions d'autant qu'"Havoc" a été enregistré et mixé par Michael Böttcher au Mick's Mix Studio Productions qui a su faire ressortir tout le potentiel de la musique du groupe. Comme j'en ai l'habitude, un petit détour vers le visuel de l'album qui est magnifique et qui est une création de l'artiste Stephan Hoff. Si on y regarde de plus prés, tous les éléments son réunis pour que Free Key Bit Chess marque solidement son territoire et les esprits.


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.bitchessrock.com