Le groupe
Biographie :

FRCTRD est un groupe de deathcore parisien formé en 2015 et actuellement composé de : Clément Barea (guitare), Filip Stanic (guitare), Manu DLB (batterie), Vincent Hanulak (chant) et Sam Tanem (basse). FRCTRD sort son premier album, "Somehow // Somewhere", en Octobre 2021 chez We Are Triumphant.

Discographie :

2016 : "Fractured" (EP)
2021 : "Somehow // Somewhere"


La chronique


Après une introduction qui nous emmène dans des parties mélodiques, c’est quelque chose de très pêchu qui entre en scène sur cet album de 2021 de FRCTRD. Schizophrénique et énergique, le premier "vrai" morceau intitulé sobrement "Journey" envoie méchamment. Sur des rythmiques dingues c’est un chant puissant qui vient se poser, on y ajoute pas seulement du rythme gras mais également des mélodies de guitares enchaînant sur des points plus au fond du temps, et voici donc une belle annonce de ce que sera l’album.

On enchaine ensuite sur "Far Side", morceau davantage dans une dynamique death, avec un côté mélodique très rapide des guitares, ce qui est sûr c’est qu’ici personne n’a de temps à perdre. Les transitions se font par des passages mélodies et rapides avec un côté très deathcore. Par la suite, on est sur des morceaux où le chant saturé, omniprésent, se pose sur une très grosse base de batterie et des rythmiques qui tiennent véritablement le rôle de pierres angulaires, sans faire insulte aux autres instruments.

Le groupe se balance d’un style à l’autre sans problème, du grind au deathcore, en passant par des ajouts electro ici et là, le grand écart est exécuté subtilement avec des passages mélodiques. Quelques featurings font leur apparition pour donner une autre couleur à l'album mais, et c’est à souligner, malgré le balayage large incluant le passage dans différents styles, le tout est effectué avec un certain brio, ne perturbant en rien l’unicité des 11 titres. Le mix et la production permettent à chaque instrument de se faire sa propre place dans l’ensemble, le travail est superbement réalisé. Ce qui détonne et étonne, c’est que les 45 (ou presque) minutes ne sont pas lassantes comme parfois chez certains groupes, c’est un plaisir de découvrir chaque morceau, d'y trouver une subtilité, autant dans le mélodique que dans la puissance.

Le groupe FRCTRD, avec cet album, dispose de toutes les cartes pour partir sur la route, "Somehow // Somewhere" est bien produit, les morceaux sont techniques et fonctionnent avec des breaks décapants, et on se retrouve avec un large choix de morceaux et d’ambiances. Il ne manquerait plus que les concerts reprennent...


Sam
Février 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.frctrd.com