Le groupe
Biographie :

Frayle est un un groupe de doom / post- metal atmosphérique américain formé en 2017 et actuellement composé de : Jason Knotek (basse), Jon Vinson (batterie / Forged In Flame, Jesusegg, ex-Forever Untouched, Keratoma, ex-Axioma, ex-The Cauterized), Sean Bilovecky (guitare) et Gwyn Strang (chant). Frayle sort son premier album, "1692" , en Février 2020 chez "1692" , suivi de "Skin & Sorrow" en Septembre 2022, et de "Heretics & Lullabies" en Octobre 2025 chez Napalm Records.

Discographie :

2018 : "The White Witch" (EP)
2019 : "Dead Inside" (EP)
2020 : "1692"
2021 : "Remix EP" (EP)
2022 : "Skin & Sorrow"
2025 : "Heretics & Lullabies"


La chronique


Frayle entame son troisième chapitre. Suite à quelques performances live lors de festivals internationaux, Gwyn Strang (chant) et Sean Bilovecky (guitare) - accompagnés sur scène par Jon Vinson (batterie) et Jason Knotek (basse) - dévoilent leur nouvel album, "Heretics & Lullabies", chez Napalm Records.

La pesante quiétude nous enveloppe dès les premiers instants de "Walking Wounded", la première composition qui en plus de captiver notre attention va nous offrir quelques leads aériens avant de laisser Gwyn placer sa voix enivrante. Les passages les plus épais deviennent presque rassurants, créant un contraste avec les instants de mystère qui nous mènent à la toute aussi brumeuse "Summertime Sadness", reprise de Lana Del Rey dont l’intensité croît avant de nous souffler sur place. Le morceau entier dégage une sorte de sensualité imposante au sein de laquelle on laisse volontiers notre esprit vagabonder, rejoignant la danse saccadée de "Boo", titre dont le refrain se veut plus agressif, proposant même un peu de chant saturé qui vient surprendre la rythmique mid-tempo. On enchaîne avec "Demons" et son groove macabre qui nous hypnotise tout en nous mettant en alerte pour encaisser le retour de la saturation massive qui nous mène à "Souvenirs Of Your Betrayal" et à sa mélancolie oppressante qui n’hésite pas à s’embraser sur les refrains, nous berçant à sa manière et frappant régulièrement.

"Glass Blown Heart" finira par prendre sa place, se dévoilant lentement puis imposant son voile de douceur aux harmoniques dissonantes et aux percussions très présentes qui guident notre errance fiévreuse jusqu’à "Hymn For The Living" où le rythme accélère légèrement, devenant presque même enjoué sur les refrains vaporeux. Le son finira par s’éteindre pour laisser "Run" prendre sa place avec une lenteur presque ironique et une sorte de fausse innocence dans la voix, créant un contraste avec les paroles beaucoup plus explicites alors qu’"Heretic" va immédiatement instaurer un climat plus sombre, comme le confirmera ce duo vocal avec des hurlements. Le morceau est définitivement l’un des plus violents de l’album, et "Only Just Once" qui le suit de près est sans aucun doute l’un des plus entêtants grâce à des guitares parfaitement maîtrisées pour clore l’album.

Bien que très mystérieux, Frayle nous dévoile son univers avec une pureté et une douceur presque hors du commun. "Heretics & Lullabies" nous hypnotise du début à la fin, livrant une à une ses couches de noirceur comme si elles faisaient partie d’un rituel.


Matthieu
Octobre 2025


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.frayleband.com