Le groupe
Biographie :

Fragmentum est un groupe de death metal mélodique belge formé en 2015 et actuellement composé de : Jan Bruggeman (chant / guitare), Gunnar Nopens (chant, guitare / Bellator, Octahedron, ex-Mental Shadow) et Paul De Smet (batterie / ex-My Friend The Atom, ex-Transport Aerian). Fragmentum sort son premier album, "Pugnacity", en Mai 2019 chez Into Records, suivi de "Masters Of Perplexity" en Avril 2021 chez Zoorka Records.

Discographie :

2018 : "D!verge" (EP)
2019 : "Pugnacity"
2021 : "Masters Of Perplexity"


La chronique


Le death mélodique, lorsqu’exécuté adéquatement et avec talent, peut s’avérer un style fort récompensant. L’on a qu’à penser aux grands du genre tels qu’Arch Enemy, Soilwork, Raintime ou les vieux routiers d’In Flames. Fragmentum, formation belge ayant débuté en 2015, s’inscrit donc dans cette lignée, avec en plus un petit côté electro-sci-fi fort intéressant. Il serait même tentant, à l'écoute de certaines pièces, d’inclure le doom metal dans les influences que l’on peut entendre sur "Masters Of Perplexity", surtout lorsqu’il est question du chant clair.

Le groupe possède un talent indéniable, et le travail d’écriture derrière chaque morceau en est le principal témoin, cependant, l’album s’étend sur plus d’une heure et l’ensemble en souffre parfois un peu. Non pas que le talent ne soit pas de la partie, c’est plutôt que, malgré une certaine variété, l’album s’avère assez linéaire et il est difficile de différencier les morceaux l’un de l’autre, et il est facile d’y perdre notre attention. Cela dit, il existe de petites perles comme "Feast Of Flesh", avec son ambiance malsaine et ses changements de tempo. Un peu plus de ce genre aurait améliorer grandement la cohésion de l’album. Là où le bât blesse malheureusement, c’est au niveau de la production. Qui dit death metal mélodique dit production grandiose et puissante, et tel n’est pas le cas sur "Masters Of Perplexity". En effet, le son s’avère plutôt mince dans l’ensemble et un peu plus de profondeur et de puissance aurait rendu de meilleurs services au groupe. Rien d’impossible à améliorer dans le futur pour autant, la complexité et la variété de la musique du groupe venant palier cette petite imperfection.

Puisque nous sommes toujours en attente du prochain Eternal Tears Of Sorrow (s’ils veulent battre le record de Tool, libre à eux), Fragmentum pourrait s’avérer l’alternative par excellence. Avec une production digne de ce nom, le groupe pourrait rapidement tirer son épingle du jeu et devenir un joueur majeur du genre.


Matthieu
Août 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.fragmentum.zone