Le groupe
Biographie :

Fracton est plus qu'un projet musical, c'est une aventure sonore dans l'univers de la science-fiction. Évoluant dans le style post-metal progressif, Fracton se distingue par son approche unique de la composition, où chaque morceau est l’interprétation auditive d'une histoire ou d'un concept. En effet, chaque EP et album est conçu comme une "bande originale de livres", offrant une expérience immersive unique. Fracton est le projet musical solo de Maxime Baelde, actuel bassiste de Dadabovic et fondateur du label MB Prod, qui assure la production de ses titres de A à Z, de la composition au mastering en passant par le mixage et l’enregistrement.

Discographie :

2023 : "The Laws Of Robotics " (EP)
2024 : "Robots: Part I"


La chronique


Dans le genre ambitieux, le one-man band français Fracton mené par Maxime Baelde se pose là ! Aux frontières du metal progressif, du djent, des bandes-son de films et d'à peu près tout ce qui lui tombe sous la main, le projet a commencé avec son premier album "Robots: Part I" à s'inspirer des romans de la saga des robots d'Isaac Asimov. Comme son titre l'indique, le projet se fera en deux parties et qu'un deuxième album sur le même thème nous arrivera donc dans le futur. Comme Fracton le présente lui-même, ce projet a des allures de bande-son de livres, une approche originale dans la monde du metal !

Le thème des robots d'Asimov avait d'ailleurs déjà été abordé sur le premier EP de Fracton, "The Laws Of Robotics", une première réalisation qui laissait entendre une volonté de briser les barrières et de retranscrire musicalement un univers de fiction. Une initiative complexe puisqu'elle demande à la fois de s'inspirer d'un univers créé par quelqu'un d'autre d'un côté, et de poser sa propre patte sur sa retranscription musicale et donc de faire sien cet univers de l'autre. Un jeu d'équilibriste plutôt compliqué à réaliser mais qui n'a pas l'air d'effrayer le maître d'oeuvre de Fracton. Après une courte introduction aux accents légèrement dissonants, c'est "Elijah & Daneel : The Encounter" qui démarre les hostilités avec pas mal de cassures rythmiques héritées du progressif, un côté moderne et syncopé venu tout droit du djent et des ambiances assez sombres. On remarque aussi bien vite que le son est énorme et que les guitares décollent le papier peint dès que de gros riffs se font entendre. La technique qui s'exprime justement par ces cassures rythmiques et les habituels contretemps ne prend jamais le pas sur la mélodie ou les émotions, Fracton garde donc bien en tête le cap de l'immersion et de l'évocation. Son but est de nous faire apparaître des images devant les yeux, de nous emmener dans le monde d'Asimov et dans le sien en même temps, pas de nous en mettre plein la vue avec un déballage de plans totalement fous. Il est donc évidemment conseillé d'écouter l'album d'une traite tant les morceaux s'enchaînent naturellement et semblent ne former qu'un bloc.

Cela représente quasiment une bonne heure de musique mais le fait que le projet mette l'accent sur les mélodies, les émotions et les ambiances fortes fait que le tout se suit assez facilement. Fracton ne nous noie jamais sous les informations et équilibre sagement ses envies d'expérimenter et de briser les barrières avec un sens de l'accroche et de l'efficacité qui permet de toujours avoir ce qu'il faut d'impact. "Caves Of Steel" démarre d'ailleurs de manière assez frontale avec de gros riffs très orientés metal moderne, quelques dissonances pour une ambiance sombre et froide et un groove percutant qui ajoute une bonne dose de puissance au milieu de la finesse des mélodies et des arrangements. "Solasta" crée donc un contraste intéressant et saisissant avec son démarrage en acoustique et son clair, même si les gros riffs finissent vite pas revenir. Ils restent tout de même en soutien des mélodies plus mélancoliques et l'ambiance se fait plus introspective. Des ambiances qui bougent tout de même puisque ce morceau s'étale joyeusement sur huit minutes pendant lesquelles Fracton fait entendre les multiples facettes de sa personnalité. On a donc des passages mélancoliques, d'autres plus intimistes, de gros riffs de bûcheron puissants et directs et de la syncope typique du metal moderne pour couronner le tout. Il va évidemment falloir être ouvert à ce courant musical pour apprécier la musique de Fracton, mais je pense que les amateurs de metal progressif ne seront pas dépaysés et ont déjà accepté cette évolution du metal qui fait hurler les puristes les plus velus.

Un premier album prometteur qui demandera un peu d'ouverture d'esprit et un minimum d'investissement de la part de l'auditeur. Une attention qui sera vite récompensée par des ambiances prenantes, un groove très efficace et pas mal de sonorités différentes qui apportent autant de textures à la musique de Fracton. "Robots: Part I" est certes un peu plus exigeant que la moyenne mais il n'y a pas de quoi faire fuir le non-initié, les mélodies et les ambiances se chargeront de vous accrocher l'oreille et de vous emmener dans le monde des nouvelles d'Isaac Asimov.


Murderworks
Avril 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/fractonband59