Le groupe
Biographie :

Four-O-Five Code est l’aboutissement d’un tournant pris par les membres d’Annihilation originaires des alentours de Marseille. Ayant acquis une évidente maturité autant au plan scénique que musical, le groupe est plus déterminé que jamais à partager son univers. En gardant les bases de son passé extrême et mélodique, Four-O-Five Code s’ouvre vers un plus large public en accentuant tout ce qui a fait sa marque de fabrique. Influencés par des groupes comme Arch Enemy, In Flames, Soilwork, Machine Head à leur début, ils ont su aussi puiser leur source dans la nouvelle vague lancée par des groupes tels que As I Lay Dying, Threat Signal, mais aussi Stone Sour et Bullet For My Valentine. En 2010, Four-O-Five Code a enregistré son premier EP, "Evocation Of Human Brutality", et a pris la route sur de nombreuses dates en France, partageant la scène des groupes comme Hysteria, Furia, Misanthrope, Inhume, Disgorge, Withdrawn, Artefact, ou encore Otargos. Très bien reçu par les fans, le groupe s’est renforcé en tous points et le projet de l’album s’est dessiné à l’horizon. Après de nombreux changements de frontman, Four-O-Five Code est fier de vous présenter son premier album éponyme. Plus qu’un simple CD, cet album concentre tous les efforts de ses membres pour cette passion, ce style de vie, cette idéologie qu’est le metal. Le Four-O-Five Code retentit : prenez part à l’apocalypse.

Discographie :

2010 : "Evocation Of Human Brutality" (EP)
2013 : "Four-O-Five Code"


La chronique


Une nouvelle année s’achève, et avec elle, douze mois de chroniques, ponctués de sorties plus ou moins convaincantes. Et pour apporter une dernière pierre à l’édifice 2013, voici Four-O-Five Code et leur premier album éponyme.

Un disque qui se classe décemment dans une catégorie imaginaire pouvant répondre à l’appellation de : "correct, mais anecdotique". Certes, les douze compositions sont techniquement décemment réalisées, la modernité catégorique du metal proposé par les Français rencontrera sans aucun doute son public d’amateurs. Le souci véritable auquel Four-O-Five Code doit faire face est le classique -flirtant gaiement avec la banalité- de ses titres. Tout d’abord, il est étonnamment compliqué d’en sélectionner un ou l’autre parmi l’album pour un côté accrocheur particulier, des guitares accrocheuses, ou n’importe quel élément qui permettrait à un morceau de se distinguer. Ensuite, ce manque de personnalité ne manquera malheureusement, mais logiquement, pas de jouer en défaveur du groupe sur la scène metal française et, par extension, internationale.

Par contre, pour un premier album, je tiens à saluer bien bas l’effort fourni sur le son ! Il est vrai que certains membres ont déjà leur expérience musicale. Néanmoins, malgré ce fait établi, Four-O-Five Code est un jeune groupe, et un résultat pareil s’approuve et se savoure. De plus, j’ai également été sincèrement ravie par l’effort de présentation générale. Il va sans dire que les Français ont des capacités indéniables, ainsi qu’une volonté apparente. Ces qualités sont, il va sans dire, particulièrement importantes dans la carrière d’un groupe. Pour le moment, il ne leur manque "que" l’étincelle, l’élément spécifique qui leur permettrait de se démarquer. Il se pourrait que le prochain album soit une véritable bonne surprise. Bonne chance à tous pour la suite !


Gloomy
Janvier 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/fofcofficial