Le groupe
Biographie :

Formicarius est un groupe de black metal anglais formé en 2014 et actuellement composé de : Hægtesse (basse, chant / Trolls In The Mist, ex-Phyrexia, ex-Premature Birth), Aelle (batterie), Nazarkardeh (guitare / De Profundis, ex-Carpathia, ex-Phyrexia, ex-Empyreal Destroyer), Lord Saunders (guitare, chant / ex-Phyrexia, Colors, Verloren, ex-Damnation Angels, ex-Empyreal Destroyer) et Morath (clavier / Domitorem, ex-Phyrexia, ex-Prometheus, ex-Premature Birth). Formicarius sort son premier album, "Black Mass Ritual", en Juillet 2017 chez Schwarzdorn Production.

Discographie :

2017 : "Black Mass Ritual"


La chronique


Formicarius est un groupe anglais évoluant dans le milieu compliqué du black mélodique. Pourquoi compliqué ? Parce qu’il faut se l’avouer, c’est assez compliqué d’être pris au sérieux quand on débute dans ce style en particulier. Les poids lourds du genre ont laissé une empreinte indélébile, il est compliqué de passer après eux, d’innover sans sombrer dans le travers du "j’en fais trop". Personnellement, j’avoue que c’est un style que j’ai un peu arrêté de suivre au cours des dernières années car je ne trouvais aucune raison de m’y attarder davantage. Est-ce que Formicarius pourra ranimer le feu sacré ?

L’album s’ouvre sur "Lake Of The Dead" qui, étrangement, m’a fait penser à du vieux Children Of Bodom. Et non, ce n’est pas parce qu’il est question d’un lac et de morts. Il y a des similitudes rythmiques qui m’ont fait tilt directement. Première surprise de ma part donc. Et je ne suis donc pas forcément convaincue, ni emballée par ce premier contact avec Formicarius. Je retrouve davantage des accents de ce qui me plaît dans le genre sur "Overlord" qui propose une entrée sur un piano. J’ai toujours eu un pêché mignon pour le piano dans le metal, excusez-moi. C’est un instrument qui apporte tout de suite un côté noble et majestueux à un titre. On assiste ici à une variété rythmique des plus appréciables, et à des tentatives d’expérimentation de la part des Anglais qui cherchent à élargir leur champ d’action musical. Au final, ce titre s’avère largement plus convaincant que le premier. A mon sens, Formicarius atteint l’apogée de son art avec "Under Darkness" qui est pour moi LE titre emblématique de l’album. Il est entraînant, et presque... joyeux ? C’est en tout cas l’impression que j’ai eu dès les premières notes. On sent les relents épiques qui sont propres au genre, avec cette envie d’impressionner l’auditeur. Et c’est sur ce titre que les vocaux grinçants prennent toute leur ampleur, et s’incrustent enfin totalement dans leur environnement vocalique. Et j’ignore encore pourquoi, mais ces vocaux m’ont directement fait penser à un corbeau... Je n’ai pas d’explicatons, n’en cherchez pas non plus. On retrouve d’ailleurs cette envie de proposer un contenu épique et majestueux sur "A Requiem For The Bloodborn" qui flirte dangereusement avec le syndrome que j’ai cité auparavant. On est au bord de la saturation, mais le groupe arrive néanmoins à ne jamais franchir la ligne. C’est très riche musicalement, peut-être un peu trop, mais on a au moins la preuve que les musiciens ont un niveau très solide ! J’adresse quand même une mention spéciale à "Master Of Past And Present" qui clôt l’album sur une note plus positive, et qui a réussi à me convaincre avec ses petits passages appréciables vers le folk plus traditionnel.

Au final, non, Formicarius ne ranimera pas chez moi l’envie de me replonger dans ce genre de metal. Le groupe nous propose un premier album solide, ne manquant pas d’audace par moments, mais qui n’a pas réussi à me convaincre totalement. J’attribue cependant cette neutralité à mon propre ressenti personnel, et non pas à des erreurs de la part des Anglais. Il y a un grand besoin de sang neuf dans le black mélodique, et Formicarius a ce qu’il faut pour se faire un nid et devenir un nom reconnu de la scène. Mais ce n’est juste plus ce que j’attends personnellement. Je suis cependant curieuse de savoir comment le groupe sonnera dans quelques années, ça me paraît assez intéressant.


Velgbortlivet
Décembre 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.formicarius.co.uk