Le groupe
Biographie :

For Many Reasons est né en 2007 à travers des compositions de David (The Seven Gates, Torsoleptus, ex Destinity), qui faute de temps, laissera ce projet dans l’ombre. Après le départ de David d’un de ses groupes en 2009, FMR reprend alors vie. Il compose, 13 titres originaux, aux influences musicales telles que Hypocrisy, Opeth ou encore Edge Of Sanity, et à l’ambiance visuelle, contextuelle de la littérature et du cinéma fantastique et d’horreur, dans l’optique de réaliser un album narratif ayant une ambiance sombre, pesante, noir et esthétique à la fois. Avec un nouveau line-up, en 2010 FMR se voit offrir l’opportunité d’ouvrir pour Hypocrisy au Ninkasi Kao, ce qui sera l’occasion idéale afin de révéler le groupe au public. Le line-up se compose de musiciens de talent et expérimentés tels que Déd (Torsoleptus, ex Destinity, ex Coche Bomba), du Dedy Studio, à la guitare, Flo (ex-Mind Ripper, ex-Decent), musicien hors du commun qui sait sublimer sa batterie, et enfin à la basse Candy (Benighted), David quant à lui sera au chant et à la guitare. Suite au succès du show et des critiques positives, le groupe se lance dans l’enregistrement du premier album en 2011. L’enregistrement se déroule avec la collaboration de Jacob Hansen du Hansen Studio au Danemark, ami de David qui fera une apparition vocale sur l’un des titres de l’album. La rencontre avec le graphiste Evil Campbell (Arkhan, Uncolored Whishes, Torosoleptus…) et la photographe MoriGena (Wedingoth, Spelunca, Metallian…) aideront FMR à avoir son identité visuelle qui s’inspire de l’ambiance et l’esthétisme audio afin de donner naissance à l’album "Time To Play". La rencontre avec le label français Great Dane Records (Dylath-Leen, Atrophy, 7th Nemesis…) en 2012 donne lieu à une nouvelle collaboration, croyant en la musique et l’univers de FMR, l’album est distribué nationalement dès le premier trimestre de 2012. FMR entre en enregistrement du successeur de "Time To Play" fin 2012. L’album s’intitule "Make Your Own". Il est mixé par la légende du metal suédois, Dan Swanö, est sort au mois de Juin 2013.

Discographie :

2011 : "Time To Play"
2013 : "Make Your Own"


Les chroniques


"Make Your Own"
Note : 15/20

Nouvel album, nouvelle signature, c'est Great Dane Records que For Many Reasons a choisi pour succéder à "Time To Pay". La surprise qu'on avait pu avoir avec le premier album a disparu, ce qui est un peu normal, mais la bande à David Boutarin (ex-Destinity, The Seven Gates), comprenant dans ses rangs également Eric Lombard (Benighted) n'a pas chômé parce que les quarante cinq minutes de "Make Your Own" sont bien écrites et bien produites.

Bien produites ? Evidemment : En ce moment on a la sensation que la scène death, et la scène death mélodique française plus particulièrement a envie de revenir vers un son plus roots, un son plus sincère. Et donc loin de tout artifice, FMR a pris la décision de travailler avec Dan Swanö (Comme Fractal Gates) au Unisound, pour le mixage et le mastering de l'album. Peut-être plus adapté à la musique de FMR que le Jacob Hansen Studio (même si son travail était puissamment bon), le travail de Dan Swanö met en valeur la voix de David comme il l'avait fait sur ses propres albums, la chaleur humaine est plus présente et on sent mieux le relief sur les lignes vocales, même si parfois elles ont tendance à se mettre un petit peu en retrait par rapport aux guitares. Et à l'instar de Jacob Hansen sur "Time To Pay", la participation aux manettes de Dan Swanö aura aussi était marquée par un guest vocal sur une chanson : "Truth".

Bien écrites ? Aussi : Parce que la forte tendance musicale de FMR étant quelque chose qui s'approche plus du death mélodique (en gardant une retenue tout de même quant à sa profondeur et sa noirceur), on sent que sur ce second album la volonté de proposer un metal qui tourne autour de la littérature et du cinoche fantastique est devenue peut-être plus personnelle. On ressent encore les réminiscences du "death metal" de Destinity (Ded et David y ayant joué, il serait difficile de ne pas en faire de parallèle objectif), mais la musique de FMR tend vers son éloignement, et on arrive dans un univers relativement sombre pour offrir une espèce de dark metal ; un peu le genre de chose qui prend appui sur des trucs plus proches des très vieux Alastis ("...And Death Smiled", des récents Moonspell, en s'autorisant des passages lourds, pesants et rythmiquement proches des ambiances de "Vacuity" de Gojira, notamment sur les titres tels que "Hell" mais surtout "Way" en allant chercher la mécanique vocale de certaines chansons de S.U.P

. A côté de ça, FMR, en plus d'avoir réussi à trouver une pochette facile, mais tellement plus parlante pour faire ressortir l'atmosphère de la littérature fantastique (notamment le coup classique de l'écriture et de la buée sur le miroir rappelant les grands films de possessions démoniaques, voire même l'ambiance d'un Psychose avec Anthony Perkins), joue énormément sur les ambiances et les atmosphères grâce aux programmations synthétiques disséminées un peur partout sur les morceaux. Les nappes de claviers sur "Hole" (froide comme un titre de Supuration, surtout sur les voix claires, et lugubre comme les chansons de Dylath-Leen), avec son passage au piano, son plan sinistre, et dans un registre plus court : "Sky" qui s'ouvre sur une atmosphère plus aérienne en guise d'interlude onirique ; ce sont autant de passages qui montrent que FMR a gagné en personnalité en délaissant un peu l'agressivité et la vitesse du premier album par moments, pour proposer un environnement plus brumeux qui donne à sa musique l'évolution nécessaire dans le chemin vers sa propre histoire...

On le remarque aussi sur la longueur des titres, déjà moins nombreux que sur "Time To Pay" puisque le groupe a échangé ses treize titres contre huit aujourd'hui, mais chacun flirtant en grande majorité autour des six minutes. Mais ces ambiances privilégiées, n'enlèvent en rien la dynamique de l'album parce que lorsqu'on prend une chanson comme "Silence" par exemple, même si les passages atmosphériques sont omniprésents, on distingue malgré tout de grands segments de batterie blastée, avec des guitares violentes pour replacer l'auditeur quand même dans un contexte proche du death / dark. La fin de l'album, avec le morceau "Funeral" (sans doute le mieux achalandé en ce qui concerne le style proche d'une bande son cinématographique et son côté symphonique morbide) est servi dans un linceul de soie souillé de sang. Le plus long morceau de l'album dépassant les sept minutes a été minutieusement placé là volontairement grâce à son introduction psychotique, sa violente et mélancolique mélodie qui, aux trois quarts de la chanson vient laisser la place à un guest (Anneke Van Giersbergen (Devin Townsend Project)) venant adoucir divinement le titre de sa voix de sirène pour terminer l'album sur une tonalité plus poétique... FMR revient donc avec un "Make Your Own" éclectique sur lequel le groupe a donné beaucoup de travail mais surtout plus de possibilités à sa propre musique, plus d'options pour s'épanouir vers des horizons plus variés, en jouant beaucoup sur les atmosphères arrivant vers quelque chose de plus dark metal que sur le premier album, mais conservant malgré tout son esprit proche du death à tendance mélodique. Moins bien ou mieux que le premier ? Juste différent.


Arch Gros Barbare
Août 2013




"Time To Play"
Note : 15,5/20

Eh bien oui, en même temps comment ne pas citer les membres de For Many Reasons, puisque cela fera office de promotion, alors oui, ce sont de ex-Destinity qui font partie de cette aventure, avec Candy, le bassiste de Benighted. Dès le départ, cela implique une maîtrise musicale déjà rôdée, confirmée justement par les origines des membres du groupe.

Il n'y aura pas de déchet sur cet album, tant au niveau de la production, qu'au niveau de la composition et de l'interprétation. Etrangement on peut se poser la question, si le fait d'avoir été dans un groupe qui a une certaine longévité n'influe pas sur l'inspiration dans la création de sa propre musique. En effet même si l'on n'ira pas jusqu'à dire que "Time To Play" ressemble fortement à l'ambiance générale qu'on a pu avoir sur "XI Reasons To See" de Destinity, le death metal puissant posé et mélodique de For Many Reasons s'en approche tout de même indubitablement. On retrouve des grosses rythmiques huilées comme les rouages d'une machine apocalyptique et l'utilisation des claviers ramène cet album comme "XI Reasons To See" nous ramenait : à du Hypocrisy.

D'une part dans le son de l'album. Il est évident qu'il est plus que surpuissant, c'est un véritable ouragan de puissance qui se dégage de cet album. Produit par Jacob Hansen, on a là une tuerie en trois dimensions, c'est clair, c'est propre tout simplement énorme. Après, oui Destinity a obtenu le même résultat sur leur dernier album, ce qui est logique. On peut comparer cette production également à la puissance d'un Peter Tägtgren tel un Hypocrisy à la Française, parce que je pense que cette influence n'est pas hasardeuse.

On peut comparer à Hypocrisy encore parce que les mélodies sont flagrantes dans la brutalité de leur death metal très racé. C'est quelque chose de profond comme les Suédois savent le faire. Les mélodies ne sont pas légères, elles font partie intégrante de la chansons. Mais indépendamment de cette idée, le death metal de For Many Reasons s'offre des possibilités d'évolution dans pas mal de directions. C'est très moderne, les solos restent toujours langoureux notamment sur "Not Dead Yet", c'est d'une fraîcheur absolue tout en gardant cette impression de supériorité dans la puissance. Les claviers permettent pas mal d'excursions vers des paysages plus "électroniquesé, ce qui n'est pas négligeable non plus.

La voix de de David Boutarin est d'outre tombe ; en revanche même si elle accentue le pouvoir énergique de la musique de For Many Reasons, elle reste proche de celle des Hypocrisy / Destinity. Parfois elle peut sembler un peu linéaire, non pas dans le timbre, mais dans son aspect, alors qu'on appréciera largement des débordements tels que sur "Can't You Feel", avec des vocaux clairs qui ne sont pas sans nous rappeler ceux de Mercenary sur l'album "Architects Of Lies", titre dont l'atmosphère qui s'en dégage est tout simplement divine.

Rien dans cet album n'est à jeter, entouré de supports plus que raisonnables tels que Jacob Hansen, Rupture Music, Season Of Mist et Evilcampbell pour l'artwork, c'est une œuvre vraiment plaisante. Allant jusqu'à chercher la compagnie de Kler de Shadows Of A Black Sun, dotée d'une voix magnifique sur "Ego" et de Jacob Hansen lui-même sur "Bloodspeed". Malgré l'intensité qui ne faiblit jamais tout au long de ses 13 titres, on va de satisfaction en satisfaction, bluffé par les parties batteries, les solos sirupeux, la puissance vocale et rythmique de l'ensemble. Entre death metal Suédois à la Hypocrisy et sans doute mélodie agressive des derniers Illdisposed, "Time To Play" sera certainement une des sorties phares de l'année 2011 dans sa catégorie...


Arch Gros Barbare
Septembre 2011


Conclusion
L'interview : David

Le site officiel : www.formanyreasons.fr