Le groupe
Biographie :

Forgotten Horror est un groupe de blackened thrash metal finlandais formé en 2004 et actuellement composé de : Tuomas Karhunen (chant, guitare / Deathchain, True Black Dawn, Jess and the Ancient Ones, ex-Flame) et Kassara (batterie / Deathchain, ex-Black Death Ritual, ex-Darkwoods My Betrothed, ex-Trollheim's Grott). Forgotten Horror sort son premier album, "The Serpent Creation", en Septembre 2011 chez Woodcut Records. Le deuxième album, "Aeon Of The Shadow Goddess", sort en Mai 2015, toujours chez Woodcut Records.

Discographie :

2011 : "The Serpent Creation"
2015 : "Aeon Of The Shadow Goddess"


La chronique


Ce qui est bien quand on est chroniqueur, c'est qu'on tombe sans arrêt sur de nouveaux groupes, ou en tout cas des groupes que l'on ne connaît pas... C'est exactement ce qu'il se passe avec les Finlandais de Forgotten Horror, signés chez Woodcut Records et qui sortent ici leur deuxième album, "Aeon Of The Shadow Goddess". Le style pratiqué se veut être du "Lilithian Black Metal" et j'avoue être à la fois curieux et effrayé par cette appellation venue du fond des âges... Alors, la découverte vaut-elle le coup ou aurais-je mieux fait de passer mon chemin ??? Réponse plus bas...

Le premier morceau s'intitule "The Adept", et après une courte intro, nous donne un premier aperçu de la musique de Forgotten Horror : un black / death de haute volée, plutôt énergique et rapide, et bénéficiant d'un son tout à fait sympathique... Un peu en retrait par rapport aux autres grosses productions du genre, il sait rester puissant et met parfaitement en valeur tous les instruments !!! Le final, lui, est plus mélodique, offrant même un lead d'inspiration orientale assez intéressant... Mais pas le temps de chaumer, après 3 minutes 30, il est temps de passer au morceau suivant !!! Place donc à "Behold A Shadow Goddess" qui commence plutôt dans le mid-tempo, accompagné de chœurs féminins (qu'on retrouvera plus tard) évoquant forcément Cradle Of Filth, mais plus dans sa période "Midian"... Quant à la suite, elle, est beaucoup plus rentre-dedans, avec un style pratiqué très proche de ce que sait faire God Dethroned : le chant est d'ailleurs très proche de celui d'Henri !!! Et que dire de ce lead mélodique placé sur un blast de toute beauté ??? Efficace, certes, mais déjà expérimenté par les Néerlandais... Mais malgré ce petit côté déjà entendu, cela s'écoute sans déplaisir aucun, qu'on se le dise !!!

On poursuit avec "… Of Mans First Rebellion" qui reste dans la lignée du style pratiqué par God Dethroned... Un titre rapide et diablement efficace, dans lequel on retrouve même une petite envolée à la Mutant, ainsi que le parfait riff pour se déboîter les cervicales !!! Ainsi, même si l'ensemble manque quelque peu d'originalité, on continue à prendre du plaisir lors de l'écoute... En fait, les influences sont plus nombreuses qu'il n'y paraît et sont plutôt savamment agencées, aidées en cela par une technique impeccable !!! "Lilithian", lui, est un titre mélodique et mid-tempo qui évoquera forcément Lord Belial par moments, mais aussi Catamenia à d'autres... Bref, on continue le melting-pot d'influences, mais toujours est-il que le titre sait être accrocheur et plutôt efficace !!! Ainsi, de manière insidieuse et malgré quelques réticences, Forgotten Horror tisse peu à peu sa toile et nous entraîne dans son univers... Certes, il n'est pas unique, mais ses portes nous sont ouvertes avec honnêteté et on se laisse finalement aller à la contemplation lors de ce voyage imprévu !!!

Le morceau suivant s'intitule "In Ravenous Darkness" et nous présente un riff principal de haute volée diablement efficace, même si l'ensemble lorgne toujours du côté de God Dethroned... Il faut dire que les Bataves étant en pause, une place s'est libérée sur le marché du black / death mélodique !!! Je fabule sûrement un peu, d'autant que le groupe hollandais ne fait pas partie des seules références de Forgotten Horror... On retrouve d'ailleurs très vite Cradle, surtout à l'arrivée des chœurs féminins !!! Mais le morceau sait rester accrocheur et s'avère finalement l'un des plus intéressants du groupe... S'ensuit "Queen Of An Ivory Moon", morceau à l'intro émotionnelle et mid-tempo, vite rattrapée par l'assaut de riffs ravageurs et bien sentis !!! Les blasts s'en donnent à cœur joie, même si l'ombre de God Dethroned plane toujours sur les Finlandais... Et là, étonnamment, en plein milieu du morceau, Forgotten Horror va nous pondre un riff très proche du "To the Mountains" de Satyricon !!! On va ainsi de surprise en surprise, sans savoir où le groupe va nous emmener... C'est d'ailleurs à se demander si les Finlandais le savent eux-même !!!

Place maintenant à "Babalon Emissaries", avec un premier riff digne du "Enter The Moonlight Gate" de Lord Belial... Mais ce sentiment est de courte durée à l'arrivée des chœurs, et le riff principal n'a, lui, plus rien à voir !!! Le morceau s'avère plutôt hargneux, mais se permet ici et là quelques nouvelles et discrètes incursions sur le terrain des frangins suédois... Une nouvelle fois, un riff hyper catchy et bien envoyé n'aura aucune pitié pour votre nuque avant de laisser place à un peu de mélodie !!! "Aeon Of The Shadow Goddess" mange décidément à tous les râteliers et ne se refuse rien... Quant à "Her Crescent Horns", cette alliance de lignes mélodiques et de chœurs m'évoquera indiscutablement Siebenburgen : eh oui, encore un groupe suédois !!! Bref, quand Forgotten Horror n’empiète pas sur les terres brûlées de God Dethroned, le groupe a tout pour devenir le plus suédois des groupes finlandais !!! En tout cas, l'ensemble est accrocheur et plutôt bien conçu, ce qui rend l'album assez facile d'accès et donc son écoute plutôt agréable, tout en légèreté malgré quelques blasts et des riffs parfois assez incisifs...

On termine l'écoute avec "The Ghost Of Time", plutôt classique et revenant aux influences proches de Catamenia... Sympathique mais peut-être pas le morceau le plus intéressant ou le plus percutant de l'album !!! Album qui au final se laisse écouter avec plaisir et qui devrait parler aux amateurs de riffs accrocheurs et de belles mélodies... Pourtant, je reste convaincu que "Aeon Of The Shadow Goddess" est le genre d'album qui s'oublie aussi vite qu'il a été écouté !!! Tout au long de l'album, on a le sourire aux lèvres quand on entend tel ou tel passage évoquant tel ou tel groupe qu'on adore, mais finalement, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment entendu Forgotten Horror... A trop vouloir mélanger les styles et les influences, les Finlandais ont peut-être tendance à perdre l'auditeur qui ne sait plus vraiment à quel saint se vouer !!! Mais en même temps, tout est joué avec technique et sincérité et je n'ai pas non plus envie de les blâmer car les musiciens de Forgotten Horror m'ont fait passer un bon moment, ce qui n'est pas donné à tout le monde... Ainsi, en seulement deux albums, le groupe a su construire une base solide : reste maintenant à trouver une identité propre sur le suivant que je surveillerais de près, soyez-en sûrs !!!


Carcharoth
Juillet 2015


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/forgottenhorror