Le groupe
Biographie :

Forgive est un groupe de groupe de hardcore de Nevers / Bourges formé en 2016. En Mai 2020, Forgive sort son premier album, "Mirrors", via No Way Asso, Krod Records, Knardage Asso et Asso Page Blanche.

Discographie :

2020 : "Mirrors"


La chronique


Un an que cet album est sorti et je suis fautif. Il a donc fallu attendre un an et demi même pour que je me mette à ce "Mirrors" de chez Forgive . D’ailleurs c’est une sorte de miroir de l’année passée que l’on vit actuellement.

Une introduction en douceur, doucereuse et lancinante, et rentre une batterie pleine d’échos de cymbales dans tous les sens, le silence... et un premier titre qui nous fait rentrer de plain-pied dans une alternance entre un hardcore et quelque chose de moins énervé, titre sur lequel vient se poser un chant écorché vif de la plus belle des factures. "I’ll Finally Sleep" se pose doucement mais sûrement, alternant entre parties énervées et moments plus calmes, ponts et ralentis (un peu trop même) . Des ralentis et des relances qui font perdre l’énergie que l’on accumule sur les montées en puissance. Ensuite, vient "Engraved" . Il pars très vite dans un moment de speed, toujours les mêmes guitares, dans un style pas forcément très lourd mais assez énervé pour se prendre grandement au jeu du remuage de cervicales et puis... cassage de rythme, pour revenir sur une partie énervée avec chant, puis... re-cassage de rythme pour quelque chose de plus lancinant, et ainsi de suite.

L’ensemble de l’album est très bien produit, on a 12 titres de qualité, un chant assurément dans le haut du panier pour le style, et les guitares et le son de celles-ci sont vraiment cool ! J'ai par moments une sorte de ressenti que j’ai pu avoir sur les concerts de Frank Carter & The Rattlesnake mais, parce que forcément il y a un mais (comme toujours me direz-vous), après des morceaux énervés et des périodes énervées, on retrouve systématiquement le même schéma de parties calmes, voire complètement calmes, quelque chose qui coupe le rythme. Sur un ou deux morceaux, ça fait son effet, ça fait partie du truc, ça donne un côté "alternance des styles", un côté un peu déstructuré, mais à force c’est un peu comme si les morceaux ressemblaient à de la course à pied, ça monte en puissance, ça s’arrête, ça passe au sprint, ça s’arrête... Les transitions peuvent parfois être longues, trop longues, trop lancinantes, on y perd un peu le fil et l’intérêt.

Dans le fond, cet album contient de (très) bonnes idées, les musiciens sont de qualité, autant la partie rythmique (où je déplore un peu le trop-plein d’effets sur la batterie) que les guitares, que le chant, qui ont des ressources, on un album est globalement bien produit, mais il manque une certaine constance avec des variations de rythmes trop fréquentes, les parties s’enchaînent parfois mal comme si l’on mettait des patterns les uns à côté des autres, c'est dommage ce manque de liant. J’ai cependant un intérêt particulier pour ce groupe après la découverte de l’album, ce qu’il laisse entrevoir de prometteur retient mon attention.


Sam
Décembre 2021


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/forgivehxc