Le groupe
Biographie :

Foret D'Orient est un groupe de black metal atmosphérique italien formé en 2009 et actuellement composé de : Marco Barolo (basse / clavier), Emiliano Rigon (batterie, clavier / Elivagar, ex-Fourth Monarchy, ex-Dolcinian, ex-Tanist), Sonia Dainese (harpe), Roberto Catto (chant) et Marino De Angeli (guitare). Foret D'Orient sort son premier album, "Venetia", en Janvier 2016 chez Visionaire Records.

Discographie :

2011 : "Essedvm" (EP)
2016 : "Venetia"


La chronique


L’Italie est un pays qui nous offre parfois de belles perles musicales, et ce n’est pas avec Foret D’orient que cela va changer ! Ce groupe inconnu jusqu’alors avec un EP en 2011 nous offre un tout premier album haut en couleur ou plutôt haut en musique, "Venetia", chez Visionaire Records. Il s’agit d’un opus assez court avec seulement 33 minutes pour 7 titres, mais pour un premier essai, il ne vaut mieux pas être trop gourmand.

L’écoute débute à merveille avec une introduction dynamique où les instruments classiques sont maîtres. La suite est tout aussi énergique avec bien sûr des guitares et la batterie en plus mais aussi la basse qui est mise très en avant et qui donne de la profondeur au tout. On l’entend particulièrement dans le titre "Dal Mare Alla Terra - Adhuc Viventi". Au fil des morceaux, on est agréablement surpris par la qualité et l’originalité du groupe qui nous propose un voyage vraiment nouveau !

On a un peu de mal à définir leur musique mais ce serait plutôt du black / death symphonique s’il fallait choisir. Les mélodies sont dansantes mais pas niaises, tout est en subtilité. C’est vivant, plein de fraîcheur, sans prise de tête et cela fonctionne ! Les instruments classiques ne font pas too much et les nappes de claviers restes assez discrètes. La harpe de Sonia Dainese ajoute ce petit truc étonnant mais on ne l’entend pas assez, sauf dans l’introduction de "Lepanto" qui est un excellent titre plein de richesses. "Sogno De Vis" est plus rentre-dedans alors que le morceau suivant, "Dominio Da Mar", qui est moins prenant, représente un coup de mou. Heureusement que l'écoute se termine tout en beauté avec l’outro instrumental "Adagio In Sol Minore".

Foret D’Orient nous fait plaisir avec cet album, sans prétention, de metal extrème s’alliant avec le classique. Ce n’est pas une grande première, certes, mais les Italiens ont leur univers. C’est une belle découverte de la part d'un groupe prometteur !


Nymphadora
Février 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/foretdorient