Le groupe
Biographie :

Folge dem Wind est un groupe originaire de Montgeron (Île-de-France), qui officie dans un registre pagan black metal. Il a été crée en 1999 sous le nom de Moloch puis a adopté celui de Die Wahrheit Steht Im Blut et a trouvé, après divers changements de line-up, un équilibre propice à la sortie de sa première démo "Hail The Pagan Age" autoproduite et avec Karl (Inward, Hecatombic) pour ingénieur du son.

Discographie :

2004 : "Hail The Pagan Age" (Démo)
2009 : "Thus Echoes the Earth"
2011 : "Inhale The Sacred Poison"
2014 : "To Summon Twilight"


Les chroniques


"To Summon Twilight"
Note : 15/20

La France, malgré ce que l’on peut penser, a de nombreux joyaux parmi ses groupes et peut-être encore plus dans la scène black metal. Folge Dem Wind nous le prouve avec leur troisième album "To Summon Twilight" sorti chez Code666. Les 8 titres de l’opus nous embarquent alors dans un rituel délicieux.

Il n’y a rien de plus plaisant que de commencer l’écoute d’un album et de recevoir une gifle épique et énergique. En effet, ici, le black metal s’habille de riffs heroic et de de mélodies enchanteuses. Le deuxième morceau, "Burning Black, Chanting High", nous inspire un univers froid et malsain sur fond de rituel ancien, alors que "Die Wahrheit Steht Im Blut" se montre plus entraînant. Certains passages sont vraiment puissants, nous donnant une réelle impression de grandeur. Légèrement progressif, "Let’s Become A New Light" nous montre toute sa richesse et sa variété, un vrai délice machiavélique ! Puis, "To The Void" nous emmène dans un autre univers plus original et peut-être même plus prenant, le chant est bien expressif et les riffs sont hypnotisants et pleins de surprises. "Coming With The Fog" débute calmement pour ensuite monter en puissance, ce titre respire le désespoir et la souffrance. Cependant, c’est dommage qu’il soit si court, on aurait bien demandé du rab ! Après un début pas très intéressant, la deuxième partie du morceau-titre de l'album, "To Summon Twilight", se révèle bien plus accrocheuse, variée et poignante. Enfin, sobre avec une touche occulte, "On Dark Paths Our Faith Stays Strong" termine l’album, c’est un excellent morceau frais et glacial en même temps.

De bonnes idées avec de l’originalité constituent cet opus, et malgré un son pas toujours au top, on passe un agréable moment.


Nymphadora
Avril 2014




"Hail The Pagan Age"
Note : 17/20

On assiste à un véritable retour aux sources du metal extrême avec cette démo "Hail The Pagan Age" ! Une montée en puissance certaine avec un bon niveau de brutalité. Folge Dem Wind ont su renouveler le pagan black avec d'excellents riffs, originaux et très profonds. Laissez-vous vous envahir d'un sombre univers où la puissance et la mélodie se mêlent. Un style qui est à la hauteur des groupes nordiques ! L'alliance d'un batteur performant, d'une basse mise en valeur, quand il le faut et qui sait ajouter une certaine profondeur à chaque morceau, des riffs transcandants, et une voix haineuse à souhait, est véritablement réussie. Incontestablement, comme le prétend le groupe, les compos vont vous promettre des headbangs grâce à une musique bien jouissive. A cela s'ajoute un son d'enregistrement plutôt bon, ce qui est assez rare pour une démo. On trouve quelques références pagan comme Hegemon ou encore Belenos, avec une brutalité encore plus prononcée. On ne peut que leur souhaiter de continuer car il n'y a absolument rien à redire. A croire que tout a été méthodiquement dosé et travaillé. Démo conseillée aux amateurs de vrai black metal.


Karonembourg
Août 2006


Conclusion
Le site officiel : folgedemwind.free.fr