Le groupe
Biographie :

FogWax est un groupe formé par David et Julien sur les cendres de Last Barons. Leur premier album, "Swimming With Sharks", a été enregistré en homestudio, puis mixé par Guillaume Doussaud au Swan Sound Studio. "Swimming With Sharks" est sorti le 13 Mai 2016 chez Klonosphere.

Discographie :

2016 : "Swimming With Sharks"


La chronique


Les amis, prenez deux membres de feu Last Barons à savoir Julien Soler et David Mazeline respectivement au chant et à la basse et à la guitare, rajoutez-y un troisième compère, Romain Thillaye à la batterie et vous obtenez un nouveau projet musical qui, je l’espère, va faire parler de lui pendant bien des lunes. J’ai le plaisir de vous présenter "Swimming With Sharks", le premier album de FogWax qui voit le jour avec le soutien et le partenariat de Klonosphere qui décidément a beaucoup beaucoup de nez  en ce qui concerne la découverte de groupes qui viennent éclairer de leur classe notre belle scène.

FogWax débarque de Saint-Lô avec son premier effort musical, à savoir 9 titres pour 47 minutes d’un metal teinté de rock bien électrisant. Comme je dis souvent, notre scène est quand même belle, surtout lorsque l’on voit la qualité des productions, la qualité des groupes qui tournent chez nous. Encore une fois, on a la confirmation que la scène française mérite certes d’être défendue mais surtout soutenue. "Swimming With Sharks" démontre également qu’il n’y pas besoin d’être un milliard pour faire une musique au top, croyez-moi, et ce qu’il y a de bien avec ce groupe, c’est que l’on participe à un voyage. Oui, un voyage au pays à la fois du grunge, du rock, du metal sans aucune attache, sans aucune retenue, on joue la musique que l’on veut, que l’on sent, on se fout des codes, on fait du FogWax ! Et ce qu’il y a de marrant, c’est qu’encore une fois on a droit à un animal en guise de visuel (si avez suivi la (trop) courte carrière de Last Barons, vous savez de quoi je veux parler). Musicalement, comme je disais, c’est rock, metal, planant, la voix de Julien est toujours aussi belle et les guitares sont toujours aussi tranchantes à l’image de l’excellent titre "Ice Cold Men". FogWax maitrise son sujet, c’est indéniable, on ne s’embête absolument pas à l’écoute de ce premier album qui, je l’espère, ne sera pas le dernier et annonce une durabilité certaine. Oui, "Swimming With Sharks" pose la barre très haut mais je suis certain que les trois membres du groupe aiment les challenges…

Côté technique, l'album a été enregistré par Julien et David (on est jamais mieux servi que par soi-même paraît-il) et a été mixé et masterisé par Guillaume Doussaud au Swan Sound Studio à Caen. Résultat : un son du tonnerre… Enfin, sachez que si vous avez de découvrir FogWax et de les soutenir ("J’aime la musique, je la soutiens"), allez faire un petit tour ici, vous pourrez pour le prix d’un paquet de clopes recevoir un exemplaire physique de toute beauté de "Swimming With Sharks" et l’écouter (et le réécouter) en intégralité en plus d’un petit bonus musical.

En résumé, je dirais qu’encore une fois Julien et David (sans oublier bien entendu Romain) nous offrent un album qui, espérons-le, marquera les esprits mais je suis certain que oui. On en veut encore et encore mais une question, qui sont donc les requins avec qui l’on nage... ?


Vince
Juillet 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/fogwax