Le groupe
Biographie :

Flyleaf est un groupe de metal alternatif fondé à Belton au Texas. Le groupe a précédemment joué sous plusieurs autres noms : Listen, Sporos, The Grove, et Passerby. Ils sont devenus très connus au Texas sous le nom Passerby, mais un autre groupe possédait déjà les droits de ce nom, ils se sont donc appelés Flyleaf après avoir signé avec leur maison d'édition. En 2005, le groupe enregistre leur premier album sous la direction de Howard Benson (Papa Roach, My Chemical Romance). "Memento Mori" paraît en Novembre 2009 chez A&M/Octone Records. Il est suivi de "New Horizons" en Octobre 2012. Peu après, la chanteuse du groupe, Lacey Sturm, s'en va et est remplacée par Kristen May.

Discographie :

2005 : "Flyleaf"
2009 : "Memento Mori"
2012 : "New Horizons"
2014 : "Between The Stars"


Les chroniques


"Between The Stars"
Note : 16/20

Flyleaf, voilà un groupe qui cartonne aux Etats-Unis. En effet, les membres y sont plutôt jeunes, pop, et débordants d’énergie. C’est frais, c’est doux mais rock à la fois, et c’est surtout très jeune. En effet, c’est vraiment un groupe qui se destine surtout à un public teenager. Le style musical, la voix de la nouvelle chanteuse Kristen et les refrains accrocheurs du groupe permettent une atmosphère qui inspire les ados, qui les mettent en confiance et qui les accompagne chaque jour dans leur vie. Difficile donc de faire apprécier ce style musical aux plus vieux, et encore moins aux métalleux. Comme dit, le groupe cible vraiment les jeunes, et ceux qui adhèrent à la pop rock. D’ailleurs, en France, ce n’est plus un style qui cartonne. Il y a eu une grande vague dans les années 2003-2010 mais aujourd’hui c’est carrément dépassé de mode. Heureusement qu’aux USA, les divers genres persistent, ils ont toujours la côte qu’importe l’époque !

Pour ce quatrième album intitulé "Between The Stars", le groupe a clairement pris d’autres directives, beaucoup moins metal d’ailleurs et plus pop que jamais. Cela est d’ailleurs dû au chant de Kristen, qui a une voix plus douce, plus lisse et franchement jeune. Je le dis encore et encore, mais sa voix est similaire aux groupes punk / pop rock favoris des ados d’il y a quelques années, comme Aloha From Hell ou encore Paramore, pour vous situer. D’ailleurs tout le style musical s’y rapproche, mais il faut faire avec, car il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts.

Toutefois amis métalleux, vous pouvez quand même vous rassurer avec l’instrumental. Car malgré tout, ça reste de la pop certes, mais du rock aussi. Guitare, basse et batterie sont donc de rigueur. Alors non ça ne bourrine pas, mais vous apprécierez ce moment de détente, de douceur qu’offre le groupe. C’est reposant, mais à la fois entraînant et agréable. La guitare, notamment sur le titre "Thread" se livre à un solo et à des riffs bien ardents et stridents. La voix peut également monter hauts dans les aigus et bien descendre dans les graves, offrant une belle palette de tonalités et tessitures. La voix peut être douce et sensuelle, mais tout à coup rebondir à pleine puissance. D’ailleurs parfois on croirait entendre Amy de Evanescence. Parce que oui, si vous aimez Evanescence, vous aimeriez Flyleaf. Surtout le morceau "Marionette" !

"Between The Stars" est donc le quatrième album du groupe Flyleaf, et surtout le premier réel album depuis que Kristen a intégré le groupe, puisque le précédent "News Horizons" avait été composé pour la voix de l’ancienne chanteuse. Depuis, Kristen a pris ses marques au sein du groupe et énormément confiance en elle, ce qui rend visible et positif le résultat : Flyleaf, c’est plus doux, mais c’est toujours aussi bien ! Comme dit précédemment, ce nouveau Flyleaf est plus reposant, mais si vous êtes plutôt branchés guitares grasses et double pédale, passez votre chemin. Si au contraire vous avez conservé votre âme d’enfant, et recherchez de temps en temps la tranquillité, cet album vous est conseillé.


Cassie
Janvier 2015




"New Horizons"
Note : 16,5/20

"New Horizons" est le troisème album de Flyleaf, composé de onze titres. Pour ce qui est de la pochette, on ne peut évidemment pas passer à côté de la couleur bleu, qui est omniprésente. Un oeil jaune au milieu émet de la lumière tel un soleil qui éblouit, ou telle une serrure où passerait à travers de la lumière. Libre à l'interprétation. Ce groupe de rock nous venant du fin fond de l'Amérique et dont le leader n'est autre qu'une chanteuse, nous livre un nouvel album explosif, tout à leur image.

"Fire Fire" est le premier titre constituant l'album et une chose est sûre, lorsqu'on entend le début on croirait entendre une musique de pub. L'orchestration musicale s'y prête bien. Puis quel plaisir d'entendre du chant féminin. Ca donne tout le charme et non je ne suis pas sexiste. Il s'agit d'un chant clair, mais la nana ne manque clairement pas de puissance. La suite s'annonce bien prometteuse et pour l'instant ce n'est rien d'autre que du bonheur pour nos oreilles. Si certains disent que Flyleaf se classe dans un registre hard-rock, alors il s'agit d'un hard-rock très gentil ! Plus sérieusement, le groupe se classerait plutôt dans le rock, voire rock alternatif. Cela change des groupes dont on a l'habitude d'entendre et il sort du lot. Ainsi avec "New Horizons", le deuxième titre et éponyme par la même, on a l'impression de replonger dans le début des années 2000, avec Avril Lavigne notamment. Avec "Call You Out", waouw, on entend d'emblée la rage qui habite la chanteuse. Loin de sa douce voix, elle nous livre à une puissance plus agressive. Instrumentalement parlant, c'est typiquement du rock, pas très compliqué mais qui fait toujours son effet. Car parfois, simplicité rime avec efficacité, ce qui est le cas ici. "Cage On The Ground" nous offre un petit retour à la douceur. Parfois on pourrait avoir l'impression d'entendre le groupe allemand Aloha From Hell qui depuis a splitté, tout en se confondant avec le style d'Avril Lavigne, comme mentionné plus haut. C'est sûr, c'est le genre de groupe et de musique qui plaira aux jeunes ados. Gros métalleux, abstenez-vous !

Forcément, ce qu'un groupe de rock chante et joue le mieux, c'est l'amour. Alors le titre "Great Love" nous est proposé. Laissez-vous bercer et transporter. Cette chanson est tout à fait charmante et en ravira tous les amoureux de ce style. Au fil de l'écoute, l'impression de plus on avance et plus on est conquis par ce style authentique qui apporte douceur, harmonie et émotion se fait ressentir. Même si ce genre ne plaira pas forcément à tout le monde, il est bon d'avoir encore ce style parmi nous. Il n'y a pas que le bourrin et le trash dans la musique, la preuve en écoute avec Flyleaf. Et ce message je le fais passer sur le titre "Bury Your Heart". S'enchaîne "Freedom", et ça sonne ! Dessus les musiciens se lâchent un peu plus. Bien sûr la voix douce et harmonieuse prime sur tous les points de vue mais cela constitue le charme et l'originalité du groupe. En live, on imaginerait ces nouveaux morceaux interprétés sous de magnifiques jeux de lumières et cela ne pourrait qu'advenir à une représentation parfaite. Le côté délice et délicat est prépondérant. Sur "Saving Grace", une voix de jeune homme se mêle à celle de la jeune femme pour un duo envoûtant et presque sensuel. Les plus sensibles se plairont à écouter ce morceau (ainsi que tout l'album d'ailleurs). On poursuit avec "Stand" qui est une musique restant dans le même esprit que les précédentes. En fait c'est comme si au fil de l'avancée, on découvrait toutes les capacités techniques de la voix féminine. Visiblement, on ne peut pas trop en dire de-même pour les instruments, étant donné qu'ils n'ont rien d'extraordinaire. Nous sommes dans le rock, ne l'oublions pas. Même si la batterie standard fait toujours autant son effet et que c'est quand même la base rythmiquement parlant. De plus sur ce morceau, la voix du jeune homme est à nouveau retrouvée.

"Green Heart", marrant pour un titre. D'ailleurs ce morceau est déchaînant et imposant. Quand je disais que le groupe s'expérimente à plusieurs variations techniques. Chanson très intéressante tant sur le plan vocal que musical. Surtout qu'en plus, le jeune homme à la voix douce tente de s'essayer au scream par moments, formant une voix presque robotisante. Elle se conclue par la même sur un effet de frénésie. Et puis vient l'heure du dernier morceau, "Broken Wings", qui est d'abord en acoustique, plein de douceur et de tendres caresses (musicales précisons-le). Et finalement, musicalement parlant c'est juste le must du must. On dériverait presque vers du metal. Je dis bien presque. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un titre fort intéressant et riche musicalement qui au lieu de nous faire siffler les oreilles, nous les apaise. Flyleaf est un groupe de rock qui tente de s'imposer au-delà de ses frontières américaines et qui, loin d'être décevant, nous promet de faire encore longtemps parler de lui. "New Horizons" est un album à écouter sans modération alors, écoutez-le !


Cassie
Décembre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.flyleafmusic.com