Le groupe
Biographie :

Flying Donuts est un groupe punk rock formé à Épinal en 1996, il est l'un des plus importants de la scène indépendante française. Avec la particularité de sortir ses disques sur son propre label : José Records. Le groupe joue dans le style de The Wildhearts, Hot Water Music ou Burning Heads. Avec plus de 500 concerts à son actif, on peut le voir souvent à l'affiche au côté de Dead Pop Club ou Uncommonmenfrommars. Le groupe est auteur de quatre albums studio ainsi que trois splits CD, l'un avec Second Rate, le second avec les Hongrois de The Joystix et le troisième avec I'm Afraid To Depress.

Discographie :

1998 : "Visit Starts Here" (EP)
2002 : "Last Straight Line"
2005 : "Back Off" (EP)
2006 : "Renewed Attack"
2009 : "Until The Morning Comes"
2014 : "Still Active"


Les chroniques


"Still Active"
Note : 17/20

Après de nombreuses années d'attente depuis leur dernier album, le groupe Flying Donuts nous livre un nouvel opus empreint de leur univers qui ne pourra que ravir les fans ! Fougue, mélodie, technique, 18 ans d'existence et rien de perdu de leurs débuts, bien au contraire. Les titres sont plus longs, plus travaillés, l'album abouti et l'attente récompensée. Dès les premiers titres, on a affaire à un album débarrassé de toute hésitation et débordant d'un punch sans limite. C'est ainsi que les 2 premiers titres "All Or Nothing" et "The Fuzziness" semblent vouloir nous préparer à une suite bien alléchante. Arrive alors LE titre de cet opus, "Going Forward", dont il est quasiment impossible de se défaire après l'écoute de l'album, et ce malgré la qualité du reste des titres le suivant. La qualité oui, mais aussi la variété ! En effet, bien plus qu'une simple évolution de leur musique, le groupe s'offre un mélange des styles qui fonctionne à merveille. L'énergie et la hargne suintent joliment des titres aux influences metal, allant de "l'hommage" à Slayer aux tonalités "stoner" ("Great Power Of Adaptation", "Before I Went Home", qui nous montrent que le groupe sait, effectivement, s'adapter à tous les styles et ce pendant pas moins de 5 bonnes minutes même !). Mais la recette des Donuts s'accorde aussi bien aux envolées plus lourdes comme dans "Becoming Wrong" qu'aux tendances plus emo-punk qui parcellent l'album au fil de titres comme "From Inside". Rien ne semble pouvoir être à redire au sein de l'évolution du groupe tout entier et au sein-même de l'album. Tout est calculé pour que chaque morceau nous amène dans un univers musical différent, nous fasse suivre le rythme, chanter et apprécier chaque riff, chaque solo. Et tout ça avec leur patte, leur identité. On rebondit tout au long de leur album sur des cordes bien huilées, des voix claires ou éraillées, des rythmes soutenus, une énergie adolescente et pourtant mature et réfléchie.


Hit Gwen
Juillet 2014




"Renewed Attack"
Note : 17/20

Les Flyng Donuts à l'attaque !!! Ca pourait être le mot d'ordre... Un très bon album très sautillant et jouissif à la fois. Un punk rock très pêchu se dégage dès les premières sonorités, on a envie de balancer la patate, de pousser le volume à fond, de prendre son skate et de ridder jusqu'à la piscine vide du voisin et lui foutre le bordel. Ca marche avec le snow aussi, on peut prendre sa planche et faire un triple back flip indy grab, enfin presque. Cet album est dans la lignée d'un très bon mix entre Uncommonmenfrommars et Wampas version States avec une voix plus crillarde et soutenue par une légère réverb donnant un côté old school à ces vocaux. Le titre 3, "Back Off", est un pur tube, tous les ingrédients y sont réunis : riff d'intro et refrains accrocheurs, un couplet appuyé et attentif pour laisser revenir ce riff assassin. Toutes les compos sont dans la même lignée, très mélodiques et énergiques, chantées toutes en anglais avec de très bonnes rimes. La production est très léchée, idem pour le graphisme rappelant un côté américain filmographique à l'ancienne, type série Z. A présent, il faudra compter sur eux comme un groupe phare de la scène punk rock française. Un très bon album qui trouvera écho auprès d'un public éclectique et motivé. Motivant, non ?


Keish
Mars 2006


Conclusion
Le site officiel : www.flyingdonuts.com