Préparez-vous à l’inattendu avec Floating. Pour ce second album, intitulé "Hesitating Lights", Arvid Sjödin (guitare / chant / clavier) et Andreas Hörmark (basse / clavier / batterie programmée) signent avec le label Transcending Obscurity.
"I Reached the Mew" nous laisse nous familiariser avec un son mystérieux avant d’y appliquer la saturation infernale de son death metal brut, créant un contraste inhabituel, en particulier lorsque les parties vocales rejoignent le mélange. L’arrière-plan aérien rend l’agressivité assez différente, s’autorisant même des harmoniques entêtantes qui rejoignent "Grave Dog" et ses patterns saccadés pesants pendant que le vocaliste rugit sous ce mélange inquiétant. On retrouve une certaine complexité dans la rythmique, parfois simplifiée pour laisser les sons les plus doux nous envoûter avant de passer à "Cough Choir" et à ses touches post discrètes, alors que les parties vocales deviennent de plus en plus sauvages. De nouveaux riffs travaillés investissent l’air, mais les tonalités dansantes d’"Exit Bag Song" viendront nous surprendre par leur quiétude, rapidement pervertie par les sons malsains de la section rythmique dissonante.
Les influences alternent habilement avant de se couper brutalement pour laisser "Hesitating Lights - Harmless Fires" installer progressivement ses tons inquiétants, suivis par la batterie qui mettra le feu aux poudres en peu de temps. Même si elle nous arrive par vagues, la rythmique reste extrêmement efficace, profitant des accélérations inattendues pour dévoiler sa rage avant de revenir aux passages plus calmes qui déteignent sur "Still Dark Enough", composition qui se transformera en vortex déroutant aux harmoniques dérangeantes. Bien que l’on y soit habitués depuis le début de l’album, le mélange post-punk / death metal est toujours aussi surprenant, et "The Wrong Body" ne fera pas exception malgré son agressivité initiale évidente qui dénote de l’atmosphère entraînante, puis c’est avec "The Waking" que le torrent de notes nous engloutit une dernière fois, laissant des passages très directs répondre à des harmoniques aériennes, et mêler blast aux effets planants n’a jamais semblé aussi naturel.
Si comme moi vous pensez que lier death metal brut et post-punk mystérieux est impossible, Floating va vous prouver le contraire. "Hesitating Lights" est évidemment difficile d’accès, mais une fois la barrière de la découverte passée, il se révèle être assez riche pour convaincre !
|
|