Le groupe
Biographie :

Fleshless est un groupe de brutal death metal tchèque formé en 1993 (anciennement Zvrator) et actuellement composé de : Vitys (batterie / ex-Mortura), Ludek Huzán (guitare / ex-Zvrator), Michal Filipi (guitare / ex-Lykathea Aflame) et Vladimir Prokoš (chant / ex-Zvrator). Fleshless sort son premier album, "Grindgod", en 1999 chez Obscene Productions, suivi de "Abhorrence Of Cadaveric" en Juin 2000 chez Obscene Productions, de "Nice To Eat You" en Octobre 2001 chez Obscene Productions, de "Sensual Death Immitation" en Décembre 2003 chez Obscene Productions, de "To Kill For Skin" en Novembre 2005 chez Obscene Productions, de "Hate Is Born" en Mai 2008 chez Metal Age Productions, de "Slaves Of The God Machine" en Mai 2011 chez Metal Age Productions, et de "Devoured Beyond Recognition" en Mai 2015 chez Metal Age Productions.

Discographie :

1999 : "Grindgod"
2000 : "Abhorrence Of Cadaveric"
2001 : "Nice To Eat You"
2003 : "Sensual Death Immitation"
2005 : "To Kill For Skin"
2008 : "Hate Is Born"
2011 : "Slaves Of The God Machine"
2015 : "Devoured Beyond Recognition"


La chronique


Ce n'est pas tous les jours que l'on peu chroniquer un album de brutal death tchèque, encore moins un album de brutal death tchèque de qualité. C'est le cas avec Fleshless et son huitième album "Devoured Beyond Recognition".

Le groupe, fortement imbibé de gros BDM américain qui tache (Gorgasm et Amputated en tête), livre un album qui ne marquera pas le style et n'émouvra pas les réfractaires au gruik, mais qui est très efficace et contentera les amateurs. Petite particularité, le groupe développe un côté mélodique prononcée et tranchant avec le reste de la scène. Ceci ajouté à des motifs de batterie entêtants et voulant sortir de la masse et à quelques trouvailles sur le plan guitaristique (les riffs dissonants et recherchés, alambiqués), Fleshless parvient à retenir notre attention et produit quelques bons moments.

Par contre, la grande uniformité des morceaux et la production très mécanique (le son de batterie et les guitares) ne nous fait pas plus scotcher à l'ensemble que cela. Le rapide sentiment de linéarité véhiculé par l'écoute (BLAAASSSSSTTT BEEEEAAAAATTTTTSS !!!!!!!!!) ne s'atténue pas et les 34 minutes de "Devoured Beyond Recognition" nous paraissent un poil longuettes. Certes, le style bas-du-front, brutal pour être brutal et jusqu'au-boutiste de Fleshless est totalement assumé et ne laisse place à aucun doute quand à l'intention première des musiciens : celle de pilonner encore et toujours sans raison pour le simple plaisir.

Un album bête et méchant qui ne plaira pas aux fanatiques du genre, mais dans le style, un bon album goûtu et grumeleux.


Man Of Shadows
Février 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/fleshlessofficial