Fleshbore sort son premier album. Créé aux Etats-Unis en 2017 après la dissolution d’Into
The Divine, le groupe est aujourd’hui composé de Michael McGinley (guitare, ex-Into The
Divine), Cole Daniels (basse, Nigh Ungodly), Cole Chavez (guitare, ex-Into The Divine),
Tyler Mulkey (batterie) et Michael O'Hara (chant, The Green Leaves). Après un premier
EP en 2018, voici "Embers Gathering".
On débute avec "Momentum", une introduction qui place les bases dissonantes mais lourdes
d’un death metal technique. Côté chant, la violence est de mise, et elle colle parfaitement à
cette rapidité agressive, sans oublier ces racines de death mélodique. Le groupe enchaîne
avec "Careless Preacher", une composition enragée qui laisse à chaque instrument un
créneau d’expression. Parfois tranchante, parfois aérienne, mais toujours précise, la
rythmique est accrocheuse, tout comme "Cynicism" et ses touches old school. Le titre pioche
dans des éléments de brutal death tout en gardant cette extrême technicité avant de laisser
place à "The Scourge", une composition plus sombre et mystérieuse que les autres. La
violence et la rapidité ne sont pas oubliées, alors qu’"Embers Gathering", le morceau suivant,
met plutôt l’accent sur la technicité. Le tapping et les mosh parts s’enchaînent sur un clip en
pleine nature, et une fois de plus des mélodies entêtantes se glissent dans la lourdeur.
"Revivified" prend la suite avec cette dimension aérienne qui se développe avec la
dissonance et la technicité. Le morceau est accessible mais tout de même assez pesant,
puis "One Thousand Hands" vient clore l’album avec un mélange de cette agressivité
technique et de parties mélodieuses accrocheuses. La rythmique explosera soudainement
avant de finir sur une mosh part.
Avec ce premier album, Fleshbore nous ouvre les portes d’un univers violent et technique.
Pourtant, "Embers Gathering" n’est pas une pure exhibition de talent, c’est un album certes un
peu court mais qui reste très cohérent, et qui n’hésite pas à piocher dans ses différentes
racines pour placer mélodies, rage et lourdeur.
|
|