Le groupe
Biographie :

Fleshbore est un groupe de death metal mélodique / technique américain formé en 2017 et actuellement composé de : Cole Daniels (basse / Nigh Ungodly), Cole Chavez (guitare / ex-Into The Divine), Michael McGinley (guitare / ex-Into The Divine), Tyler Mulkey (batterie) et Michael O'Hara (chant / The Green Leaves, Lucidium). Fleshbore sort son premier album, "Embers Gathering", en Août 2021 chez Innerstrength Records.

Discographie :

2018 : "Malignancy" (EP)
2021 : "Embers Gathering"


La chronique


Fleshbore sort son premier album. Créé aux Etats-Unis en 2017 après la dissolution d’Into The Divine, le groupe est aujourd’hui composé de Michael McGinley (guitare, ex-Into The Divine), Cole Daniels (basse, Nigh Ungodly), Cole Chavez (guitare, ex-Into The Divine), Tyler Mulkey (batterie) et Michael O'Hara (chant, The Green Leaves). Après un premier EP en 2018, voici "Embers Gathering".

On débute avec "Momentum", une introduction qui place les bases dissonantes mais lourdes d’un death metal technique. Côté chant, la violence est de mise, et elle colle parfaitement à cette rapidité agressive, sans oublier ces racines de death mélodique. Le groupe enchaîne avec "Careless Preacher", une composition enragée qui laisse à chaque instrument un créneau d’expression. Parfois tranchante, parfois aérienne, mais toujours précise, la rythmique est accrocheuse, tout comme "Cynicism" et ses touches old school. Le titre pioche dans des éléments de brutal death tout en gardant cette extrême technicité avant de laisser place à "The Scourge", une composition plus sombre et mystérieuse que les autres. La violence et la rapidité ne sont pas oubliées, alors qu’"Embers Gathering", le morceau suivant, met plutôt l’accent sur la technicité. Le tapping et les mosh parts s’enchaînent sur un clip en pleine nature, et une fois de plus des mélodies entêtantes se glissent dans la lourdeur. "Revivified" prend la suite avec cette dimension aérienne qui se développe avec la dissonance et la technicité. Le morceau est accessible mais tout de même assez pesant, puis "One Thousand Hands" vient clore l’album avec un mélange de cette agressivité technique et de parties mélodieuses accrocheuses. La rythmique explosera soudainement avant de finir sur une mosh part.

Avec ce premier album, Fleshbore nous ouvre les portes d’un univers violent et technique. Pourtant, "Embers Gathering" n’est pas une pure exhibition de talent, c’est un album certes un peu court mais qui reste très cohérent, et qui n’hésite pas à piocher dans ses différentes racines pour placer mélodies, rage et lourdeur.


Matthieu
Août 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/fleshbore