Le groupe
Biographie :

Flesh 77 se forme en Décembre 1999 par la fusion de deux groupes, Nrv et Tribe. Dés Janvier 2000 ils donnent leur premier concert avec Abdomens de Poitiers. Le style est alors du metal, influencé par Loudblast et Oversoul, avec une touche discrète de samples. Durant cette année 2000 le groupe fera parler de lui au Cric Crac festival où il partage l'affiche avec Abkahn, Dreadfull, Improvisator Dub et Zurribanda et lors d'un tremplin musical où il finiront premiers aux votes du public. Peu à peu, le style musical va alors évoluer et se rapprocher de Fear Factory, Clawfinger, Mass Hysteria ou Boost. En 2002 la nouvelle formation effectue quelques concerts remarqués à Montauban, Toulouse, La Rochelle en compagnie du groupe Sleeptime et passe le reste du temps en répèt' afin de préparer l'enregistrement de leur premier opus. En 2003 Flesh 77 entre dans le collectif Subcore. Ils effectuent de nombreux concerts à Angoulème (La Nef), Cognac (West Rock)... et partagent la scéne avec Aqme, Freak Kitchen, Creep AC, Watcha, Jmpz... C'est aussi en 2003 qu'ils enregistrent leur premier album intitulé "Spectral K" avec Yann Pillas, album qui sort en Avril 2004. Le groupe a joué avec Aqme, Watcha, Loudblast, Dagoba, L'Esprit Du Clan, Zuul Fx, Sidilarsen, Oversoul, Inside Conflict, Fishbone, The Haunted. En 2005 le groupe a été préselectioné pour le printemps de Bourges. Le deuxième album du groupe est sorti à l'automne 2010...

Discographie :

2004 : "Spectral K"
2010 : "Excès Terra"
2013 : "Resilience" (EP)


Les chroniques


"Resilience"
Note : 10/20

Petit 7 titres très typé metalcore voire hardcore à la française avec voix rauque et riffs acérés, l’ensemble me fait penser à... L’Esprit Du Clan avec ces paroles françaises, cette rythmique et cette ambiance sombres, cette grosse présence d’un chant qui annihile tout sur son passage, et cette alternance de passages rapides et passages très lents. Ce qui porte le groupe, c’est vraiment cette voix caverneuse et prenante avec des paroles évocatrices et des thèmes rébarbarifs tels que la haine et la violence etc. Au long des 7 titres du groupe, on a vraiment l’impression d’avoir affaire à un clone de L’Esprit Du Clan, ce qui est dérangeant et nous empêche d’avoir véritablement un esprit critique sur la chose. Etrange que ce "copier-coller" insistant au cours des morceaux, qui sont certes bien produits, mais sans grande inventivité, avec une voix intéressante mais  déjà entendue et des riffs on ne peut plus banals. Une frange basse-batterie sans grande inventivité qui se contente de suivre ce qui existe déjà au niveau des guitares, elles-mêmes en soutien de la voix qui, omniprésente, est le fer de lance du groupe. Sorti de cela, Flesh 77 ne présente pas réellement d'intérêt car étant trop proche de ce que L’Esprit Du Clan a pu faire. Un peu trop mous et calculés par moments, les morceaux se révèlent à la longue être fades. Cette consonance très "EDC", présente, omniprésente et récurrente, empêche tout véritable discernement et recherche d’originalité… Dieu que c’est dommage. Je vais être dur, très dur mais je ne trouve aucun intérêt à cet EP. Bien produit certes, mais c'est bien peu, peut-être que la scène rattrapera le reste. Le timbre de voix et l’ensemble rappelleront trop l’une des références françaises jusqu’aux thèmes eux-mêmes… Dommage.


Sam
Février 2014




"Excès Terra"
Note : 14,5/20

Flesh 77 vient nous retrouver avec ce deuxième album qui arrive 6 années après le précédent ! Temps qui permet vraiment de pouvoir travailler son son et ses compos. Avec 12 ans d’âge au compteur, le groupe metal hardcore nous offre un album percutant figurant parmi les belles œuvres de la scène française 2010. Quelque part dans les contrées Loforesques, Flesh77 vient taper fort en engraissant quelque peu la bête. Leur zic suinte, est à la limite crade et les atmosphères sont très très noires. Les tempi sont variés et appuient une dynamique sur l’ensemble du skeud relativement intéressante. On ne s’ennuie pas. Ceci dit, il y a parfois une lassitude due à une utilisation parfois assez simple ou maladroite du vocable. Mais l’usage de la langue de Molière est un risque qui, finalement, paie. Les paroles sont compréhensibles parfaitement et les intonations liées au français sont riches et en totale adéquation avec la proposition musicale du groupe. Que ce soit section rythmique ou section gratte, tout est bien en place et appliqué. Les quelques samples dont celui de "L’Unité" restent discrets mais enveloppent bien les titres. Un album très bien travaillé, avec des compos assez efficaces qu’on écoutera une fois avec plaisir, mais le changement de disque à la fin de la complète lecture sera quasiment inévitable. Il y a cette petite étincelle qui manque, ce petit truc d’originalité à faire de cet album un très grand album. Mais, on s’en rapproche…


El Caco
Janvier 2011




"Spectral K"
Note : 18/20

"Spectral K", premier album du groupe Poitevin, Flesh 77, est assez impressionnant de qualité, de maturité et de maîtrise des influences. Naviguant entre le (power) metal d'un Machine Head et le (néo) metal electro d'un Mass Hysteria, période "Contraddiction", Flesh 77 puise dans ces influences pour envoyer une musique tour à tour percutante, mélodique, orientale, jumpante, bref qui nous donne sérieusement envie de bouger, qui prend aux tripes et qui est prête à passer en boucle dans vos platines pendant un bon moment tellement vous aurez du mal à vous en défaire. La démarche musicale du combo me fait un peu penser à Boost, à savoir une multitude d'influences aussi diverses que variées qui sont bien digérées et qui donnent ces 10 titres. Fusion ou néo metal, bien malin sera celui qui saura coller une étiquette sur Flesh 77. "Toxic Trace", OverGame" et Keep Out", les 3 premiers titres, passent à une vitesse phénoménale et on est de suite pris dans l'ambiance. Bien dommage que "Spectral K" ne sorte qu'un après après le Biotop" de Sidilarsen car les ressemblances sont assez nombreuses et le succès du second pourrait malheuresuement faire de l'ombre au premier, c'est ce qu'on redoute en tous cas ! Mais Flesh 77 a largement de quoi convaincre et n'est en aucun cas une réplique de Mass Hysteria ou de Sidilarsen. "Enfance" est un morceau qui fera sûrement longtemps partie des tracklists live de Flesh 77, avec son intro orientale et son refrain percutant et évasif, une merveille sur toute la ligne ! "Use Your Brain" n'est pas en reste et doit foutre un putain de bordel sur scène, à la croisée de Clawfinger et de L'Esprit Du Clan. "Le Magicien" et "Take No." sont une sorte de relève des années 2000 de groupes comme No One Is Innocent et Spicy Box. On tient peut être avec Flesh 77 le lien qu'il manquait entre les groupes novateurs des années 90 et les groupes des années 2000 qui expérimentent et qui se cherchent encore. La production signée Yann Pillas et le mastering signé Jean Pierre Bouquet sont des modèles de gros son, on en prend plein la figure et surtout plein les oreilles. On se demande encore ce qui pourrait empêcher Flesh 77 de devenir un gros nom de la scène metal française ! Avec un premier album d'une telle diversité et d'une telle qualité, le fait de rester dans l'ombre des groupes actuels constituerait une véritable injustice ! L'avenir nous le dira !


Petebull
Août 2004


Conclusion
A écouter : Toxic Trace (2004)

Le site officiel : www.flesh77.com