Le groupe
Biographie :

Fleetburner est un groupe de rock / metal progressif et mélodique international formé en 2018 et actuellement composé de : Ken Simerly (chant), Peter Iwers (basse / ex-In Flames, ex-Cyrha), Tomas Myklebust (batterie / Vulture Industries, Slegest), Veli-Matti Kananen (clavier / Kalmah, One Morning Left) et Kevin Storm (guitare) Fleetburner sort premier album, "Fleetburner", en Septembre 2020 chez Butler Records.

Discographie :

2020 : "Fleetburner"


La chronique


Certains groupes ont une histoire assez basique, quatre potes qui veulent faire de la musique. Pas Fleetburner. Créé en 2018 aux Pays-Bas par Kevin Storm (guitare / composition, ex-Heidevolk, live pour Equilibrium, Shining) et Tomas Myklebust (batterie, Vultures Industries, Slegest), les deux hommes composent leur album. Accompagnés par Ken Simerly au chant, Peter Iwers (ex- In Flames, ex- Cyhra) à la basse et Veli-Matti Kananen (Kalmah) aux claviers, ainsi que de quelques invités tels que Christopher Amott (Dark Tranquillity, ex-Arch Enemy), Masha “Scream” Arkiphova (Arkona), Nils Courbaron (Sirenia, T.A.N.K.) ou encore Agnete M Kirkevaag (Madder Mortem), voici "Fleetburner.

Le spectre musical du groupe est très large, comme la liste des membres et guests le laissait prévoir. Entre un heavy metal mélodique, des éléments black metal, du metal symphonique, du post-metal et des influences death mélodique, le groupe avance. Intensité, mélodicité, mais surtout une âme, voilà ce qui caractérise le mieux leur musique. Parfois groovy, parfois plus planante, mais toujours entêtante, la musique virevolte d’un univers à l’autre tout en restant toujours très cohérente. On débute sur "The Land", un titre très calme et planant qui laisse entrevoir une lourdeur aux influences prog, mais quelque chose nous pique. Le morceau est captivant, tout comme The "Beach", un titre hypnotique. Une voix féminine rejoint celle du chanteur, et c’est entre ces deux tonalités vocales que la rythmique explose avant "The Breakwater". Une intensité dès le début, qui s’apaise mais qui ne disparaît vraiment jamais, avant de laisser place à un final au clavier. L’inquiétante "Open Water" prend la suite, et la tornade se forme, révélant des parties dissonantes, à la frontière du black metal. "The Fleet" s’annonce avec une introduction calme. Mais à nouveau des sonorités intenses et sombres se développent, se consumant lentement autour de nous, puis c’est une voix grave qui relance le brasier.

Plus douce, "The Passenger" prend des accents heavy et d’imposants claviers symphoniques, mais l’intensité est toujours présente, tout comme sur "The Deck", un titre planant à la longue introduction. Dissonance, passages aériens et chant prenant, la recette de la formation fait mouche. Plus intrigante, "The Course" débute. Et la mélancolie s’empare de cette rythmique sans jamais oublier la mélodicité d’un doom / death poignant, alors que "Below The Wave" joue sur un contraste puissant. Le chant est d’un calme olympien mais la rythmique est rageuse, ou alors c’est le contraire. Et ce contraste est merveilleux, faisant se rejoindre dans la fureur ou dans le calme les deux parties. Ironiquement, "The Deep" est l’un des titres les plus lourds, mais également l’un des plus perçants, grâce au chant et aux leads, mais les claviers prennent également une place de choix, tenant avec brio ce break avant un déferlement de guitare lead. Dernier morceau, "The Endless" reprend ces mélodies intenses, aériennes et planantes avant de nous offrir un condensé de groove, de rythmique lourde et d’influences folk sur la fin.

Fleetburner mélange des univers parfois très éloignés, mais parvient toujours à les rendre cohérents. "Fleetburner" est intense, doux, brutal, lourd et calme à la fois, et il saura séduire un public large.


Matthieu
Août 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/fleetburner