Le groupe
Biographie :

Flaming Wreckage est un groupe de heavy / death metal mélodique australien formé en 2009 et actuellement composé de : Lachlan Campbell (basse), Dave Lupton (chant / guitare), Justin Humphry (guitare) et Matt Thornton (batterie). Flaming Wreckage sort son premier album, "Catharsis", en autoproduction en Janvier 2013, suivi de "From Flesh To Dust" en Février 2017, et de "Cathedral Of Bones" en Février 2021 via Blood Blast Distribution.

Discographie :

2010 : "Disaster Zone" (EP)
2013 : "Catharsis"
2017 : "From Flesh To Dust"
2021 : "Cathedral Of Bones"


La chronique


Prêts à vous convertir à Flaming Wrekage ? "Cathedral Of Bones", le troisième album du groupe, vient de sortir. Dave Lupton (chant / guitare), Lachlan Campbell (basse), Justin Humphry (guitare) et Matt Thornton (batterie) sont prêts à vous accueillir !

Le groupe a été créé en 2009 mais les bases du groupe restent ancrées dans un death mélodique incrusté d’influences heavy tranchantes. Les Australiens continuent de développer leur style unique, qui leur a fait prendre de l’ampleur au niveau national, leur ouvrant des portes en ouverture de groupes internationaux, et le groupe a déchaîné les foules. De toutes leurs influences, le groupe a gardé la hargne du thrash metal, les harmoniques du death mélodique, mais également les patterns accessibles et prenants du heavy metal.

Les influences du groupe sont clairement identifiables, piochant dans le death mélodique d’In Flames, le groove de Soilwork, le metalcore de The Darkest Hour et des accents thrash à la Trivium, le groupe crée ses titres en les taillant pour la scène. Entre des passages violents, des breaks lourds et des refrains accrocheurs, les quelques longueurs de ces compositions hargneuses sont rattrapées par une motivation sans faille qui dure de "Skeletons Of Giants", le premier titre, jusqu’à "Sin Survives", le dernier. Les bases du style sont entièrement comprises, entre un "Leech" rapide, un "Altar Of Lies" occulte et un "The Voiceless" oppressant, mais le groupe réunit une passion que l’on retrouve chez Arch Enemy et des influences plus aériennes à la Insomnium que l’on reconnaît et que l’on apprécie.

Les influences de Flaming Wrekage sont reconnaissables, et elles permettent de les classer facilement. Pourtant, "Cathedral Of Bones" nous fait parfois nous questionner sur le groupe que l’on écoute, alors que les Australiens ont une identité propre.


Matthieu
Mars 2021


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.flamingwrekage.com