Le groupe
Biographie :

Fjoergyn est un groupe de black metal épique et avant-gardiste allemand formé en 2003 et actuellement composé de : Sven G. (basse), Stephan L. (chant, guitare, clavier / ex-Die Saat), Martin L. (batterie), Marcelus W. (guitare), Ivo Raab (chant / ex-Circle Of Obscurity, ex-Memorial Of Desolation, ex-Ewiges Fristen, ex-Conspiracy) et Philipp T. (guitare). Fjoergyn sort son premier album, "Ernte Im Herbst", en Mars 2005 chez Black Attakk Records, suivi de "Sade Et Masoch" en Juin 2007 chez Reartone, de "Jahreszeiten" en Septembre 2009 chez Trollzorn Records, de "Monument Ende" en Mai 2013, et de "Lvcifer Es" en Février 2017 chez Lifeforce Records.

Discographie :

2005 : "Ernte Im Herbst"
2007 : "Sade Et Masoch"
2009 : "Jahreszeiten"
2013 : "Monument Ende"
2016 : "Terra Satanica" (EP)
2017 : "Lvcifer Es"


La chronique


Le metal et la musique classique se marient à merveille, ce n'est plus à prouver. Si l'allemand Stephan L. a fondé Fjoergyn en 2003, c'est pour exploiter les possibilités offertes grâces à ces deux univers. Le sens du nom du groupe vient de la mythologie Islandaise et signifie "la Terre", c'est avec ce mot-clé qu'il à composé l'intégralité des cinq albums du groupe. Après plusieurs changements de line-up, le groupe prend forme et commence également à monter sur scène. Aujourd'hui, le projet s'articule autour de Stephan L. à la guitare, claviers et au chant, mais également avec Sven G. à la basse, Martin L. à la batterie, Mercelus W. à la seconde guitare et Ivo Raab au chant. Mêlant black metal et heavy metal, le groupe n'hésite pas à ajouter des éléments atmosphériques, des tonalités industrielles et des pistes symphoniques avec un côté épique pour créer leur son très avant-gardiste. orti le 24 Février 2017 chez Lifeforce Records, "Lvcifer Es" est le cinquième album du combo allemand. Vous allez être à la fois effrayés et émerveillés devant la puissance que l'artwork dégage, puis enfin terrifiés et relaxés par leur musique occulte. Ne soufflez pas les bougies avant que le rituel ne soit terminé...

La première piste, "MMXVII" (2017 en chiffres romains) commence avec une mélodie acoustique pour inviter rapidement des guitares au son tranchant et des claviers presque électro. La voix sur "Leviathan" sonne très black metal, rappelant des invocations en allemand, et quelques changements de rythme sont au programme sur ce titre assez dissonant et au son inhabituel. L'opéra sombre continuera sur "Viva La Inquisition" avec une sorte de progression dans les ténèbres. Grisante et entêtante, la voix se fait lointaine et froide comme jamais. "Lvcifer Es", titre éponyme de l'album, est une composition qui mêlera dès le début un rythme black un peu psychédélique, avec une guitare acoustique qui sonne comme du flamenco. Quelques orchestrations et choeurs au loin, et on repart avec "Blut Samen Erde". Bien plus lent à démarrer, ce titre propose également des cris plus graves que les autres compositions, ainsi qu'une grosse dose de murmures à vocation ésotérique. Encore une fois, l'allemand utilisé pour les paroles renforce la dimension inconnue que le groupe s'applique à mettre en oeuvre. C'est par un solo très axé rock progressif que commencera "Dinner Mit Baal", le titre suivant. Tout au long des onze minutes que dure la chanson, le titre semble avoir été influencé par ce style si cher aux années 70, que ce soit sur des riffs black atmosphériques, ou des passages murmurés. Nouveau changement d'univers avec l'inquiétante "Terra Satanica", qui jouera sur un rythme effrayant avant de libérer la tempête. Peut-être le titre le plus "normal" de cet album avec cependant un break bruitiste qui survient en plein milieu avant de reprendre. Dernière chanson, "Freheit". Onze minutes également, et un sampler bruitiste sur une guitare lead au son aérien avant que n'intervienne le groupe entier pour une sorte d'assaut final, ou se mêlent tous types de chants. A partir de la moitié environ, le son clair reviendra, puis se changera finalement en un riff épique pour terminer l'album sur un larsen contrôlé.

Une bien étrange expérience, qui montre que le groupe a encore progressé dans le style avant-gardiste qui lui est propre. Si on vient parfois à se demander pourquoi tel où tel passage a été mis là, c'est plus que normal. Certains titres sont très cohérents alors que d'autres tendent à partir dans tous les sens. Tout ce que l'on peut affirmer, c'est que Fjoergyn va durer encore quelques années supplémentaires, et que je suis curieux de voir à quoi ressemble un de leurs lives.


Matthieu
Février 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.fjoergyn.de