Le groupe
Biographie :

Fir Bolg fut créé en 2006 avec comme seul membre Dagoth, officiant aux guitares, à la basse et au chant. Les autres instruments étant joués par des musiciens de session. Durant l’année 2006 Dagoth entra au studio Harkam Azilum pour enregistrer une démo contenant quatre titres appelée "Paganism". Pendant l’été 2008 le MCD fut pressé à 500 exemplaires. Dagoth rassembla alors un line-up pour pouvoir donner des concerts et Fir Bolg fit ses premières apparitions scéniques à travers la France pour promouvoir le MCD. Ils ouvrirent notamment pour Negura Bunget. En Juin 2009 Fir Bolg attira l’attention du label Allemand Schwardorn Production et signa un premier contrat pour ré-enregistrer la démo "Paganism" avec un nouveau visuel et bénéficier ainsi d’une promotion plus importante à travers l’Europe.

Discographie :

2008 : "Paganism" (démo MCD)
2010 : "Paganism"  (réedition MCD)


La chronique


Fir Bolg, encore un nouveau venu dans le paysage Français ? Et pourtant non ce n’est pas le cas, en effet ce MCD se veut la réédition d’une démo tirée à 500 exemplaires qui était sortie il y a 3 ans. L’adage prétend que "nul n’est prophète en son pays" et cela se vérifie car même si il est issu de la scène Niçoise, c’est sur l’excellent label de Allemand de black pagan Schwardom Production que l’intéressé aura trouvé une signature et par la même occasion la possibilité de dépasser la confidentialité grâce à une meilleure distribution. C’est bien beau ça mais qu’en est il musicalement me direz vous ? Eh bien force est d’admettre que dans le cas présent le contenant est à l’image du contenu… Une belle illustration représentant un cours d’eau sinuant au cœur d’une vallée montagneuse, on devine donc que Mère Nature sera mise à l’honneur… et c’est effectivement le cas au long des 23 minutes de ce CD. De prime abord un constat s’impose, cette galette sans être débordante d’originalité est un petit régal d’efficacité. Elle nous révèle un univers convaincant, servi par des compositions épiques et pagans au sens noble du terme, j’entends par là que musicalement, quand bien même des éléments ou mélodies folks interviennent, l’ossature générale quant à elle demeure black metal.

Le premier titre "Night Of The Black Moon" en est un parfait exemple. Son compositeur Dagoth fait preuve d’un talent certain dans l’écriture. Ses riffs sont à la fois puissants et mélodiques, la voix bien haineuse et la batterie tabasse suffisamment pour bien remplir l’espace. N’ayons pas peur des mots, la piste 2 "Celtic Death Pagan Ritual" est une excellente surprise. Un morceau bien guerrier et épique, accentué par la présence de claviers mais surtout porté par un riff principal, ô combien classique mais efficace… On remarquera en particulier un bon petit break acoustique très typé pagan qui vient oxygéner la piste en son milieu… Oui je dois l’avouer ce titre a tout d’un grand classique et nul doute qu’il conservera une place de choix dans le répertoire de son compositeur. "Invocate The Old Spirit Of Woods" en troisiéme position joue davantage la carte de la sauvagerie black metal, le tout rehaussé par des incursions de clavier qui ne sont pas sans rappeler le chef d’œuvre "In The Nightside Eclipse" de qui vous savez… Probablement le meilleur titre de cette galette de par la richesse des ambiances et l’atmosphère belle et froide qui s’en dégage.

Enfin "The Passage To A Second Life" qui clôt ce MCD s’éloigne à mon goût quelque peu du côté pagan pour œuvrer dans un registre black metal un peu plus convenu même si on peut une fois de plus saluer le soin apporté aux arrangements et à l’utilisation des claviers. La présence de voix doublées et les riffs un peu plus typés heavy ne sont pas sans évoquer les Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir des grands jours. Un titre un peu en dessous qualitativement pour ma part mais qui demeure toutefois honorable. En définitive, les riffs sont bien écrits, bien amenés, les morceaux dynamiques et évocateurs avec ce côté épique très plaisant pour l’auditeur. La voix très typée black n’est pas sans évoquer Immortal par la froideur et la clarté de son phrasé, entendez par là qu’elle est compréhensive pour peu qu’on y prête une oreille attentive, je pense que les fans des norvégiens comprendront de quoi je veux parler…

23 minutes ça peut sembler court, c’est parfois suffisant pour se rendre compte de la qualité, du potentiel et de la ferveur d’un artiste. Certes cette œuvre fait preuve d’un grand classicisme dans son exécution mais fait rare pour être signalé, cette galette ne souffre surtout d’aucun écueil. Tout cela transpire l’authenticité mais aussi d’une véritable connaissance d’un genre. Quand on sait qu’en plus le nommé Dagoth est seul maitre à bord et officie à tous les postes, ça ne peut qu’imposer le respect tant on a connu mains compositeurs moins inspirés ou moins convaincants dans l’exécution. Je ne pense pas que Fir Bolg ait la prétention de révolutionner le style pagan black mais force est d’admettre qu’avec cette galette le monsieur se pose comme le digne héritier d’une tradition pagan black typiquement européenne pour ne pas dire Nordique (on sent parfois planer sur cette galette l’ombre des dieux du black Windir, Kampfar ou Belenos) mais se paye en plus le luxe d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant une contribution somme toute personnelle à un style musical où il est bien difficile de ne pas tomber dans le piège du mille fois entendus.

L’interprétation, la passion, la production, tout se trouve réuni au sein de ces quatre titres et le résultat se trouve de ce fait rassurant et prometteur quand à l’avenir de ce one man band s'il persévère dans cette direction. J’ai ici le plaisir d’avoir dans les mains un premier jet débordant de maturité, une musique dynamique au service d’une œuvre suffisamment riche et inspirée pour que jamais l’ennui ne gagne l’auditeur, quand bien même chaque titre avoisine les 6 minutes. Bref une très bonne surprise qui comblera sans nul doute les aficionados du style et qui place par la même occasion Fir Bolg au rang des formations de qualité à surveiller dans une scène saturée ou le manque d’oxygène se fait parfois cruellement ressentir. Je ne peux que conseiller l’acquisition de cette oeuvre à tout amateur de black, de pagan et d’apporter notre soutien à cet artiste méritant qui devrait sans nul doute faire parler de lui dans les mois à venir… Total support pour ma part !


Ihsahn62
Décembre 2010


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.myspace.com/firbolgtruepagan