Le groupe
Biographie :

Final Shodown vise à vous ébranler, à vous précipiter dans les abîmes infernaux de la folie. Ils délivrent une musique à l'image de notre monde où toutes forces se conjuguent pour en précipiter la destruction finale. Des morceaux courts, violents, brutaux comme coupes et choc d'estoc portés à l'armure défaillante de vos rêves et de vos espoirs insensés.

Discographie :

2020 : "Illusion" (EP)


La chronique


Qui a dit que la scène française n’avait pas son mot à dire ? Pas Final Shodown en tout cas ! Créé en 2017, le groupe sort un premier titre l’année suivante, mais il faut attendre 2020 pour que Gui Lee (chant), Ju Lee (guitare), Jasmine Lee (basse) et Danny Lee (batterie) ne nous balancent en pleine tronche v, leur premier EP. Et faites-moi confiance, vous n’allez pas regretter l’écoute !

On commence avec la dissonante "Ashitaka", une composition qui n’a pour but que d’aligner les parpaings sonores. Le son est lourd, le chant motivant, les influences Hardcore Beatdown sont présentes et le groupe envoie ! Même constat pour la courte "Death Squad", un morceau plus rapide mais tout aussi efficace que le premier. La formation enchaîne les breakparts, et on se retrouve à bouger la tête en rythme avec les riffs gras. Première collaboration de cet EP, c’est avec Clément Simiand de la formation de Slam Wasteland que les Français démarrent "Doomed To Fail". On reste dans ce registre lourd et dissonant, mais la voix du guest apporte une nouvelle couche de lourdeur à un morceau déjà très solide, et qui est également le plus long des six. Deuxième collaboration, le groupe a cette fois fait appel à Omer Leray de Child Of Waste pour hurler avec eux. Ca blaste en quasi continu, et les hurlements viscéraux du guest donnent ce côté oppressant à une rythmique rapide et assommante. "The Eye" prend la suite, et on repart dans des riffs groovy à souhaits, sous-accordés et qui donnent envie de distribuer des mandales à ses voisins. Même constat pour la très efficace et dernière composition, "Yet Another" est puissante et va vous donner des envies de headbang et de violence. Comme depuis le début de l’EP, c’est lourd, efficace et entraînant comme pas possible !

Pour prouver à son public qu’ils en veulent, Final Shodown n’y sont pas allés de main morte ! Six titres c’est court, mais la qualité est présente pour "Illusion" ! Et les deux titres avec des guests permettent d’ouvrir un peu plus leur univers groovy et lourd à des perspectives encore plus violentes !


Matthieu
Mars 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/finalshodown