Le groupe
Biographie :

Feradur est un groupe de death metal mélodique luxembourgeois formé en 2006 et actuellement composé de : Fridtjof "Fridge Ov Dvvm" Kielgast (basse), Mich "D-Mich" Weber (batterie / Behold), Mich "Thunder" Strock (guitare / Frostland), Dan Gloden (guitare / Progress) et Mario Hann (chant / Bongtomy, Synaptic, Reapers Sake). Feradur sort son premier album, "Epimetheus", en autoproduction en Mai 2015, suivi de "Legion" en Juin 2019.

Discographie :

2015 : "Epimetheus"
2019 : "Legion"
2021 : "Parakosm"


La chronique


Deux ans après son deuxième album, Feradur nous propose un EP. Intitulé "Parakosm", il s’inscrit dans la lignée des précédentes productions du groupe, formé de Mich "Thunder" Strock (guitare, Frostland), "D-" Mich Weber (batterie, Behold), Fridtjof "Fridge Ov Dvvm" Kielgast (basse), Dan "Nina Edelgold" Gloden (guitare) et Mario Hann (chant, Bongtomy).

"Midas (Materia Prima)" ouvre le bal avec une douce introduction, qui se pare peu à peu de mélodies dissonantes jusqu’à cette explosion qui nous mène à un mélange entre sonorités old school, riffs aériens et hurlements puissants. On y retrouve ce mix si précis de Jens Bogren (Amon Amarth, Soilwork, Dark Tranquillity, Arch Enemy…) qui place chaque instrument à la perfection, ainsi que la participation de Mike Bertemes (Kraton) pour une rage qui se diffuse jusqu’à "Crest Of Betrayal", un morceau influencé par un heavy metal des années 80 / 90. Si les leads sont assez doux, la base rythmique est très solide, et permet aux guitares de s’exprimer pleinement tout en piochant dans toutes les influences possibles, tout comme ces hurlements qui passent d’une profondeur noire aux tonalités les plus perçantes. Le groupe pioche dans l’énergie pure pour la remuante Saviours, un morceau influencé par un death / thrash aux racines suédoises assez épiques pour nous faire headbanguer tout en plaçant ses harmoniques complexes. La rapidité sera le maître-mot de "Tetsuo", le titre suivant, talonné de près par l’efficacité et la rage, offrant une puissance de frappe prenante avant la sombre introduction de "Host Of The Nightmare". Le morceau est entêtant et lancinant, offrant aux sonorités perçantes une base lourde pour frapper efficacement. Ce contraste saisissant entre rythmique et leads laisse également la place à une dissonance technique pour clore l’EP.

L’univers de Feradur est composé d’influences multiples. "Parakosm" les canalise toutes et les fait se rejoindre sur un domaine à la fois violent et mélodieux, créant une base prenante et entêtante dont les racines sont parfaitement identifiables.


Matthieu
Mai 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/feradurmetal