Le groupe
Biographie :

Fellwarden est un groupe d'atmospheric black / folk metal anglais formé en 2014 et actuellement composé de : Havenless (batterie / Diversis, Fen, Irony Of Christ, Virophage, Mulch, ex-Diathesis) et The Watcher (chant, instruments à cordes, synthé / De Arma, Demagogue, Fen, Pantheist, Virophage, Kaon, Lost Legion, ex-Antigone, ex-The Clan Of Steel, ex-Skaldic Curse). Fellwarden sort son premier album, "Oathbearer", en Juin 2017 chez Eisenwald Tonschmiede.

Discographie :

2017 : "Oathbearer"


La chronique


Fellwarden est un groupe de black metal atmosphérique anglais fondé en 2014. Sur le papier, cela m’évoquait d’ores et déjà une chose : Fen. Oui, je sais, c’est réducteur d’associer un groupe bien particulier à un genre tout entier, mais c’est la liaison directe qu’a choisi mon cerveau. Et pour le coup, ce rapprochement n’est pas anodin. En effet, Fellwarden a été créé par... la tête pensante de Fen. J’avoue ne pas avoir été étonnée du tout, et plutôt satisfaite d’avoir compris directement de quoi il retournait. On peut dire que ça fait parti des petits plaisirs de la vie, avoir raison c’est comme être un enfant qui va acheter sa première barbe à papa.

Et comme pour Fen, il va falloir dresser un bilan assez global car il est foutrement difficile de mettre des mots sur du black atmosphérique. Le concept de l’album a été clairement défini : mettre un son sur les paysages du Nord de l’Angleterre. Le groupe cite d’ailleurs des inspirations telles que Tolkien ou David Gemmell. Pour moi, c’est déjà sacrément attirant sur le papier. Mais musicalement... On reconnaît très clairement l’empreinte de Fen, rien qu’avec la voix très reconnaissable de The Watcher. Mais j’irais presque jusqu’à dire qu’il y a plus de matière dans Fellwarden que dans Fen. Et pourtant, ces groupes misent tout deux sur une ambiance travaillée au possible.

Avec le premier titre de l’album "Guardian Unbound", on se prend déjà l’expertise anglaise dans la tête (et en tant que "frog", ça devrait m’énerver de dire ça ? ha !). La composition est puissante et majestueuse, et on peut se représenter sans souci les paysages venteux de l’Angleterre. Il y a toujours une grande mélancolie dans les compositions de Fellwarden, et certains passages avec des choeurs d’une rare solennité ne font que renforcer cette impression. Le rythme global de l’album est assez lent comme peut le prouver "Sun Of Ending", mais appuie précisément là où il le faut. Je trouve qu’il y a toujours un risque avec le black atmosphérique, celui de partir dans le grandiloquent et d’en faire trop. Ce n’est pas le cas de Fellwarden. Il y a toujours des petits rappels traditionnels avec quelques moments accoustiques comme par exemple sur "In Death, Valiant" qui, combinés aux choeurs, accentuent le côté presque rituel de la composition. Je suis faible, et mes goûts sont connus, cette ambiance presque mystique et désespérée m’a convaincue. Fellwarden a osé, et le risque a payé. Et il faut bien évidemment mentionner le véritable monument qu’est "Wayfarer Eternal" qui mérite largement qu’on écoute l’album juste pour ce titre, tout en nuances et en textures. Mais avec "Sorrowborn", le morceau le plus long de cet album, Fellwarden finit d’enfoncer le clou. Probablement la plus belle composition, et de loin ! Le rythme est extrêmement lourd et pesant, mais encore une fois sans jamais en faire trop. Le tout est parfaitement maîtrisé, pour mon plus grand plaisir.

En cette période où je suis un peu en retrait vis à vis de la scène black metal, Fellwarden est véritablement une bonne surprise. A recommander aux amateurs de Fen, bien entendu, mais je pousserai le vice jusqu’à inclure Saor et Fuath dans le calcul. Fellwarden nous offre ici un petit bijou, que j’aurais plaisir à me repasser en boucle et à essayer de décoter en format physique. Une réussite !


Velgbortlivet
Septembre 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.fellwarden.bandcamp.com