Le groupe
Biographie :

Feelingless est le projet de Hugo Markaida, membre du groupe de melodic death metal Rise To Fall. Le projet défend les droits des animaux en donnant une voix aux sans-voix. Une pléiade d'invités participent à ce projet, notamment Björn Strid (Soilwork), Jon Howard (Threat Signal), Christian Älvestam (Solution .45, Miseration) et Ettore Rigotti & Claudio (Disarmonia Mundi). Le premier album, "Metal Against Animal Cruelty", sort en Décembre 2022 sur le label allemand Noble Demon.

Discographie :

2022 : "Metal Against Animal Cruelty"


La chronique


La collaboration entre des causes caritatives et le monde de la musique existe depuis belle lurette… L’on a qu’à penser à Live Aid en premier, avec la performance mythique de Queen ou bien USA For Africa et son célèbre "We Are The World". De nos jours, avec les plateformes de streaming, il est encore plus facile de produire des singles rattachés à un organisme. Qu’un supergroupe de metal soit formé pour appuyer une cause, cela relève sans doute d’une première, du moins à ma souvenance.

C’est exactement ce qu’avait en tête Hugo Markaida, membre du groupe de death mélodique espagnol Rise To Fall, en réunissant de multiples musiciens de renom sous la bannière Feelingless. Markaida espère ainsi remettre les profits des ventes de cet album à un organisme de défense des droits des animaux en Espagne, et la maison de disque fera également un don à un organisme international de défense des animaux.

Évoluant dans un death metal typiquement "Gothenburg", l’album navigue allégrement dans des influences typiques du death mélodique, et n’est pas indifférent de l’image des musiciens impliqués tels que Björn "Speed" Strid (Soilwork), Jon Howard (Threat Signal), Christian Älvestam (Solution .45), Marios Illiopoulos (Nightrage), etc. Il va sans dire donc que ce groupe d’all stars du death metal mélodique se devait de livrer une performance à la hauteur de leurs dites formations. Le succès de ces supergroupes n’est pas toujours assuré, mais force est de constater que Markaida a su relever le défi, grâce entre autres à un niveau de composition hors pair.

Feelingless n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à accélérer encore plus la cadence comme sur la fabuleuse "Peace", témoignant du niveau technique relevé des musiciens. Et que dire également des refrains en chant clair à part que c’est mission accomplie à ce niveau également. La grande force de cet album réside dans sa cohésion qui, malgré la participation de multiples musiciens, demeure telle que l’on pourrait croire à un groupe de longue date. Ajoutez à cela une production superbe, donnant vie aux puissantes guitares, tout en laissant la place nécessaires aux chanteurs, et l’espace requis pour le chant clair.

Ce premier album de Feelingless (espérons qu’il y en aura d’autres), au-delà du noble de ses intentions, s’avère au final une réussite et un exemple à suivre pour quiconque voudra s’allier les forces de multiples artistes pour en faire un supergroupe.


Mathieu
Décembre 2022


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/feelinglessmetal