Le groupe
Biographie :

Fatalist est un groupe de death metal américain formé en 2002, reformé depuis 2014, et actuellement composé de : Neil Burkdoll (guitare, basse, chant / P.O.O.R., ex-Logsplitter, ex-Morthona, ex-Stump, ex-Snuffleupagus, Dirty Dead, ex-Mystified Thinking, ex-Whimsical), Wes Caley (guitare, basse, chant / Stonehelm, Gath, ex-Dekapitator, ex-Exhumed, ex-Uphill Battle) et Griffin Figueroa (batterie / ex-As Hope Dies, ex-Disease Infected, ex-Wageslave, Semtex Vest, ex-Nuns with Guns, ex-Summers End). Fatalist sort son premier album, "The Bitter End", en Septembre 2016 chez FDA Rekotz.

Discographie :

2016 : "The Bitter End"


La chronique


Quand on voit le logo de Fatalist, on comprend de suite que ces mecs ont dû être biberonnés à Entombed, à moins que ce ne soit un pur hasard mais j'ai comme un gros doute. Sachant que le groupe est présenté comme pratiquant du death metal, c'est quand même difficile de se tromper, et effectivement, à l'écoute de "The Bitter End", on comprend que c'était bien intentionnel.

Comme vous vous en doutez, c'est le Entombed de "Left Hand Path" et "Clandestine" qui a servi de modèle, même le fameux son de guitare a été repris ! "Aberration" donne le ton d'entrée de jeu, on se croirait de retour au début des années 90 en pleine période Sunlight studio. Globalement ça sent très fort la scène death suédoise de cette période, donc forcément du Entombed comme dit à l'instant avec une louche de Dismember aussi forcément, le tout donnant un album qui aurait limite pu sortir à l'époque. Une fois de plus vous vous doutez bien que Fatalist ne réinvente rien, on est clairement dans un hommage à la scène death suédoise du début des années 90. Et comme d'habitude c'est très bien foutu, l'esprit de l'époque est là, on retrouve le death façon Entombed / Dismember des débuts mais je le redis toute cette scène revival sature de tous les côtés et si Fatalist peut aisément être rangé dans le haut du panier ça commence quand même à faire beaucoup de monde sur le même créneau. D'ici quelques temps, il va forcément y avoir un sacré nettoyage là dedans, avant qu'un autre revival ne prenne la place évidemment. Je ne blâme pas les groupes qui se font plaisir à rejouer ce style de metal, mais les labels pourraient éviter de nous noyer avec des albums qui sonnent tous plus ou moins de la même façon.

Mais bon, ça ne devrait pas empêcher les amateurs du style de headbanguer comme des sauvages sur "The Bitter End" car encore une fois l'album est vraiment bon et ça envoie du bois comme il faut. Les ambiances cradingues sont là, les riffs de barbares aussi, la violence est typique du genre avec quelques blasts mais pas trop et ce fameux groove propre au death suédois de l'époque qui fait toujours autant de dégâts. On sent l'authenticité de la chose, que ces mecs-là ne sont clairement pas des opportunistes essayent de surfer sur une vague revival. Ils adorent réellement ce genre de death et se font bien plaisir à balancer des morceaux qui auraient pu être composés en 1989. Malgré une scène saturée, Fatalist arrive à faire mouche, les morceaux sont sacrément efficaces (ce solo à l'ancienne sur "In Diluted Thoughts" à gros coups de vibrato !), il y a très peu voire pas de déchet et les trois quarts d'heure que dure l'album passent tout seuls.

Bref, un bon nouvel album de Fatalist qui fait très bien le boulot en death suédois old school, reste à voir si vous commencez à saturer ou non. Si vous avez encore faim, vous pouvez vous jeter dessus, c'est clairement de la bonne.


Murderworks
Février 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.fatalistosdm.bandcamp.com