Le groupe
Biographie :

Fatal Embrace est un groupe de thrash metal fondé à Berlin en 1993 sous le nom Nosferatu. Après plusieurs démos, le groupe sort un premier album en 1999 intitulé "The Ultimate Agression". En 2002 paraît "Legions Of Armageddon" signé chez Twilight Vertrieb qui sera accompagné d'une première tournée européenne. Suivront "Dark Pounding Steel" en 2006 chez Pure Steel Records, "The Empires Of Inhumanity" chez Metal Blade en 2010 et "Slaughter To Survive" chez Iron Shields en 2015. Les membres actuels sont Dirk Heiland au chant (seul membre d'origine), Ronald Schulze à la basse, Pulverizatör à la batterie, ainsi que Spezi et Tobias Hoschi aux guitares.

Discographie :

1999 : "The Ultimate Aggression"
2002 : "From Hell To Poland" (EP)
2002 : "Legions Of Armageddon"
2006 : "Dark Pounding Steel"
2010 : "The Empires Of Inhumanity"
2015 : "Slaughter To Survive"


La chronique


Fatal Embrace : le nom ne me dit rien du tout. Il faut dire qu'avec cinq albums en vingt deux ans d'existence, le groupe ne semble pas hyperactif. Apparemment, ils font du thrash metal et ont le bon goût d'être allemands... On part déjà sur de bonnes bases !

L'album débute sur une intro très sombre qui évoque une valse malsaine devenant de plus en plus menaçante. Puis, nous explose à la figure la déferlante "Revelation", premier vrai morceau de l'album. Le "toupa toupa" de Pulverizatör nous prend aux tripes, les guitares de Spezi et Tobias sont incisives, la basse de Ronald Schulze est bien ronflante et le chant hargneux de Dirk est superbement appuyé par des chœurs bien sentis... Bref, une sacrée entrée en matière !

On enchaîne avec "Hellhounds" qui propose un rythme encore plus soutenu bien que moins agressif. On retiendra surtout le lead de basse bien sympathique en milieu de morceau. Le troisième titre de l'album apporte un peu de variété en proposant une base lancinante en ternaire. Puis, vient le pont durant lequel le tempo s'emballe et... "Mais attendez, ils ont pas déjà joué ce riff dans un des morceaux précédents ?!". Après vérification, il se trouve que le riff du pont ressemble en effet à s'y méprendre à celui joué un peu plus tôt dans "Revelation"... Pour un album qui a attendu cinq ans avant de voir le jour, cela semble très maladroit.

Pourtant, l'album apparaît dans l'ensemble assez varié. Sans rien vraiment inventer, les berlinois nous proposent un sympathique tour d'horizon du bon vieux thrash metal en puisant aussi bien dans les influences allemandes qu'américaines pour le plaisir de nos oreilles. On aura même droit à un morceau bien rock'n'roll à la Motörhead avec le court titre "Stay Angry" et – plus surprenant encore – à une intro bien dépressive digne d'un Shining sur "Penetrate The Night".

Au final, je dois admettre que si le début de l'album m'avait vendu du rêve, le reste n'a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes. Il est cependant clair que les musiciens de Fatal Embrace savent faire du thrash metal et qu'ils peuvent défendre sans rougir l'étendard de la scène allemande. A défaut de révolutionner le genre, ils nous offrent ici un bon album qui ne pourra que plaire aux amateurs du genre. Comme la majorité des groupes de thrash, Fatal Embrace doit certainement gagner à être découvert sur scène plutôt que sur CD.


Zemurion
Janvier 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/fatalembraceofficial