Le groupe
Biographie :

Family est un groupe basé à Brooklyn et récemment signé chez Pelagic Records. Affichant des influences allant de Baroness à Led Zeppelin en passant par Mastodon, il est synonyme d’ouverture musicale, alliant virilité et mélodies. Composé de Joshua Lozano (ex-Cobalt), Steven Gordon, Jody Smith (jazzman reconverti) et Kurtis Lee Applegate, la formation propose un premier album "Portrait".

Discographie :

2012 : "Portrait"


La chronique


Arborant un très joli artwork genre peinture ancienne qui représente une famille trop paisible, pour ne pas être flippante, on ne peut être qu’intrigué par ce premier effort de Family. Ce qui l’est plus encore, c’est que ce nom ne m’évoque rien bien qu’ils soient signés sur le très respecté label Pelagic Records, qu’on ne présente plus. Comme n’importe quel mec un peu fatigué j’ai donc tapé "Family" dans mon moteur de recherche préféré… je préfère ne pas vous parler du piètre résultat. Qu’à cela ne tienne je tape "Family portrait"… pour tomber sur la célèbre chanson de P!nk… Je vous passe les détails, pour une fois j’écouterai le skeud à l’aveugle.

Et c’est une belle surprise qui se profile note par note entre mes deux oreilles. Premièrement, ça groove ! Et même beaucoup ! Tout au long de la galette on peut le savourer au travers de "Bridge & Tunnel" ou "Othermother" (un titre progressif intense). Bien qu’efficace et juste, on reste néanmoins dans un style relativement classique au niveau vocal, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’assurer un rôle clé dans certain titres comme "Daddy Wronglegs". Pourtant jeune, le groupe fait preuve d’une créativité savoureuse mêlant la lourdeur d’un metal malsain et pesant, aux mélodies profondes et touchantes, parfois même épicées d’un solo inspiré ("The Wonder Years"). Le quatuor sait également jouer de rythmiques assez complexes permettant à la musique de conserver un dynamisme constant, même dans les parties les plus calmes ("Bopsky", "Illegal Women", "Explopding Baby"). Un autre trait de personnalité du groupe, le son, notamment au niveau des grattes, saturées, mais sans excès. Un gros son crunchy à la texture agréable mais pas moins puissante comme le prouve "Delphonica" et "Othermother". Vous aurez au passage remarqué l’étrangeté des titres, l’album étant basé sur le concept d’une famille aux relations chaotiques.

De savoir Family signé chez Pelagic Records me surprend désormais beaucoup moins. A l’évidence, le groupe jouit d’une personnalité au capital sympathie énorme mise en avant par un savoir faire incontestable et un enregistrement qualitatif. Family c’est tout ce qu’on aime, un vent de fraîcheur en plus. Je vous conseille de vous en mettre un petit peu dans les oreilles, ça décrasse agréablement.


Kévin
Septembre 2013


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.familyslays.com