Le groupe
Biographie :

Fall Of Stasis est un groupe de black / folk metal québécois formé en 2014 et actuellement composé de : Mathieu Groulx (basse), Sergei Lecours (batterie), Gabriel Bernier (guitare), Tristan Bergeron (guitare), Melissa Bissonnette (clavier) et Jessica Dupré (chant). Fall Of Stasis sort son premier album, "The Chronophagist", en autoproduction en Février 2022.

Discographie :

2022 : "The Chronophagist"


La chronique


Est-ce que Fall Of Stasis est la nouvelle sensation directement venue de Finlande, de Norvège ou bien de Suède ? Eh bien détrompez-vous, ce groupe nous vient directement du Canada, plus précisément de ma province, le Québec. Sans être chauvin, disons que cela penche un peu dans la balance, clairement du côté de la fierté.

Soyons tout de même impartial et jugeons des forces en présence. Fall Of Stasis fut formé en 2014 par Sergei Lecours (batterie), Mélissa Bissonnette (claviers), Mathieu Groulx (basse), Jessica Dupré (chant), Gabriel Bernier (guitare),Tristan Bergeron-Boucher (guitare) avec comme but principal de créer de la musique sortant des sentiers battus, dans un style éclectique et progressif. La musique du groupe a évolué au fil du temps au profit d’une certaine cohésion et l’ajout d’arrangements orchestraux. Suite à une demo en 2017, "The Chronophagist" se veut donc le premier album du groupe.

Rares sont les groupes qui parviennent à incorporer autant d’influences diverses et d’en faire tout de même leur propre approche. Notons quand même au passage Children Of Bodom, Dimmu Borgir, Cradle Of Filth, Diablo Swing Orchestra, The Agonist, Unexpect, et j’en passe. L’ensemble de ses inspirations, apportées par chacun des membres de la formation, fait de la musique de Fall Of Statis un produit à la fois unique et auquel on peut tout de même facilement identifier les références. Je me plains souvent du manque d’originalité des groupes, et on ne peut pas dire que Fall Of Stasis emprunte la voie la plus facile avec "The Chronophagist". Le tout aurait pu facilement être présomptueux, cependant malgré les arrangements complexes et les compositions alambiquées, le groupe s’est tout de même assuré de garder une certaine cohérence, pour ainsi plaire autant aux amateurs de metal complexe, voire bizarre, que ceux qui ne veulent pas trop être dépaysagés. Rien de tout cela ne peut être possible sans des musiciens de talent et chacun des membres du groupe livre une performance hors du commun.

Produit, mixé et masterisé par Christian Donaldson (Cryptopsy, guitariste), Fall Of Stasis s’est donné les moyens de ses ambitions. Leur mélange de black / death / symphonic metal (vive les étiquettes) promettait beaucoup. Le tout se devait d’être grandiose, épique et puissant. On peut donc dire mission réussie.

Il faut du temps pour déclarer un album un classique, mais certains s’imposent pratiquement instantanément. Si les années me prouveront peut-être que j’ai raison, force est de constater que "The Chronophagist" a tout en main pour devenir une œuvre phare du genre.


Mathieu
Mars 2022


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/fallofstasis