Le groupe
Biographie :

Fallen Voices est un one-man band de metal atmosphérique créé en 2014 par Radek. La musique est influencée par le black metal dépressif (Woods Of Desolation, Austere...) et d'autres styles traditionnels. Après une démo en 2014, le premier album, "Fields Of Cathartics Souls", sort en Janvier 2015.

Discographie :

2014 : "Fallen Voices" (Démo)
2015 : "Fields Of Cathartics Souls"


La chronique


Roh, chouette ! Enfin l'album, le vrai, de Fallen Voices dans ma boîte aux lettres. Mont-joie !

Petit rappel des faits : Fallen Voices est un projet de one-man band instigué par le sombre et torturé Radek. La musique de ce projet se centrant sur un black metal mélancolique avec un son raw sur la démo, constistant, en gros, à hurler son mal-être sur des fonds mélodieux et sombres. L'ambiance palpable qui ressortait de la démo du groupe étant très intéressante, j'avais décidé, donc, de suivre la formation. Puis, ça tombe bien, celle-ci est prolixe puisque la démo comportait déjà 5 morceaux assez emblématiques et que ce premier vrai album en comporte, lui, 8 dont une pièce maîtresse de 16 minutes et des poussières.

Comme à son habitude, Radek soigne aussi bien le fond que la forme, puisque l'artwork est travaillé. Même si ce n'est qu'une simple photo retravaillée, cet artwork retranscrit bien l'esprit de la musique de Fallen Voices ; une forêt sombre et isolée, avec quelques couleurs (tout n'est pas perdu, au final, l'espoir est quelque part, par là) ; et la pensée de l'auteur. Ca paraît peut-être poussif mais il faut que tu comprennes un truc concernant Fallen Voice : comme beaucoup de projets solo, tout est viscéralement et profondément pensé pour coller à l'être et à la démarche de l'auteur, ce qui rapproche le projet d'une vraie démarche artistique, là où d'autres groupes font juste de la musique pour "s'éclater" par exemple. Fallen Voices véhicule vraiment un message, une pensée travaillée, digérée et ressortie d'une façon la plus compréhensible possible.

Bref, comme tu l'auras compris, ce "Fields Of Cathartics Souls" est rempli de personnalité, comme son aîné d'ailleurs. Que du bon, quoi. Mais, hormis l'implication personnelle de l'auteur compréhensible à travers une musique mélodieuse et torturée, je ne peux que constater l'évolution du projet, la maîtrise des instruments (la partie rythmique de "God Is Gone" par exemple) et d'une certaine idée de la musique menée à son extrême ("Templo De Luxùrias", ou l'éponyme "Fields Of Cathartics Souls"), ce dernier point étant déjà présent sur la démo de Fallen Voices. On notera les poèmes en français -toujours agréable- et la voix de Lisa, chaude et ronde (la voix, hein, pas la nana) qui se colle à merveille dans les vagues tumultueuses du désespoir de Fallen Voices. A noter également quelques samples et nappes de synthé bien placés.

Oui, mais donc, qu'est-ce qui a changé depuis cette démo ? Ben, c'est là que le bat blesse. Si un effort -assez convaincant par ailleurs- a été fait pour rendre le son plus compréhensible et plus clair (on distingue très nettement tous les instruments et on sent qu'un vrai travail a été réalisé à ce niveau) on ne peut pas dire que le -style- de Fallen Voices soit transcendé sur ce skeud, ce qui n’est pas vraiment un point négatif cependant, tout juste la remarque d'un fan. Peut-etre que c'était d'ailleurs la volonté de l'auteur de rester dans la lignée de la démo -ce qui paraît compréhensible, d'ailleurs- mais je ne peux m’empêcher de penser que Radek aimerait peut-être prendre plus de risques dans ses compos, en témoignent les riffs de "Life Is My Scar", par exemple. Pour un prochain album, peut-être ?

En attendant, "Fields Of Cathartics Souls" est un opus convaincant, authentique et honnête, rempli d'une personnalité forte et marquée, sachant se démarquer du reste de la scène et s'émancipant de ses modèles pour continuer sa voie seul, restant unique maitre à bord. Dans une ambiance de mort et de mélancolie, perdu sur la mer de la frustration, Fallen Voices hurle la douleur de chacun sur l'océan noir de la vie. Jolie image qui le vaudrait presque à la forêt si chère à Radek.


Groumphillator
Février 2015


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Radek

Le site officiel : www.fallenvoices.bandcamp.com