Le groupe
Biographie :

Fallen Sanctuary est un groupe de power metal mélodique autrichien formé en 2021 et actuellement composé de : Gabriele Gozzi (basse, chant / Eternal Idol, Rhyme, Vitriol), Marco Pastorino (guitare, chant / Cristiano Filippini's Flames Of Heaven, Even Flow, Light & Shade, Temperance, The Ritual, Virtual Symmetry, Wonders, ex-Bejelit, Fallen Sanctuary, HateTyler, ex-Light Emitter Death, ex-Shining Fury, ex-Timesword), Alfonso Mocerino (batterie / Starbynary, Temperance, Virtual Symmetry, Nebulae) et Georg Neuhauser (chant / Serenity, Warkings, Phantasma). Fallen Sanctuary sort son premier album, "Terranova", en Juin 2022 chez AFM Records.

Discographie :

2022 : "Terranova"


La chronique


J’ai accueilli l’annonce de ce projet avec un savant mélange d’enthousiasme et de scepticisme. En effet, je suis toujours curieux d’entendre ce qu’a concocté de nouveau Georg Neuhauser, l’un des chanteurs que je considère parmi les meilleurs du genre. Cependant, autant son talent est indéniable, autant, je fus souvent laissé sur ma faim, que ce soit avec son propre groupe Serenity, ou avec ses multiples autres projets. Quand est-il donc de ce premier album de Fallen Sanctuary (les plus astucieux du groupe auront remarqué ici la référence, voulue ou non, à l’un des meilleurs albums de Serenity) ?

"Terranova" se décline donc en onze morceaux, frôlant les cinquante minutes, de ce que l’on pourrait appeler du power metal "adulte" (j’invente un nouveau genre ici), à savoir ce qu’il est plus commun d’appeler du metal mélodique, justement dans la veine des Serenity et Dynazty, pour ne nommer que ceux-ci. Le morceau d’entrée de jeu peut s’avérer trompeur, par contre, car il aurait très bien pu se retrouver sur les bons albums de Sonata Arctica. On a donc droit à une rythmique endiablée, portée par les voix sublimes de Neuhauser et de Marco Pastorino (guitare / Temperance). Cependant, il faut définitivement mettre quelque chose au clair : soit vous engagez de vrais narrateurs, soit évitez de le faire vous-même. Je suis désolé, mais le résultat est rarement autre que ridicule.

Retour au sujet principal. Mes attentes, donc, suite à cette ouverture épique, auraient été comblées si cette approche avait été conservée par la suite. Non pas que le reste soit décevant, mais plutôt qu’il se détache de l’ouverture de l’album, et que surtout, il suit les codes du genre sans trop s’en éloigner. Comme avec certains autres projets de Neuhauser, c’est à nouveau sa voix qui sauve la mise, même lorsque les pièces sont génériques. Celui-ci mentionne dans la bio accompagnant l’album qu’il est à l’aise quand il est comparé aux autres, mais qu’il ne soit pas surpris si d’ici deux ans on compare de nouveaux groupes à Fallen Sanctuary. Le temps nous le dira, mais malheureusement, j’en doute quelque peu. Pour jouer le jeu, je dirais que ce premier album du groupe s’approche des dernières offres de Labyrinth. Je suis plutôt très critique des derniers albums de Serenity. Pour moi, Neuhauser est sans doute l’un des meilleurs pour composer des refrains d’un autre monde, et rendons à César ce qui lui appartient, sur "Terranova", celui-ci démontre à nouveau son talent, comme le sublime refrain du premier single "Broken Dreams".

Est-ce donc mon enthousiasme qui est servi avec cet album, ou bien mon scepticisme qui est confirmé ? Disons seulement que c’est un pas vers la bonne direction, avec un album certes en dents de scie, mais qui m’a plus agréablement surpris que déçu.


Mathieu
Juillet 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/fallensanctuarymetal