Le groupe
Biographie :

La motivation de Faithless Messiah a toujours été de faire connaitre ses idées engagées. Bien que le nom du groupe puisse être interprété comme une doctrine anti-religieuse, la conviction qu'il n'y a pas de dieu, tel que les hommes se le sont toujours imaginés, amène à se poser un nombre infini de questions sur l'influence que les valeurs de nos croyances ancestrales a eue sur notre façon de penser et de vivre.

Discographie :

2009 : "Ghosts"
2011 : "Ghosts" (Réédition)


Les chroniques


"Ghosts"
Note : 15/20

Faitless Messiah est de retour avec leur album "Ghosts". Après l'avoir chroniqué 2 années auparavant, je reçois avec plaisir cette nouvelle édition qui ne manque pas de panache. En effet, comme je l'avais dit dans la dernière chronique, il manquait certains éléments qui allaient pouvoir imposer Faitless Messiah dans le monde du metal. Mais dans cette nouvelle édition, je peux vous dire que le groupe a réalisé de nets progrès. Premier élément marquant : le son qui a été retravaillé donnant un aspect moins brouillon. Les riffs saturés sont beaucoup plus agréables à l'écoute ainsi que le chant guttural de Stan permettant de donner une réelle identité au groupe. Certaines sonorités font penser à In Flames ou bien Arch Enemy (notamment la piste "Seventh Siren"). Concernant l'ensemble des pistes, Faitless Messiah sait maintenant dégager un réel death metal. Aucune d'entre elles n'a réussi à me déplaire et savent toutes dégager cette atmosphère unique. En effet, cette dernière à ma connaissance a seulement été entendue par ce combo renforçant de cette manière sa personnalité. Oubliez dès maintenant leur première auto-production "Ghosts" et orientez-vous vers cette nouvelle édition. Ce que l'on attend à partir de maintenant, c'est un album qui saura vraiment marquer les esprits. L'ambiance et la personnalité sont là, il ne reste plus que que des chansons réellement marquantes qui résonneront dans nos têtes ces prochaines années. Pour conclure, Faitless Messiah progresse de manière positive et peut continuer à tracer sa route qui j'espère bien, n'est pas encore terminée.


JU
Décembre 2011




"Ghosts"
Note : 14/20

Faithless Messiah est un groupe de metal venant de Paris. Composé et écrit par Stan Aron (avec la participation d’autres membres extérieurs), l’album "Ghosts" se caractérise par une composition très sombre death metal. Un messie sans foi dans un album de fantômes ancrés dans la religion du metal va apparaître dans ces prochaines lignes. Commençant par la première piste instrumentale : celle-ci définit à peu près toutes les notes et les accords qui vont se refléter sur les prochaines pistes. Elle n’est pas mauvaise mais son enchaînement avec la deuxième piste n’est pas accrocheur. Peut-être aurait-il fallu la caler entre deux chansons. Mais ne nous arrêtons pas sur celle-ci. Les pistes suivantes ont du mérite et savent présenter des accords de guitare très lourds et très graves pleinement saturés qui nous plongent dans une ambiance death metal à la limite des portes du dark metal. Le chant rauque est très accrocheur et s’intègre avec une très bonne aisance dans les chansons. L’équilibre et les chansons variées de l’album "Ghosts" sont de bonne qualité. Les seuls passages auxquels j’ai du mal à accrocher sont les solos de guitare. En effet, je les trouve pour la plupart trop rapides par rapport à certaines chansons dont les notes sont beaucoup plus lentes et de ce fait ont des difficultés à s’intégrer dans l’harmonie. Cependant, l’album "Ghosts" du groupe Faithless Messiah mérite d’être écouté et jugé par la scène death metal. Cet album est un début très prometteur et mérite d’être encouragé. Si Faithless Messiah continue à s’impliquer dans son travail tout en sachant trouver un style qui l’imposera dans le milieu metal, alors vous risquez d’entendre parler d’eux ces prochaines années.


JU
Janvier 2010


Conclusion
Le site officiel : faithlessmessiah.com