Les groupes
Biographie :

Eye Of Solitude est un groupe de doom / death metal anglais formé en 2010 et actuellement composé de : Daniel Neagoe (chant / Unfathomable Ruination, ex-My Shadow, ex-Gothic, ex-Tiarra, ex-Amatris), Steffan Gough (guitare), Chris Davies (basse / Seed Of Detest), Adriano Ferraro (batterie / Nebukadnezza, Cythraul, ex-Justonefix) et Mark Antoniades (guitare).

Faal est un groupe de funeral doom / death metal hollandais formé en 2005 et actuellement composé de : Pascal (guitare / Akelei, ex-Dodenkrocht), William (chant / Spina Bifida, ex-Altered States, ex-Domestic Violence, ex-Foretold, ex-Infected Shit), Sarban Grimminck (batterie / Gigatron2000, ex-Refused 13, ex-Misanthropia, ex-Dead Soul, ex-Thelema), Vic van der Steen (basse / Exoto), Gerben van der Aa (guitare / Gigatron2000, ex-Excision) et Remco Verhees (synthé / Akelei, ex-Villainy).

Discographie :

2015 : Split


La chronique


En cet fin d’été capricieux, rien de tel que du bon funeral doom pour nous remettre d’aplomb ! Eh oui, les Anglais d’Eye Of Solitude reviennent pour un split avec les Hollandais de Faal. Quel beau combo me direz-vous ! En effet, ce split de deux titres surpasse même nos attentes !

On découvre en premier le morceau d’un peu plus de 11 minutes, "Obsequies", d’Eye Of Solitude. Malgré un début de musique classique qui ne colle pas forcément avec la suite, le titre s'avère être excellent ! Après ce passage déstabilisant, le reste est fascinant. On ferme les yeux et on se laisse porter par un Eye Of Solitude en grande forme. Pas forcément en forme dans le sens énergique (car ici on a plus affaire à un titre seulement funeral et non funeral / death comme souvent), mais dans le sens qualitatif. On retrouve la basse lourde, les riffs ultra mélodiques et mélancoliques, le chant d’outre-tombe émouvant et le synthé qui rend le tout planant et hypnotique à souhait. C’est en somme du bon travail de la part du groupe qui revient sur une musique qui ressemble davantage aux albums passés, "Canto II" ou le plus ancien "Sui Caedere", et qui s’éloigne ainsi de l'EP plus récent "Dear Insanity" qui était très différent. On retrouve ainsi l’essence du groupe et ce que l’on aime chez lui. Tout dans ce morceau est poignant et triste, et le passage piano / violon au milieu est extraordinaire ! Les frissons et les larmes sont même au rendez-vous, ce qui indique généralement un bon cru.

Le second titre qui est donc de Faal, un groupe hollandais avec déjà deux albums à son actif, est tout aussi prenant. Avec ses un peu plus de 13 minutes, on savoure les passages bien lancinants et linéaires mais aussi une fin plus rentre-dedans. On ne perd pas le fil et on se laisse facilement embarquer. Contrairement au titre d’Eye Of Solitude, ici Faal joue davantage sur une ambience sombre et glauque avec un côté plus black metal que sur l’émotion.

C’est un split finalement parfait avec deux titres se complétant à merveille. On passe un moment très agréable et on en redemande ! Eye Of Solitude confirme son talent et Faal nous donne envie d’en découvrir plus ! Un petit bijou !


Nymphadora
Septembre 2015


Conclusion
Note : 18/20

Les sites officiels :
www.eyeofsolitude.com / www.thecloudsareburning.com