Le groupe
Biographie :

Exylem est un groupe de blackened hardcore / post-hardcore originaire de Albi / Toulouse et actuellement composé de : Yoan (chant), Guillaume G. (basse), Fred (guitare), Guillaume C. (guitare) et Olivier (batterie). Exylem sort un premier EP éponyme début 2015.

Discographie :

2015 : "Exylem" (EP)


La chronique


Exylem, fondé entre Toulouse et Albi, fait partie de ces groupes à la croisée des chemins. Pas ce genre de jolis petits sentiers sur lesquels on va se balader en famille, non... Ici, ce sont de sombres chemins. Des chemins de désespoir, de froideur, de douleur et de solitude. Un mélange glacial entre black meal et post-core, chanté en français. C'est début 2015 que le combo nous propose son premier EP. Pas de titre si ce n'est le nom de groupe... Une pochette qui montre un sous-bois aux arbres morts et au ciel nuageux... nous entrons donc dans vingt minutes de profondes ténèbres.

Après une intro atmosphérique et pesante, "Perdition" nous arrache les tripes d'entrée de jeu. Tout au long de l'EP, le son est lourd, un peu sale (ce qui n'est pas sans charme). La musique est d'une grande violence, presque étouffante, mais ce qui marque c'est la voix hurlée de Yob (aussi batteur d'Orob), qui est à glacer les sangs. Les riffs sont lourds teintés d'influences hardcore ou bien très rapides et tout en trémolos tels qu'on en trouve dans le black. Le jeu de batterie est d'une grande technicité et illustre à lui seul le parfait mélange des deux styles. Il n'est pas aisé d'entrer dans ce disque. C'est un peu comme si on observait toutes nos phases de souffrance et de désolation de loin. A croire que l'humain aime ce spleen car ce disque, une fois qu'on s'y est fait, est on ne peut plus prenant. Dans tout ce tumulte, on surprend un passage de chant clair (dans "Aversion De Soit"). Celui-ci ne fait pas retomber la tension pour autant. C'est une musique qui n'est pas faite pour plaire ni pour être évidente. Elle est là pour perturber, pour aller chercher là où on n'a pas envie d'aller. Et pourtant une sorte de beauté, écorchée vive, ressort de ces cinq titres. Les morceaux s'enchaînent à la perfection. On pourrait même considérer l'EP comme une longue pièce de 20 minutes.

Après une outro électronique, pesante et sombre à souhait, nous sortons la tête de cette eau glaciale et mordante, le souffle court... Si Exylem devait sortir un album, il faudrait des respirations sinon cela serait difficilement tenable. En clair, si vous aimez les choses les plus sombres, si vous aimez la lourdeur et les voix à vous en arracher les tripes, cet EP est pour vous. Un voyage noir et écrasant, digne d'une des "Messes" d'AmenRa.


Thomas
Juillet 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.exylem.bandcamp.com