Le groupe
Biographie :

Propulsé en Février 2009 par leur EP "An Era’s Condemned", les membres d’Exuviated firent leurs premiers pas sur les scènes belges. Ils rodèrent alors leur setlist et trouvèrent très vite leurs repères en proposant quelques concerts tout au long de l’année. En 2010, les choses s’accélèrent avec des prestations sur des scènes belges et européennes de qualité telles que celles des Durbuy Rock et Mass Deathtruction Festival. La formation eut également la chance de partager l’affiche de véritables légendes du metal comme Six Feet Under, Dark Tranquillity ou encore Napalm Death. Renforcé par le succès de ce premier opus, le groupe sortit début 2012 l’album "Morpheus Orphan". Vainqueur du concours Battle Wacken, Exuviated se produisit en Août 2012 sur les planches du Wacken Open Air, festival majeur de la scène metal internationale. Dans la même veine, 2013 fut une année riche en scènes pour Exuviated. On les retrouva notamment au Metal Méan ainsi qu’à l’affiche de nombreux évènements en Flandres, où leur renommée grandit à chaque prestation. Fort d’un nouveau line-up, Exuviated s'est consacré à la composition d’un nouvel opus sorti fin Novembre 2015 sur le label Spinal Records et prend part, début 2016, à la tournée The Tyrants Of Death European Tour avec les Américains de Suffocation, Cattle Decapitation et Abiotic. Les deux années qui suivent sont rythmées par de nouveaux changements dans les rangs de la formation ainsi que par de nouvelles inspirations. Le groupe désire monter en puissance et accentuer les contrastes dans ses compositions. Cela donne naissance le 13 Avril 2019 à "Déliquescence".

Discographie :

2009 : "An Era's Condemned" (EP)
2011 : "Morpheus Orphan"
2015 : "Last Call To The Void"
2019 : "Déliquescence" (EP)


Les chroniques


"Déliquescence"
Note : 17,5/20

Voici le deuxième EP des Belges d'Exuviated et si mes souvenirs sont bons, il me semble que la formation wallonne avait déjà fait grand bruit et fait parler d'elle en bien avec son dernier album "Last Call To The Void". Avec "Déliquescence", le groupe marque un certain tournant au niveau de sa carrière avec le recrutement d'un nouveau bassiste ainsi que d'un nouveau batteur, deux personnes déjà connues de la scène metal wallonne si je puis dire mais un nouveau tournant aussi grâce à des compositions beaucoup plus personnelles, matures et dotées d'un professionnalisme certain.

Déjà, pour commencer, on pourra saluer grandement l'artwork carrément réussi et vraiment très beau de Jean-Philippe Sonnet, une œuvre sombre mais très pure et belle, tout simplement, et en ce qui concerne la partie musicale, à quoi a-t-on droit au juste ? Les morceaux sont relativement longs, entre 6 et 7 minutes pour certains, en alliant quelques passages calmes qui tireront vers des ambiances un peu plus atmosphériques et progressives, ainsi que le death metal plus classique sans jamais tomber dans la réelle brutalité. Non, Exuviated n'est pas un groupe brutal à proprement parler mais c'est un groupe qui arrive à distiller certaines touches plus bourrines à certain moments dans ses compositions, la formation mise plus sur une base mid-tempo et parfois, je dis parfois, le batteur s'emballe et balance quelques blast beats assez efficaces. Là, le côté brutal est présent, sinon ça reste généralement un death traditionnel doté d'une technique non négligeable des deux guitaristes, c'est assez efficace et bluffant. La production n'est pas parfaite mais elle est très propre tout de même, ce qui met bien en valeur les petites subtilités que renferme ce nouvel EP qui me donne un goût de trop peu malheureusement, en effet j'ai accroché relativement bien à ces trois nouvelles compos et du coup j'en redemande un peu...

J'espère que le groupe pourra palier à ce manque avec un nouvel album pour la suite mais de ce côté-là, aucune information encore mis à part que la formation aurait peut-être l'intention de décliner cet EP en trois parties, je n'en sais pas plus mais par contre, Exuviated fait pas mal de scène ces temps-ci pour promouvoir son nouveau bébé et je peux vous dire que le groupe se défend très bien, allez les voir, vous ne serez pas déçus.

Pour conclure, je dirais que le tournant que prend le groupe à ce jour est pour moi très positif et annonce une belle suite pour le futur des Belges, j'ai vraiment accroché à cet EP et je n'ai jamais ressenti une quelquonque lassitude, au contraire, jattends la suite avec impatience car le groupe est réellement très prometteur et il sait se renouveler, il suffit de voir l'évolution qu'il a pris depuis ses précédentes productions, je suis confiant pour la suite.


Julien
Mai 2019




"Last Call To The Void"
Note : 14/20

Le plat pays nous régale de productions intéressantes ces derniers temps, comme en témoigne le nouvel album d'Exuviated. Après un passage par le Wacken, les death métalleux sortent leur second album, chez Spinal Records ; second album qui a été masterisé par le très prestigieux Jens Bogren (Katatonia, Paradise Lost, Soilwork, Darko Tranquillity, Moonspell). Autant dire qu'on ne peut qu'être confiant avant de déguster cette galette, idem en observant cette jolie pochette bien propre et joliment dessinée. De même, saluons le press kit, très complet, c'est rare !

On peut tout de suite noter un changement de line-up important, puisque Renaut Van Oeyen (Spirittales, Virus IV) s'occupe de la gratte, ce qui permet d'offrir quelques mélodies intéressantes, qui changent un peu du death bête et méchant auquel on peut être habitué. Dans le même sens, on pourra s'étonner, et même apprécier la présence de pig squeals sur "Black Empty Faces", de loin le meilleur morceau à mon goût, qui permet de bien illustrer ce dont est capable d'offrir Exuviated. Bien qu'il ne soit ni technique, ni trop brutal, le death qu'ils proposent a un côté très scandinave, avec des mélodies sombres et une voix qui tend parfois vers le blackened death ("Last Call To The Void").

Par conséquent, et vous l'aurez peut-être compris, Exuviated a souvent tendance à offrir quelque chose d'assez linéaire, un death très lourd, qui ne parvient que trop rarement à accélérer et à sortir du lot. Écoutez par exemple "Ode To The Wind", le rythme ne bouge pas, on dirait presque une piste de fin d'album, rien à faire, je n'arrive pas à accrocher. C'est dommage car le groupe est capable de nous pondre des riffs bien plus violents et techniques, comme il l'a d'ailleurs fait par le passé. Un album largement plaisant, mais qui nous laisse un peu sur notre faim.


Grouge
Février 2016


Conclusion
Le site officiel : www.exuviated.com