Le groupe
Biographie :

Exmortus est un groupe de death / thrash metal américain formé en 2002 et actuellement composé de : Jadran "Conan" Gonzalez (guitare, chant / The Fae, ex-Rattlehead), Phillip Nuñez (basse / Fossilized), Adrian Aguilar (batterie) et Chase Becker (guitare / Warbringer, ex-Desecrate). Exmortus sort son premier album, "In Hatred's Flame", en Juillet 2008 chez Heavy Artillery Records, suivi de "Beyond The Fall Of Time" en Septembre 2011 chez Heavy Artillery Records, de "Slave To The Sword" en Février 2014 chez Prosthetic Records, de "Ride Forth" en Janvier 2016, de "The Sound Of Steel" en Juin 2018, et de "Necrophony" en Août 2023 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2006 : "Reign Of The War Gods" (EP)
2007 : "In Hatred's Flame" (EP)
2008 : "In Hatred's Flame"
2011 : "Beyond The Fall Of Time"
2014 : "Slave To The Sword"
2016 : "Ride Forth"
2018 : "The Sound Of Steel"
2019 : "Legions Of The Undead" (EP)
2023 : "Storm Of Strings" (EP)
2023 : "Necrophony"


Les chroniques


"Necrophony"
Note : 18/20

Exmortus revient après quatre années. Créé en 2002 aux Etats-Unis, le groupe mené par Jadran "Conan" Gonzalez (guitare / chant, The Fae) et complété par Phillip Nuñez (basse, Fossilized), Adrian Aguilar (batterie, live pour Vio-lence) et Chase Becker (guitare, Warbringer) signe en 2023 avec Nuclear Blast pour la sortie de "Necrophony", son sixième album.

"Masquerade" débute l’album avec sa douceur et son approche mélodieuse, mais le son s’assombrit rapidement, et les harmoniques tranchantes se multiplient sous les frappes régulières avant que "Mask Of Red Death" ne vienne donner la touche énergique, suivie par des parties vocales brutes. Les patterns complexes collent parfaitement à l’agressivité du groupe, qui laisse ses influences thrash et death effrénées ralentir pour placer des éléments plus majestueux, tout comme sur "Oathbreaker" qui allie habilement une rythmique furieuse avec des mélodies cinglantes. Les nombreuses parties lead témoignent de la maîtrise des musiciens, tout comme sur l’implacable "Mind Of Metal" qui relie aisément riffs rapides avec des passages plus lourds et imposants d’où les mélodies naissent, avant de se laisser aller à des influences néoclassiques évidentes sur "Storm Of Strings", une composition exclusivement instrumentale qui développe des sonorités épiques et travaillées. Le chant rauque reviendra avec "Test Of Time" et sa noirceur étouffante que le groupe allie avec brio à ses riffs sanglants et qui accentue l’oppression, alors que la longue "Darkest Of Knights" propose une toute autre approche en laissant une grande liberté à la basse, qui fait bien plus que simplement accompagner la rythmique.

Le groupe ne se prive pas pour laisser les guitares virevolter pendant un bon moment avant de rejoindre la dernière partie du titre qui nous mène à "Prophecy" et à ses racines old school accrocheuses. Le solo reste entêtant, tout comme la partie finale qui cessera pour faire place à "Children Of The Night" et à ses influences gothiques sombres qui se mêlent naturellement avec la rage que le groupe cultive, ainsi qu’aux abondantes parties lead épiques. Le groupe revient dans l’agressivité pure avec "Beyond The Grave" qui reprend des patterns énergiques et ravageurs, avant de nous offrir un nouvel interlude instrumental nommé "Overture" qui s’ancre dans une mélancolie inquiétante. "Necrophony" se présente comme une sorte de transition entre les éléments les plus sauvages et les parties travaillées à l’extrême où les guitares rivalisent pour nous emporter dans leur ouragan mélodieux, puis "Moonchild", le dernier titre, adopte des accents heavy et un chant clair inattendu pour rendre hommage aux légendaires Iron Maiden, et à ce titre sorti il y a trente-cinq ans, en 1988.

Avec "Necrophony", Exmortus nous montre habilement leur capacité à créer des titres courts et incisifs tout comme de longues symphonies travaillées et entêtantes, mettant à contribution tous les instruments pour nous tenir en haleine.


Matthieu
Août 2023




"Ride Forth"
Note : 19/20

D’entrée de jeu, les Californiens d’Exmortus décrivent leur groupe comme évoluant dans un mélange de thrash technique mélodique et de death metal. Ce serait bien réducteur de leur part de s’exprimer ainsi. Je ne suis d’habitude pas un fervant des pièces instrumentales sur un album mais l’incroyable "Appassionata" se doit d’être écoutée en premier. Elle vous démontera toute l’étendue du talent des membres d’Exmortus et explique avec brio le pourquoi de mon introduction. Ce groupe mélange à merveille des influences thrash et death à une approche néo-classique fort rafraîchissante. Depuis ses premières démos en 2003, Exmortus propose déjà son quatrième album complet et pourtant, je les écoute pour la première fois. Et je ne suis pas près d’oublier cette introduction au groupe.

En effet, c’est un véritable vent de fraîcheur que ce "Ride Forth". La production de l’album est impeccable, moderne et pesante à souhait. Les solos de guitare sont hallucinants et vous feront ouvrir grand les yeux d’étonnement. Chaque note est à sa place, aucun gaspillage, soigneusement choisie. On y entend là tout le travail insufflé dans l’ensemble des chansons. J’aimerais citer à titre de comparaison le premier album de Keep Of Kalessin. La qualité de "Ride Forth" est telle qu’elle m’a souvent rappeler cet excellent groupe. Chacun des morceaux est unique et pourtant, la cohésion présente tout au long de l’album est sidérante. Elle est le symbole ultime d’un sens de la composition inouïe. Il est clair que les membres du groupe ont bûché fort à l’écriture des morceaux. Aucun temps mort, aucune chanson ne semble inutile.

C’est la note la plus haute que j’ai octroyée à ce jour sur French Metal. C’est dire combien cet album m’a plu. L’année 2016 est encore très jeune mais c’est de bonne augure pour Exmortus : "Ride Forth" sera sans doute mon album numéro 1 du genre cette année ou du moins, trônera dans mon top 3.


Mathieu
Février 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/exmortusofficial