Le groupe
Biographie :

Exiled Hope est un one-woman band de gothic metal symphonique américain formé en 2019 et dans lequel opère Sofía Frasz (instruments, chant / ex-Figures, ex-Stygal). Exiled Hope sort son premier album, "Exiled Hope", en autoproduction en Septembre 2020, suivi de "Angel of Greytown" en Juin 2021, et de "Apocrypha" en Avril 2025.

Discographie :

2020 : "Exiled Hope"
2021 : "The Lonely Storyteller" (EP)
2021 : "Angel of Greytown"
2025 : "Apocrypha"


La chronique


L’heure d’"Apocrypha" a sonné pour Exiled Hope. Créé par la multi-instrumentiste Sofia Frasz, elle nous présente en 2025 son troisième album, toujours en tant que projet indépendant.

On débute avec le piano de "The Summoning", d’abord calme puis survolté avant d’accueillir le chant et de finalement se transformer en riffs infusés au metal gothique lorsque les hurlements apparaissent également. Le contraste entre les deux chants est mis en lumière par un duo qui nous mène finalement à "The Day Will Come" où la touche Symphonique est très présente tout comme les influences heavy sur les leads, et qui rend le morceau assez accessible. On notera à peine une touche de chant saturé alors que "Blood Of The Ancients" se montre immédiatement plus agressive grâce à une première approche effrénée, mais le titre se montre à nouveau plus modéré et finalement saccadé avant que "Dreamwalker" ne prenne le relai. La vocaliste est rejointe par Matthew “Metal Matt” Cousins pour accentuer la touche de mélancolie de la ballade ainsi créée, en opposition totale avec la majestueuse "Over For You" qui conserve ses orchestrations même lorsqu’elle devient plus agressive et saturée.

Brendon “Imperator Mortem” Moran rejoint le projet pour "Altar Of Moloch" qui exploite les racines black metal avec un mix assez crasseux, puis "The Silence Is Deafening" vient à nouveau s’ancrer dans une douceur planante avant de placer une rythmique relativement simple pour accompagner voix claire et claviers. Le son devient plus sauvage avant de déboucher sur "Behold My Shattered Skies" où la musicienne explore des tonalités orientées vers le metal progressif pour accompagner sa voix et se différencier totalement du morceau précédent avec un pic d’intensité qui redescend lentement vers "Deathslayer". Le piano et les orchestrations occupent la première partie du morceau, mais ils sont finalement renforcés par les racines black metal pour une vague de fureur qui s’apaise, puis s’enflamme à nouveau avant de nous laisser un instant de répit pour rejoindre "Lightborn" qui reprend les touches power metal accrocheuses et leur offre des harmoniques perçantes. Le chant reste principalement clair, créant un contraste intéressant avec l’énergie des riffs alors que "Remnants" propose un ton assez maussade, bien que mélodieux, et qui reste intégralement dominé par les claviers. Retour de la violence et des autres instruments pour "Forbidden Majesties", le dernier titre, où on reconnaît cette touche torturée du gothique pendant que la vocaliste nous fait profiter de tout son panel vocal avant un solo final.

Les influences diversifiées d’Exiled Hope permettent de faire qu’aucun des morceaux d’"Apocrypha" ne se ressemble, et c’est une bonne chose ! Quelques moments de flottement viennent cependant parfois briser le rythme instauré, mais la musicienne parvient toujours à relancer la machine.


Matthieu
Avril 2025


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/exiledhope