Tremblez pauvres mortels, Exhorder est de retour ! Il aura donc fallu attendre 27 ans (et pas un an de moins) pour qu’un successeur à l’excellent album "The Law" voie enfin le jour. D’ailleurs, il faut préciser que le groupe n’est pas le plus prolifique qui soit. En effet, hormis quelques démos, les thrashers de la Nouvelle Orléans n’ont en tout et pour tout que deux albums à leur actif : "Slaughter In The Vatican" (1990) et "The Law" (1992). Ce disque est donc un évènement à bien des titres.
Si Exhorder est un groupe culte, c’est qu’il a préfiguré la vague dite du "groove metal" ou encore du "power metal" dans les nineties au point qu’il se murmure que sa musique aurait même inspiré un groupe aussi illustre que Pantera ! Par conséquent, si le groupe était visionnaire (et avant-gardiste) à l’époque de "The Law" (1992), il ne l’est plus guère aujourd’hui. Cela n’empêche pas ce nouvel opus, "Mourn The Southern Skies", sorti chez Nuclear Blast, d’être diablement efficace ! Si "The Law" avait un son plutôt brouillon et approximatif, il n’en rien de leur nouvelle galette qui est terriblement bien produite. Le chanteur Kyle Thomas a considérablement progressé avec le temps et acquis ses lettres de noblesse. Il faut dire qu’il a notamment occupé le poste de vocaliste au sein de Trouble, qui n’est pas le groupe le moins intéressant de la planète metal ! Il n’est pas le seul au sein du groupe à avoir vendu ses services dans des formations de qualité. C’est par exemple le cas du bassiste Jason Viebrooks qui officie en même temps au sein du groupe thrash culte Heathen ou encore du guitariste Marzi Montazeri qui a notamment rejoint Philip H. Anselmo And The Illegals de 2011 à 2015. Par conséquent, le groupe est composé de musiciens talentueux et cela se ressent sur la qualité de ce disque.
"Mourn The Southern Skies" commence sur les chapeaux de roues avec le titre "My Time" qui n’est pas sans rappeler les productions récentes de Testament. Par la suite, on enchaîne avec un titre nettement plus heavy, "Asunder", qui évoque quant à lui le son d’Exodus. On reste sur la même lignée avec "Hallowed Sound". On franchit un cap avec le très speed "Beware The Wolf" qui ne laisse aucun répit aux pauvres oreilles des auditeurs que nous sommes. La boucherie se poursuit avec "Yesterday’s Bones" qui ressemble étrangement à du Exodus époque "Impact Is Imminent" (1990). Le tempo ne se ralentit définitivement pas avec le titre suivant, "All She Wrote", qui a un son très proche de celui du Pantera de la grande époque. Par la suite, les riffs se font plus heavy sur des morceaux comme "Arms Of Man" ou le titre éponyme "Mourn The Southern Skies" qui débute à la manière d’une ballade et évoque le Pantera des débuts époque "Cowboys From Hell" (1990).
Bref, si le son est résolument plus moderne et soigné que ce que le groupe faisait par le passé, la musique d’Exhorder est restée fidèle à l’esprit du thrash et du "power metal" des années 90 si bien qu’elle semble presque anachronique par certains aspects. A conseiller aux fans de Pantera et d’Exodus !
|
|