Les groupes
Biographie :

Excruciate666 est sorti de terre en Novembre 1994, avec Morgraven (basse et chant) et Blasphemort (guitare). Début 1995 Lord Vlad (guitare) a rejoint les rangs puis successivement deux batteurs ont complété le combo. Des premières compos du groupe, fortement influencées death metal, trois furent enregistrées en 1996 sur la démo "Cutters Up Of Carcass". Cette production finira aux oubliettes ainsi que le batteur qui l'avait enregistrée. Fin 1996 les compos virent vers un registre black metal. A partir de 1997, Iscarioth (batterie) s'assoit derrière les fûts, avec la lourde tâche de donner enfin aux compos l'intensité tant recherchée. Sans aucune difficulté celui-ci fit mieux que ses prédécesseurs. De ce nouveau souffle est née la démo "And Die in Listening...Dark Symphonies". Cette dernière a permis à Excruciate 666 de se faire connaître sur la scène locale. Conscient du travail à fournir pour permettre au groupe de s'imposer durablement, et suite à une période peu productive et assez inefficace Excruciate 666 met les bouchées doubles en 2000 et produit enfin un black metal agressif et sans concessions... Début 2001 est enregistré avec l'aide d'Arghust la démo "Warblood" premier véritable fait d'arme du groupe et qui malgré une prod médiocre rencontra un vif succès auprès des amateurs de black metal underground. Courant 2003, un split est réalisé avec le groupe lorrain Phobos, ce fût l'occasion pour le groupe de réenregistrer dans de meilleures conditions deux titres de la démo "Warblood". Suite à cela Lord Vlad quitte le groupe de son propre chef pour se lancer sur un projet solo, un mal pour un bien car Arghust (guitare) prend place dans le groupe et insuffle rapidement une nouvelle dynamique. Excruciate 666 enchaîne les concerts jusque fin 2004, date à laquelle Iscarioth s’enterre tout seul pour des raisons encore assez obscures... Engagé dans l'enregistrement d'un split 7"ep avec le groupe Warage, Armageddon (Lord) exécute les parties de batterie et enregistre "Guerriers Nordistes" sorti en 2005. 2005-2008, Wolfheim rejoint le groupe en tant que batteur et participe à la composition et à l'enregistrement de quelques titres dont 4 sortiront prochainement chez Eisiger Mond Productions sous forme de split avec Sovereign. Printemps 2008, le groupe accueil Oswald comme batteur, le combo est plus motivé que jamais... La bataille ne fait que commencer... Du premier germe non abouti renaît alors la scène et le bruit…

Sovereign a été formé à la fin des années 90 par Forbéus et Erik. Aprés les éternelles galères pour trouver un local et des musiciens, une démo fût enregistrée par les 2 musiciens en 2000/2001 mais n'a jamais été distribuée. Le groupe splitte suite à divers problèmes externes. Erik part jouer dans divers groupes locaux et Forbeus arrête complètement la musique. En 2007, Dagons (Animus Herilis) est à la recherche de musiciens, il recontacte Forbéus avec qui il avait joué en 93/94. S'en suit la démo "Cancer Christique" puis le split définitif d'Animus Herilis. Erik et Forbéus remettent sur pieds Sovereign et enregistrent 4 titres qui sortent sous forme d'un split avec Exruciate666 en format cassette chez D.U.K.E et sur CD chez Eisiger Mond Productions.

Discographie :

2009 : Split CD


La chronique


Voici un split venant du label Lillois Eisiger Mond Productions regroupant Excruciate666 et Sovereign : deux groupes de black metal Français à l'attitude très underground et qui nous proposent chacun 4 titres blasphématoires au possible mais tous les deux avec une approche différente. L'entrée en matière se fait avec Excruciate666, groupe venant du Nord de l'hexagone nous envoyant une musique qui insulte le Christianisme et qui prône la gloire du Malin, la musique se veut hargneuse et part dans tous les sens. Le premier morceau est lancé tel un pavé dans ta gueule, le combo n'y va pas par quatre chemins, ici c'est du pur brutal black avec quelques touches mélodiques. Ca blaste, ça blasphème à tout va et ça envoie du riff vicieux... c'est assez efficace ! Pour comparaison, ils se rapprochent des anciens albums d'Enthroned sans hésitation. Avouez qu'il y a pire comparaison ?! Là le chant sonne très "Sabathan", les guitares jouent les mêmes genres de riffs mais ce n'est pas non plus un gros plagiat tout puant. De plus, quelques influences venant du death et du thrash sont à signaler rendant l'aspect sonore un peu plus varié et digeste. Excruciate666 est un groupe qui exécute sans mal ses quatre morceaux, leur côté hargneux est fort louable et s'avère être un bon gros défouloir.

Sans suit un tout autre univers avec l'entrée en matière de Sovereign qui évolue plutôt dans une musique plus atmosphérique voire occulte. Les morceaux sont en général plus longs et les riffs de bonne facture sont utilisés longuement dans le but de nous imprégner dans cette univers glacial, un peu à la manière de Burzum. Les textes sont majoritairement parlés voire même chuchotés en Français, ceci dégage un petit côté malsain qui n'est pas pour me déplaire. Le duo a opté pour une production beaucoup plus crasseuse, je ne sais pas si c'est voulu mais en tous cas cela donne une autre dimension aux morceaux qu'ils proposent, leur musique se ressent avant tout et puis j'aime bien le black metal bien sale... Ce split propose une musique déjà entendue par le passé et peu originale mais la qualité de ces groupes et des univers qu'ils dégagent sont prenant et bien exécutés, une production réservée aux connaisseurs et puristes.


Julien
Février 2010


Conclusion
Note : 14/20

Les sites officiels :
www.myspace.com/excruciate666 / www.myspace.com/sovereignblack