Le groupe
Biographie :

Ewigkeit est un one-man band de black metal expérimental anglais formé en 1994 et dans lequel opère Mr. Fog (instruments, chant / In The Woods..., Jaldaboath, Old Forest, Sollertia, The Bombs Of Enduring Freedom, Blacksmoke, Con.Dev.Ex, The Feral Underclass, ex-Svartelder, ex-The Meads Of Asphodel). Actif jusqu'en 2007, Ewigkeit se reforme en 2012 et sort l'album "Back To Beyond" en Août 2013 chez D.T.M. Productions, suivi de "Cosmic Man" en Juillet 2017 chez Svart Records.

Discographie :

1997 : "Battle Furies"
1999 : "Starscape"
2003 : "Land Of Fog"
2004 : "Radio Ixtlan"
2005 : "Conspiritus"
2006 : "Return To The Land Of Fog" (EP)
2013 : "Back To Beyond"
2017 : "Cosmic Man"
2017 : "Battle Furies 2.017


La chronique


J'ai connu Ewigkeit sur un vieux sampler Metallian, comme beaucoup je suppose, à l'époque où la musique du groupe était bien différente de celle qu'il pratique aujourd'hui. De black metal, Ewigkeit est passé à quelque chose de plus mélodique, de plus progressif et surtout de beaucoup plus expérimental. "Cosmic Man" est le septième album du groupe, ou plutôt du projet puisque c'est le jouet de Mr Fog, et continue son chemin sans se soucier de ce qui se passe autour de lui.

"Cold Souls" montre pourtant un retour de chant black saturé, de quelques riffs metal plus durs. Ce n'est pas un retour aux sources complet mais on sent que le maître de cérémonie veut retrouver un peu plus de patate, il a d'ailleurs enchaîné après cet album par un réenregistrement de "Battle Furies" qui n'est autre que le premier album d'Ewigkeit. "Death Is The Portal" essaie d'ailleurs lui aussi de balancer des riffs plus metal, voire carrément heavy metal, même si les claviers sonnent prog à fond et que le chant redevient totalement clair. Les morceaux sont tous assez longs, dans les sept ou huit minutes pour la plupart, ce qui montre là encore un héritage clairement prog mais qui ne sert pas toujours la musique d'Ewigkeit. On entend quand même pas mal de passages ou riffs moins inspirés, des passages à vide ou qui se répètent trop souvent et on se dit que tout ça aurait pu être raccourcis sans problème. Les morceaux à rallonge fonctionnent chez des groupes qui arrivent à captiver l'auditeur soit par une musique très vivante et variée, soit par une inspiration hors du commun, on ne retrouve malheureusement ni l'un ni l'autre sur "Cosmic Man". Mr Fog, qui s'en sortait plutôt bien sur le dernier In The Woods, balance ici des lignes de chant banales, des mélodies qui sans être moches ne sont ni percutantes ni poignantes. Pour être honnête, depuis que je connais Ewigkeit avec la sortie de "Battle Furies", je n'ai jamais trouvé la musique du groupe particulièrement marquante et ce n'est pas "Cosmic Man" qui me fera changer d'avis.

Il y a des mélodies très sympas que l'on croirait tout droit sorties de chez Iron Maiden ( l'album se termine d'ailleurs par une reprise de "Two Minutes To Midnight"), des passages expérimentaux qui tentent de sortir leur épingle du jeu, ce qui est une démarche tout à fait honorable, mais il y a quelque chose qui fait que le tout tombe à plat. "Running Away From The Circus" en est un bon exemple, des riffs vraiment pas inspirés et déjà entendus, des lignes de chant qui ne sont elles non plus pas très marquantes et une ambiance qui se veut psychédélique mais qui là encore manque de maîtrise pour vraiment marquer. D'autres morceaux relèvent un peu le niveau, c'est le cas de "Thief In The Sky", par exemple, qui apporte une mélancolie qui, pour le coup, sonne plutôt bien avec des riffs qui rappellent très légèrement les racines black metal du projet. Le dernier morceau de l'album, "Back To Beyond", est plutôt bon lui aussi et amène là encore des mélodies sombres et mélancoliques avec une ambiance planante plutôt bien foutue. La preuve qu'Ewigkeit peut vraiment faire de belles choses quand il ne se perd pas dans les méandres d'un metal / prog psyché et assez foutraque.

Nouvel album qui, sans être une purge infâme, souffre de trop de faiblesses et de passages manquant d'inspiration pour être conseillé. Dommage parce qu'il y a de bonnes choses de temps en temps mais la longueur inutile des morceaux et certaines fautes de goût décourageront bien vite les moins téméraires.


Murderworks
Mars 2018


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.facebook.com/ewigkeitofficial