Le groupe
Biographie :

Evile est un groupe de thrash metal originaire de Huddersfield, Royaume-Uni. En 2000, deux amis d'école, Matt Drake et Ben Carter, forment un groupe de reprises nommé Metal Militia, et jouent principalement du Metallica. Le frère de Matt, Ol Drake, rejoint la formation en sa qualité de guitariste lead, ainsi que Mike Alexander au poste de bassiste, en répondant préalablement à une annonce affichée dans un magasin de guitares local. En 2004, le groupe sort une première démo, "All Hallows Eve", puis une seconde en 2006, "Hell Demo". L'année suivante, le groupe sort son premier album studio, "Enter The Grave", qui commencera à les faire connaître en dehors de la scene régionale. Vers le milieu de l'année 2009, le groupe entre en studio en préparatiuon d'un deuxième album, qui est sorti vers la fin du mois de Septembre de cette même année. En 2009 alors que le groupe fait la première partie de la tournée du groupe de viking metal suèdois Amon Amarth, le bassiste Mike Alexander décède. Il est remplacé par Joel Graham à la fin de l'année. En 2011, Evile sort l'album "Five Serpent's Teeth" avec son nouveau bassiste. Deux ans plus tard, c'est au tour de l'album "Skull" de sortir, avant que le guitariste Ol Drake ne décide de quitter le groupe.

Discographie :

2007 : "Enter The Grave"
2009 : "Infected Nations"
2011 : "Five Serpent's Teeth"
2013 : "Skull"


Les chroniques


"Skull"
Note : 15/20

"Skull" constitue le quatrième album des Anglais de Evile. Formé par des ex-membres du groupe Metal Militia, qui avait pour spécialité la reprise des morceaux de Metallica, le groupe qui vient de fêter ces neuf années d’existence a réussi à se frayer un nom dans le monde du thrash metal. Deux ans après le bon "Five Serpent’s Teeth", voyons donc le contenu de cette nouvelle pépite.

Et ça démarre pied au plancher avec trois premiers titres dont l’excellent "Underblow", efficaces, aux rythmes effrénés, qui ne laissent aucun répit avec un thrash développé très typé Bay Area, pas très original certes mais qui a fière allure. Ce qui est choquant, c’est le timbre de voix du chanteur guitariste Matt Drake qui est vraiment à la croisée de Tom Araya et de James Hetfield, peut-être une voix de rêve pour le style musical proposé ? En tout cas bonne secousse sur ces premières minutes d’écoute ! Puis, le combo délaisse quelque peu le style détonnant pour faire place à des pistes plus mid tempo, chose déjà vu notamment sur les deux derniers albums. Pour faire simple, Evile puise dans ses multiples influences tout en y mettant une énergie redoutable. Et bien sûr, Metallica en fait partie et les pistes "Tomb", faisant beaucoup penser à Nothing Else Matters et "Head Of The Demon" que l’on pourrait croire sorti tout droit du "Black Album" en sont les exemples les plus probants. Nous avons droit après à de très bonnes compositions, comme le très speed "Words Of The Dead" ou dans la même veine mais plus thrashisée la piste "Outsider", deux titres détonnants aux bons refrains salvateurs à la croisée de Slayer, Exodus ou Annihilator. Des pistes affichant une réelle vivacité, qui file la patate, preuve en est avec ce "New Truths, Old Lies", morceau de près de sept minutes qui constitue un des meilleurs moments de la galette par ses changements de tempo, commençant en semi-ballade, s’orientant vers des parties plus heavy speed puis s’avançant sur des éléments plus thrashy, une conception assez captivante qui résume en un passage tout ce que "Skull" peut vous offrir à travers ses 52 minutes de contenu.

Des pistes moins directes dépassant parfois les six minutes mais globalement maîtrisées par le quatuor d’Huddersfield qui, à défaut d’être origina,l a tous les atouts pour vous faire taper du pied et passer un excellent moment. Pas grand-chose à dire sur ce nouvel opus, mis à part que le combo ne déçoit pas ! En tout cas les fans de thrash / speed U.S peuvent y aller les yeux fermés !


Romain
Novembre 2013




"Five Serpent's Teeth"
Note : 12/20

Evile, jeune groupe de thrash metal formé dans les années 2000 au Royaume-Uni, sort cette année son troisième album. Intitulé "Five Serpent's Teeth", le groupe a inclus 10 chansons dans la pure veine du thrash metal, et malgré une pochette trop travaillée à mon goût, le groupe s’en tire plutôt bien.

Mais jugeons plutôt la qualité de la musique. Et ne connaissant pas trop la discographie du groupe, du moins les deux précédents albums, il me sera peut être difficile de juger cet album à sa juste valeur. Mais le constat est sans appel, le groupe est bon, les riffs sont puissants, et le tout est assez travaillé. Mais voilà… cela ne ressemble-t-il pas trop à du Metallica ? Certes on connaît l’admiration du groupe pour les Met’s, mais il y a des limites, on frôle tout de même le plagiat de temps à autre. Même si "Xaraya""Centurion", "In Memoriam" proposent des plans de génie, on ne peut pas s’empêcher de mettre une barrière au groupe, et on ne peut s’empêcher de les comparer aux Met’s. Notamment au niveau de la voix, d’ailleurs les riffs me rappellent beaucoup "Death Magnetic"… avec une impression d’avoir James Hetfield, voire même Layne Stanley en guest sur les titres (je sais que pour le dernier ce n’est pas possible bien entendu… mais c’est pour l’image). Par contre on ne regrettera pas les harmonies proposées qui donnent un aspect plus traditionnel à leur thrash metal, ce qui ne sera pas de mauvais goût, rappelant l’âge d’or de leur groupe favori. Le niveau technique est très haut je dois l’avouer, mais bordel, pourquoi faire un quasi "sous-Metallica" alors qu’ils auraient pu créer leur propre style tout en faisant des clins d’œil, car l’exécution des solos aussi bon soit-il, nous ramène direct à la dure réalité qui est un groupe avec beaucoup d’imagination et d’idées mais qui ne sait pas les mettre en place de façon à créer son propre style.

Mais on ne peut pas dire que le groupe nous ennuie, loin de là ! On passe du bon temps tout de même, et l’album se laisse écouter plusieurs fois sans problème. On ne peut s’empêcher de remarquer que le groupe manque de maturité et se cherche toujours musicalement parlant, car quand les rythmes soutenus arrivent, on en prend plein la gueule, et on est loin du pseudo Metallica que nous sert le groupe. Bon vous l’aurez compris, si vous êtes fans de Metallica, cet album est pour vous, sinon passez votre chemin… cela n’empêche pas que Evile est un groupe prometteur !


Motörbunny
Novembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.evile.co.uk